Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le droit de vote des étrangers aux élections locales

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Le droit de vote des étrangers aux élections locales

Messagede manudu83 » Mer 4 Avr 2012 13:36

On est tout à fait d'accord là dessus ! Cependant invoquer les manes républicaines pour justifier une position sur le droit de vote des étrangers, ou sur la notion de citoyenneté me parait tout autant contestable.
manudu83

Messagede paulau » Ven 11 Mai 2012 08:15

Le droit de vote aux élections municipales existe déjà pour les étrangers communautaires. Ce droit est légitimé par le fait que les Français bénéficient de la réciprocité : un Français résidant en Belgique vote pour les élections locales belges.

Aucune réciprocité n'existe pour le droit de vote qui serait accordé aux immigrés extra-européen. Donc pas de légitimité.

De plus les élections locales (ou nationale, cf. les présidentielles) se gagnent toujours à la marge. Incorporer d'un coup les immigrés dans le corps électoral entraînerait un ressentiment chez des Français : en effet , en cas de changement de majorité, on en tiendrait responsable essentiellement les nouveaux inscrits.

Les ville à droite vont basculer à gauche (sinon la gauche ne ferait pas la réforme). Du fait de la mise en place de ce droit de vote, les tensions , le racisme vont aller croissant entre Français et immigrés. Ces immigrés vont encore plus être "embêtés" dans leur vie . De plus le Front National risque de gagner encore des électeurs.

La gauche se fout des immigrés, elle veut gagner les mairies et faire monter le Front National afin d'abattre la droite.
paulau

Messagede Oskial » Ven 11 Mai 2012 09:07

paulau a écrit:Le droit de vote aux élections municipales existe déjà pour les étrangers communautaires. Ce droit est légitimé par le fait que les Français bénéficient de la réciprocité : un Français résidant en Belgique vote pour les élections locales belges. Aucune réciprocité n'existe pour le droit de vote qui serait accordé aux immigrés extra-européen. Donc pas de légitimité.

Les ville à droite vont basculer à gauche (sinon la gauche ne ferait pas la réforme). Du fait de la mise en place de ce droit de vote, les tensions , le racisme vont aller croissant entre Français et immigrés. Ces immigrés vont encore plus être "embêtés" dans leur vie . De plus le Front National risque de gagner encore des électeurs. La gauche se fout des immigrés, elle veut gagner les mairies et faire monter le Front National afin d'abattre la droite.

Tout ceci me prait un peu facile, Paulau. Réduire la politique perpétuellement à des enjeux purement stratégiques ou politiciens contribue à en éloigner le citoyen. Que tu sois opposé au vote des résidents étrangers sur notre territoire aux élections locales est ton droit. Mais tu peux peut-être imaginer que cette question puisse être sous-tendue par des raisons de fond.

La question posée est celle de l'association de ceux qui sont depuis longtemps sur notre territoire, qui y travaillent, qui y paient des impôts, qui participent à la vie de la cité à travers des associations, qui y élèvent leurs enfants (qui sont ou seront Français dans de nombreux cas).

Il n'appartient pas aux communes de traiter de questions de souveraineté ou d'indépendance nationale, qui doivent être à mon sens réservées aux nationaux français. Les communes traitent de notre vie quotidienne et mon quotidien ne diffère pas de celui de mon voisin de nationalité étrangère. Je lui reconnais donc la même légitimité que moi à choisir les conseillers municipaux, sans que celà soit un calcul stratégique ou politicien de bas étage pour savoir qui celà pourra favoriser ou non. J'ajouterai qu'il s'agit d'une question de principe, parce que je ne suis pas sûr au final que la majorité des personnes concernées fasse la démarche.

Pour la réciprocité : le Maroc semble l'appliquer...
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

Messagede paulau » Ven 11 Mai 2012 09:24

Le Maroc n'applique pas la réciprocité.
Le droit de vote aux immigrés se retournera contre eux car ils vont être inscrit en une seule fois, c'est à dire que du jour au lendemain le corps électoral d'une commune va être augmenté de 2, 5, 10 % de votants, ce du seul fait des étrangers.
Si la commune change de majorité on dira : " c'est parce que les étrangers ont voté ". Il se produira un ressentiment (voire un rejet) vis à vis d'eux.
Si des étrangers veulent voter ils le peuvent facilement en concrétisant leur intégration par une demande de nationalité , la France est très souple en ce domaine ( 5 années de résidence ).
La décision du PS de donner le droit de vote aux étrangers a surtout pour but de faire monter la xénophobie, et donc le Front National ( et donc d'affaiblir l'UMP).
Le PS est un parti dirigé par des manipulateurs, seuls ceux qui croient au père Noël peuvent penser que les responsables du PS sont sincères.
paulau

Messagede manudu83 » Ven 11 Mai 2012 09:43

Quelques précisions :
Il n'existe aucune étude précise montrant que les étrangers voteraient plus à gauche.
Dire que la naturalisation est souple en France, c'est ne pas fréquenter les rouages des administrations préfectorales.

concernant le poid des étrangers (source INSEE, INED):
3,6 millions d'étrangers résidents légalement sur le territoire
Dont : 1,4 millions d'étrangers de l'UE27
Donc : 2,2 millions d'étrangers hors UE27 réparti ainsi
Autre Europe : 0,1 M
Maghreb : 1 M
Afrique Sub-saharienne : 0,3 M
Autre Afrique : 0,1 M
Turquie : 0,2 M
Asie : 0,3 M
Amerique / océanie : 0,2 M

Ces chiffres inclus les mineurs, et les résidents <5 ans qui n'auraient pas le droit de vote. Une estimation (pas de chiffre officiel) donnée par le géographe Le Bras est 1,5 -- 1,7 M, ce qui constituerait +3,5 % du corp électoral.
Dernière édition par manudu83 le Ven 11 Mai 2012 10:01, édité 1 fois.
manudu83

Messagede Zimmer » Ven 11 Mai 2012 09:47

paulau a écrit:Le PS est un parti dirigé par des manipulateurs, seuls ceux qui croient au père Noël peuvent penser que les responsables du PS sont sincères.

Oskial l'a déjà dit précédemment et je le rejoins sur ce point, on peut être favorable au droit de vote des étrangers aux élections locales sans forcément être un manipulateur. D'ailleurs, je ne suis pas si sûr que ça que les ressortissants étrangers qui bénéficieraient de ce droit votent systématiquement pour des listes de gauche. Lors d'élections municipales, c'est aussi et parfois avant tout des considérations locales qui entrent en jeu ; il faut donc peut-être se préserver de certaines idées reçues. Rappelons également que Sarkozy y était lui-même favorable il y a quelques années.

Je dis tout ça d'autant plus tranquillement que, comme j'avais eu l'occasion de l'écrire ici, je ne suis pas moi-même un partisan acharné du droit de vote des étrangers aux élections locales.
Zimmer

Messagede paulau » Ven 11 Mai 2012 09:50

manudu83 a écrit:Quelques précisions :
Il n'existe aucune étude précise montrant que les immigrés voteraient plus à gauche.
Dire que la naturalisation est souple en France, c'est ne pas fréquenter les rouages des administrations préfectorales.

Le fait que le PS souhaite le droit de vote aux immigrés est la preuve que ces derniers voteraient plutôt à gauche.
paulau

Messagede cirlandais » Ven 11 Mai 2012 09:57

Cette mésure va s'appliquer à combien des gens, vraiment? Est-ce qu'ily a des chiffres sur le sujet, en dehors des argumentations apocalyptique genre "ça va être la guerre des races". Or, ce sera comme les lois sur les burkas, beaucoup du bruit pour finalement une poignée des gens (je tablie sur les milliers des cases pour le droit de vote, mais quand même).
cirlandais

Messagede Zimmer » Ven 11 Mai 2012 10:01

paulau a écrit:Le fait que le PS souhaite le droit de vote aux immigrés est la preuve que ces derniers voteraient plutôt à gauche.

C'est la preuve de pas grand chose.

Il y a eu une époque où les partis de gauche défendaient le droit de vote des femmes or des études ont montré que pendant longtemps après qu'elles aient obtenu celui-ci, elles ont voté majoritairement à droite.

De la même façon, après son élection à la présidence de la République, Giscard d'Estaing avait abaissé la majorité et donc le droit de vote à 18 ans, ce dont il n'a sans doute pas profité en 1981.

En 1992, le PS au pouvoir, par le biais du Traité de Maastricht, a instauré en France le droit de vote des ressortissants de l'Union européenne pour les élections municipales et les élections européennes. Les ressortissants de l'Union européenne installés en France votent-ils majoritairement à gauche ? Je n'en suis pas sûr...
Zimmer

Messagede manudu83 » Ven 11 Mai 2012 10:03

Concernant les chiffres, j'ai édité mon message, pour inclure les statistiques des étrangers en France.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos