Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le droit de vote des étrangers aux élections locales

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Le droit de vote des étrangers aux élections locales

Messagede Draume » Mar 6 Mar 2012 07:54

Je reviens à ma question de démocratie :
Comment admettre que l'on a le devoir de payer des impôts locaux et que l'on a pas le droit d'élire ceux qui le votent ?
Draume

Messagede vudeloin » Mar 6 Mar 2012 19:20

marc joseph a écrit:concernant la polémique sur les cantines hallal , il ne faut pas perdre de vue que si une majorité municipale venait à voter une telle délibération , il y a fort à parier que cette délibération soit annulée en préfecture ou par tut autre forme de contrôle législatif !!!
ou comment en fait faire ressurgir de vieilles peurs nauséabondes , de vieux phantasmes

quant à la question du vote communautaire , je suis issu d' un secteur de marseille où la grande majorité des électeurs est d' origine corse ou italienne et depuis plus de 30 encore , nos élus se sont appelés Assante , Roatta , Menucci , Guérini , Bernasconi , Lorenzi .... alors oui il y a toujours eu un vote communautaire à Marseille et ceux qui font semblant de le découvrir me font bien rire !!!
C'est Defferre qui disait en blaguant qu' il lui fallait des corses et des italiens dans certains quartiers , et des juifs , des rapatriés et des arméniens dans d'autres et il n' avait pas tort , car il y a encore dans la cité phocéenne des quartiers entiers dont la population est issues de ces vagues d'immigration qui ont façonné la ville

Tu aurais pu ajouter Sabiani (ce n'est pas un bon exemple) mais aussi Cermolacce ou encore Lazzarino, marc joseph...
A propos, me trompé je où Marseille elle même a été fondée par des estrangers, en l'occurrence des Phocéens, venue d'Asie Mineure, c'est à dire des Grecs de Turquie ? ;)
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede marc joseph » Mar 6 Mar 2012 20:20

n' ayant que 45 ans passés , mes souvenirs " vécus " ne recouvrent qu' une petite trentaine d' année :D

cermolacce , ce n'était pas le même secteur de la ville , plus vers les quartiers nord
marc joseph

Messagede vudeloin » Mer 7 Mar 2012 00:29

Oui, vu que tu es quelque part entre Saint Victor, La Major, Le Vieux Port et le Pharo...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede OctavioMey » Jeu 8 Mar 2012 16:33

Ce débat me laisse toujours perplexe...si les arguments si évidents sont multiples pour accorder illico le droit de votes aux éléctiosn locales (les impôts, la particpation à la vie économique et collective en général, etc, etc), pourquoi, si on s'éxonère ne serait ce qu'une seconde du cadre juridique actuel, ne pas non plus leur donner ce droit aux élections nationales ?
ll me semble que la différence entre ces deux types d'élections, tenant notamment aux principes de souveraineté nationale, sont finalement assez minces pour faire cette distinction...il me semble aussi que l'accès aux unes précédera de quelques années l'accès aux autres.
OctavioMey

Messagede Relique » Jeu 8 Mar 2012 17:08

Je crois aussi que cette mesure n'avantage pas "seulement" le vote communautariste par des "votes nationaux" (je crois qu'ils seront somme toute assez négligeables... Il y aura peut-être un peu d'électoralisme de plus, mais rien de bien nouveau en France), mais tout simplement le communautarisme dans le sens où on distingue en effet la souveraineté nationale et la "souveraineté communautaire".

En distinguant élections nationales et élections locales, on en vient à dire: "ils paient des taxes, ils vivent avec nous, pourquoi ne pas les laisser participer à la communauté locale du stop dans la rue charles de gaulle et de l'impasse rené coty". De facto, on distingue la vie dans la communauté locale de la vie dans la communauté nationale.

Parce qu'ils sont étrangers, on voudrait bien les faire participer au stop, aux trucs plutôt moins importants (ça a de l'importance, mais moi que les pouvoirs régaliens, tout le monde en conviendra) tout en les excluant du vote des lois plus importantes (pénales, fiscales etc... )

Alors que le fait qu'ils paient la TVA ne les rend pas plus légitime pour la dépense locale que la dépense nationale, franchement.

Il s'agit donc pour moi d'une façon d'affaiblir le sens de la citoyenneté en créant des "semi-citoyens" qui n'ont pas les mêmes droits et devoirs que les autres.

Et personnellement, je ne suis pas favorables à ce que les étrangers "communautaires" (UE) aient plus de droits que les étrangers "extra-communautaires".
En gros, ceux qui appartiennent à la très large communauté (européenne) peuvent participer à la très petite communauté (locale) mais pas à la moyenne qui décide du plus grand nombre de choses (nationale). Un vrai non-sens.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede mic_comte » Lun 2 Avr 2012 11:19

L'argument "ils paient des impôts donc ils ont le droit de vote" me parait falacieux, on revient au suffrage censitaire du 19éme siécle.

Qu'en est-il des nationaux qui sont trop pauvres pour payer des impôts, va-t-on les priver de droit de vote?
mic_comte

Avertissements: 1

Messagede manudu83 » Lun 2 Avr 2012 13:09

Les impots, c'est à comprendre au sens large, c'est à dire CSG, CRDS, TVA, TH, TF, à ce moment personne n'échappe à l'impot ou presque.
manudu83

Messagede mic_comte » Lun 2 Avr 2012 13:27

Dans ce cas-là, donnez le droit de vote aux touristes aussi, ils en paient des impôts, parfois beaucoup plus que la plus part des francais.
mic_comte

Avertissements: 1

Messagede manudu83 » Lun 2 Avr 2012 13:33

Il est question de donner le droit de vote aux étrangers vivant en France, il me semble depuis 5 ans. Si un touriste prolonge son séjour en France pendant 5 ans, je suis pour qu'on lui donne le droit de vote :mrgreen:
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos