Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Des militaires s'expriment

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Des militaires s'expriment

Messagede citoyen electeur » Jeu 29 Avr 2021 10:04

Des militaires de haut rang, pour la plupart en retraite, fustigent l'action et la vision du pouvoir en place.
https://www.valeursactuelles.com/politi ... triotisme/
Ils sont nombreux, à ce jour plus d'un millier. Ils parlent du délitement de la France, surtout dans les quartiers dans lesquels résident des immigrés et leurs descendants.

Il y aurait des militaires d'active, contre lesquels le général Lecointre demande des sanctions.

Y-a-t-il vraiment un fossé entre les militaires en retraite et ceux d'active comme l'affirme le générale Lecointre ? Ou seulement entre les carriéristes et les patriotes, comme il se dit sur les réseaux sociaux ?
Dernière édition par Corondar le Jeu 6 Mai 2021 22:19, édité 2 fois.
Raison: Ajout d'un lien vers la tribune en question
citoyen electeur

Re: Des militaires s'expriment

Messagede Corondar » Jeu 6 Mai 2021 22:11

Autant les militaires retraités, je n'ai aucune objection de principe à ce qu'ils s'expriment : ils sont désormais des citoyens lambda. Autant les militaires d'actif, je trouve ça très problématique : à mon sens, un militaire c'est encore pire qu'un ministre, ça doit absolument "fermer sa gueule ou démissionner", pour citer le bon mot d'un ancien ministre.
Le militaire doit être totalement aux ordres du pouvoir civil, c'est l'un des fondements de la démocratie. Si un militaire d'actif veut faire de la politique, alors il doit quitter l'armée.
Et, en l’occurrence, il est difficile en effet de ne pas remarquer que les têtes d'affiche de cette tribune sont pour le moins très orientés quant à leurs positionnements politiques.
https://www.ladepeche.fr/2021/04/28/qui ... 514558.php
Mais, surtout, ce que je trouve très problématique dans cette tribune, c'est ce passage là (j'ai souligné les propos les plus potentiellement tendancieux) :
"Alors, Mesdames, Messieurs, assez d’atermoiements, l’heure est grave, le travail est colossal ; ne perdez pas de temps et sachez que nous sommes disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation.
Par contre, si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre inexorablement dans la société, provoquant au final une explosion et l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national."
Je trouve que tout cela flirte dangereusement avec l'appel au putsch ? On sent comme une menace à peine voilée d'une intervention des militaires ? Soit le choix des mots est malheureux, soit ils envisagent réellement que l'armée puisse (ou doive) prendre une part active dans la vie démocratique, avec tout ce que cela peut impliquer de dérapages éventuels...
Quant aux sanctions, globalement la hiérarchie a été plutôt clémente ?
https://www.liberation.fr/politique/tri ... IESEV2BMI/
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Perciflette » Jeu 6 Mai 2021 22:51

Si je suis d'accord sur leur constat, c' est en effet cette dernière phrase qui pose problème.
Cette affaire souligne par ailleurs le problème de devoir de réserve des militaires : est-il réservé à la politique ? Le chef d'état-major des armées dit ceci dans l'article de Libé : Le devoir de réserve impose de faire preuve de retenue dans les propos que les militaires tiennent publiquement. Lorsqu’ils expriment des opinions personnelles d’ordre philosophique, religieux ou politique, ils ne doivent pas faire mention de leur état militaire.»
Perciflette

Messagede CanaldeBourgogne76 » Sam 8 Mai 2021 15:04

En total désaccord avec ce "constat". Plusieurs problèmes:
Une tribune contenant des amalgames non acceptables en république et en démocratie et qui grosso modo sont les thématiques habituelles de l'extrême droite et repris par d'autres partis de l'échiquier politique.
Une tribune relayée par un média (valeurs actuelles pour ne pas le nommer) connu pour son positionnement politique.
Le choix de mettre en ligne cette tribune lors de l'anniversaire du putsch de 1961, ce qui est plus qu'une maladresse.
Enfin, un précédent dommageable pour la démocratie.
En toute logique dans une démocratie mature ces militaires devraient être lourdement sanctionnés. Il ne me semble pas que l'on se dirige vers cette voie et en tant que démocrate je ne peux que le regretter, d'autant plus que d'aucuns annoncent une seconde tribune.
CanaldeBourgogne76

Messagede Auche » Ven 16 Juil 2021 10:12

citoyen electeur a écrit:Des militaires de haut rang, pour la plupart en retraite, fustigent l'action et la vision du pouvoir en place.
https://www.valeursactuelles.com/politi ... triotisme/
Ils sont nombreux, à ce jour plus d'un millier. Ils parlent du délitement de la France, surtout dans les quartiers dans lesquels résident des immigrés et leurs descendants.

Il y aurait des militaires d'active, contre lesquels le général Lecointre demande des sanctions.

Y-a-t-il vraiment un fossé entre les militaires en retraite et ceux d'active comme l'affirme le générale Lecointre ? Ou seulement entre les carriéristes et les patriotes, comme il se dit sur les réseaux sociaux ?

On retrouve vraiment beaucoup de pépites infos dans ce forum sans trop d'efforts. Merci pou l'information.
Auche

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos