de Relique » Lun 28 Nov 2011 15:21
@PhB
Je pense, personnellement, que se dire " citoyen du monde ", c'est nier ses origines. Dire que chaque personne devrait participer à la vie politique de l'endroit de sa résidence, c'est nier la culture (pas au sens variété française, rassurez-vous, même si du Gainsbourg pourrait être perçu comme un élément essentiel de la culture française... ), les valeurs d'une société. La "communauté française', ou la nation, c'est une société qui a placé un certain nombre de valeurs comme "priorités" ça a été la liberté, l'égalité et la fraternité de notre devise, mais aussi la solidarité qui s'exprimait déjà en 1789 (la protection sociale avait été théorisée en 1789 bien que ce n'est que le CNR qui en a dessiné les véritables schémas actuels, après quelques tentatives auparavant) et la laïcité.
De la même manière, la vie politique de notre pays doit être coordonnée par ces valeurs. Si l'intérêt général et prédominant comme dans à peu près toutes les démocraties au monde, notre politique à nous doit surtout mettre en objectif intemporel et 'indéboulonable' nos valeurs.
Ce n'est qu'après avoir assimilé (alors bien sûr, le verbe "assimilé" peut être sujet à la polémique, mais franchement, il s'exprime là comme un synonyme de "compris", rassurez-vous, prophètes de la "différence") ces valeurs et les avoir fait siennes que quelqu'un qui devient donc un citoyen peut participe à notre vie politique. En parallèle, il doit avoir assimilé ses droits et ses devoirs et avoir au moins des bases dans la langue officielle du pays (on ne lui demande pas d'être académicien, car la majorité des français ne le sont pas, mais tout de même, il faut pouvoir au moins comprendre les lois, non, et comprendre ce qu'on lui dit quand on lui reproche de ne pas avoir suivi ces lois).
Tout le monde ne peut donc pas être citoyen français. Ce n'est pas en achetant une maison en France qu'on comprend les valeurs et l'histoire du pays qui ont façonné ces valeurs (la révolution française, la volonté d'une éducation laïque, gratuite et obligatoire, la résistance durant la deuxième guerre mondiale qui fait qu'en France, dénoncé son voisin est bien moins encouragé que dans d'autres pays. A cause de l'occupation allemande, les français n'aiment pas la délation et ne la supportent pas. C'est un élément de notre culture commune, et il ne peut pas être compris par l'achat d'une propriété).
Citoyen du monde est une bêtise. Être un être humain est ce qui relie chaque personne sur Terre. Mais il y a tellement d'histoires et de cultures différentes sur Terre que dire que chacun est citoyen du monde, c'est nier les histoires, les cultures et les origines de chacun.
Le plus amusant étant que les personnes qui se disent citoyen du monde sont bien souvent ceux qui gueulent le plus contre 'l'assimilation' dans le processus d'intégration... Il ne faudrait soit-disant pas nier les cultures étrangères, mais on peut nier la culture française...