Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Des primaires pour les municipales ?

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Des primaires pour les municipales ?

Messagede ploumploum » Mar 15 Jan 2013 16:32

Jean-François Copé annonce qu'il y aura des "primaires ouvertes" à Paris :

Le président de l'UMP, Jean-François Copé, annonce dans un entretien à L'Express à paraître mercredi qu'"il y aura" des "primaires ouvertes" aux sympathisants du parti pour désigner son candidat aux municipales de mars 2014 à Paris.

"Il y aura (...) des primaires ouvertes, comme François Fillon lui-même l'a souhaité. Je suis partisan qu'elles aient lieu très rapidement, d'ici avril ou mai", déclare M. Copé. Cette décision devra être entérinée par le bureau politique, a souligné une source à l'UMP, mais "maintenant tout le monde est d'accord".


http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/01/15/municipales-cope-annonce-des-primaires-ouvertes-a-paris_1817163_823448.html
ploumploum
 
Messages: 17038
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Des primaires pour les municipales ?

Messagede Jean-Philippe » Mer 30 Jan 2013 22:01

Terra Nova pousse à l'organisation de primaires ouvertes en octobre (les 6 et 13 pour être précis) dans quelques grandes villes comme Paris et Marseille.
La Fondation préconise d'"ouvrir les primaires aux partis partenaires localement, du PCF au MoDem (...) leur demandant leur décision sur leur participation" dès le mois d'avril.
[...]
Ils voient dans un tel scrutin "trois bénéfices politiques majeurs": "un outil de légitimation" pour "faire émerger un candidat connu", "un outil de mobilisation des militants" et enfin la possibilité de "construire une majorité plus large et plus vivante".

Pour assurer un "filtrage des candidats", Terra Nova recommande de "demander aux candidats des parrainages citoyens (signatures d'électeurs inscrits sur les listes), en retenant par exemple la limite de 2% du corps électoral". A Paris, cela représenterait 12.500 signatures.

Pour assurer enfin un déroulement "exemplaire" de la campagne, Terra Nova recommande la mise en place d'une "Haute autorité des primaires" qui sera chargée de surveiller, arbitrer puis de valider les résultats.

http://www.bfmtv.com/politique/municipales-2014-terra-nova-propose-primaires-a-gauche-436582.html

Sur le seuil de 2%, cela me paraît élevé (1% suffirait je pense), mais le principe est intéressant. Je me demande l'accueil que réservera Solférino à cette idée et quelles villes seront concernées si la direction du PS avalise le principe : outre les deux déjà citées, j'ajouterais Bordeaux, Le Havre, Nice, Nîmes, voire Perpignan. A Nancy comme à Mulhouse, le PS semble avoir un leader naturel, mais on pourrait avoir des primaires de confirmation.
A suivre.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Des primaires pour les municipales ?

Messagede Jean-Philippe » Mer 30 Jan 2013 22:51

A droite, Copé semble fermer la porte à des primaires à Lyon, au grand désespoir de nombreux militants.
Échaudée par la tragicomédie de l’élection à la présidence, l’UMP trouve toutes les bonnes raisons de ne pas reproduire l’exercice d’un vote militant à Lyon. « L’UMP le fait à Paris car il y a des candidats d’ampleur nationale et qu’ils feront de cet exercice une vitrine démocratique. Une sorte de séance de rattrapage du duel Fillon/Copé. A Lyon, il n’y a que des candidats locaux et la mise en place de primaires représente un gros investissement financier pour le parti », observe un acteur de la vie politique lyonnaise (source).


Pourtant, l'UDI est prête à participer à des primaires ouvertes dans les villes où il n'y a aucun leader naturel à droite (dixit Yves Jégo la semaine dernière).
Georges Fenech, député de la 11e circonscription du Rhône (hors de Lyon, vers Givors), ne fait plus mystère de ses visées lyonnaises. Il pourrait, en cas de succès, laisser au président de la fédération UMP du Rhône Philippe Cochet la présidence de l'agglo.

Si Copé veut privilégier les sondages aux primaires (moins chers, ce qui joue quand on voit l'état des comptes du parti), excepté à Paris, on risque de ne pas voir beaucoup de primaires en France, alors qu'elles seraient très utiles dans des villes comme Toulouse, Marseille (si Gaudin se retire) et Strasbourg.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Des primaires pour les municipales ?

Messagede Zimmer » Mer 27 Mar 2013 07:49

Le Conseil national du Parti socialiste, le "parlement" du PS, se prononcera le 13 avril, en vue des municipales, sur l'organisation à Marseille, à Aix-en-Provence et au Havre de primaires, qui pourraient avoir lieu les 13 et 20 octobre, a indiqué mardi le secrétaire national du PS aux fédérations, Alain Fontanel.
"Aujourd'hui, on a trois villes où le principe (de primaires) est arrêté et où on est déjà à la phase de préparation et d'organisation: c'est Marseille, Aix et Le Havre", a précisé M. Fontanel devant des journalistes.
Le Conseil national doit toutefois approuver par un vote aux trois quarts de ses membres l'organisation de ces primaires.
Il s'agit là d'une "première liste", mais il y aussi quatre autres villes sur lesquelles "on est en train de travailler avec les responsables locaux" et qui feront l'objet d'une décision ultérieure, selon M. Fontanel.
Ces villes sont Clermont-Ferrand, "dans le cadre d'une succession", Bordeaux, "où l'hypothèse d'une primaire si elle était ouverte à l'ensemble des partenaires de gauche pourrait être envisagée", Montauban et enfin Montpellier qui "reste toujours sur la table, en fonction de ce que fera ou pas le maire sortant" (s'il décide de se représenter ou pas), a expliqué M. Fontanel.
Ces primaires auraient lieu les 13 et 20 octobre. Les municipales, quant à elles, se dérouleront en mars 2014.

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/municipales-des-primaires-ps-vont-etre-proposees-a-marseille-aix-et-au-havre-26-03-2013-2672823.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités