vudeloin a écrit:Ce n'est pas tout à fait juste, alamo et les résultats des Tunisiens de France étaient plus partagés que cela...
Ensuite, si le gouvernement se déjuge sur le vote des étrangers, ce ne sera qu'un énième abandon d'une mesure annoncée depuis ...trente ans.
Ça se discute.Pullo a écrit:A travers ces exemples, on voit qu'il y a un problème grave de légitimité et de représentativité de l'équipe municipale. Quand on se dit démocrate et républicain, peut-on accepter que le maire, l'élu le plus proche des citoyens, soit élu par une minorité de la population adulte de la commune ? Pour moi, la réponse est non...
Mojo a écrit:Pour ma part, j’estime qu’il est tout à fait logique qu’un Chilien ou un Marocain vivant en France depuis plus de 5 ans, ait les mêmes droits qu’un Français ou un résident de l’UE, quand il s'agit 'élire l'équipe municipale qui dirigera sa ville. C'est d'autant plus justifiable en termes d'intégration, s'il fait l'effort de s’inscrire sur la liste électorale; alors qu'on ait que de nombreux citoyens Français qui s'en dispensent, sont loin d'être exemplaires de ce point de vue.
Jean-Philippe a écrit:Je pense qu'une majorité d'immigrés qui obtiendrait le droit de vote et en useraient (ils ne seraient pas si nombreux, les élections en Belgique le montrent) voteraient majoritairement à gauche, pendant quelques années du moins, à cause de l'opposition de la droite au vote de ce droit élargi.
Après, entre FG, PS, EELV voire l'UDI, le spectre est assez large.
guillaume7 a écrit:Je n'arrive malheureusement plus à retrouver l'article du Figaro.
Comme on lui a fait remarquer que l'initiative concernait "des étrangers extra-communautaires habitant en France depuis au moins cinq ans et uniquement pour les élections municipales", il a répondu : "Et c'est ce qui me révolte le plus. Pourquoi ? Parce que donner le droit de vote à des personnes qui haïssent la France, qui détestent la laïcité, qui refusent nos lois... Quand vous pensez qu'il y a des ressortissants de pays dont la religion s'impose à toutes les règles, quelles qu'elles soient !"
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités