Autant les militaires retraités, je n'ai aucune objection de principe à ce qu'ils s'expriment : ils sont désormais des citoyens lambda. Autant les militaires d'actif, je trouve ça très problématique : à mon sens, un militaire c'est encore pire qu'un ministre, ça doit absolument "fermer sa gueule ou démissionner", pour citer le bon mot d'un ancien ministre.
Le militaire doit être totalement aux ordres du pouvoir civil, c'est l'un des fondements de la démocratie. Si un militaire d'actif veut faire de la politique, alors il doit quitter l'armée.
Et, en l’occurrence, il est difficile en effet de ne pas remarquer que les têtes d'affiche de cette tribune sont pour le moins très orientés quant à leurs positionnements politiques.
https://www.ladepeche.fr/2021/04/28/qui ... 514558.phpMais, surtout, ce que je trouve très problématique dans cette tribune, c'est ce passage là (j'ai souligné les propos les plus potentiellement tendancieux) :
"Alors, Mesdames, Messieurs, assez d’atermoiements, l’heure est grave, le travail est colossal ; ne perdez pas de temps et sachez que
nous sommes disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation.
Par contre, si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre inexorablement dans la société,
provoquant au final une explosion et l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national."
Je trouve que tout cela flirte dangereusement avec l'appel au putsch ? On sent comme une menace à peine voilée d'une intervention des militaires ? Soit le choix des mots est malheureux, soit ils envisagent réellement que l'armée puisse (ou doive) prendre une part active dans la vie démocratique, avec tout ce que cela peut impliquer de dérapages éventuels...
Quant aux sanctions, globalement la hiérarchie a été plutôt clémente ?
https://www.liberation.fr/politique/tri ... IESEV2BMI/