del59 a écrit:je suis pour arreter toutes ces centrales meme si il faut se passer de quelque bien fait pour nous pour éviter la catastrophe planétaire car on ne sait pas maitriser le nucléaire quand ça flanche.
Il y a quand même un problème del59, c'est que le nucléaire c'est plus de 75 % de l'électricité produite en France. Donc quand vous dites "quelques bienfaits", il faut envisager tout envisager. Si on "sabre " le nucléaire, c'est l'économie qui flanche. A moins que vous vouliez étaler dans le temps l'arrêt, dans ce cas, c'est possible.
Prenons le cas de l'Allemagne (pour apporter de l'eau au moulin qu'est ce sujet ;) ), le coup d'éclat de Merkel en annonçant l'arrêt des centrales, semble être un demi-échec. En effet, aujourd'hui, le projet de développement des "énergies propres" est enlisé. La crise explique ceci, et la crainte d'une électricité plus chère semble apeurer les responsables allemands.
Un petit chiffre pour comprendre l'enjeu : 300-400 Mds d'euros, c'est le coût de l'arrêt du nucléaire en Allemagne.
benterd a écrit:Cependant l'enjeu soulevé par la question du nucléaire est énorme parce qu'en France.. on n'a pas de pétrole ! Donc espérons que l'on ait les idées...
Est-ce que quelqu'un a entendu parler de production d'énergie autre que par des énergies fossiles, nucléaires, éoliennes ou solaires?
J'avais entendu parler du moteur magnétique pour produire du courant il y a quelques temps. Il parait que ça fonctionne. Alors peut-être devrait-on faire des centrales magnétiques???
On a un peu de pétrole en Guyane et surtout on a Total....
Les centrales magnétiques (comme le projet ITER) sont pour l'instant à l'étude.
Elles fonctionnent sur le principe de la fusion (la fission étant le mode des centrales actuelles) à partir du deutérium et tritium (isotopes de l'hydrogène) que l'on peut trouver dans les océans. Le combustible est chauffé par un champ magnétique et la fusion est engendrée.
Avantage : la période de demi-vie (ou période radioactive) est très courte (quelques dizaines d'années)