Corondar a écrit:Stéphane a écrit:Je déterre ce vieux sujet, pour évoquer la réaction de notre ministre de la Fonction Publique Guillaume Kasbarian à la nomination d'Elon Musk à la tête d’un ministère de l’« efficacité gouvernementale » pour « démanteler la bureaucratie gouvernementale ».Sur X, Guillaume Kasbarian a commenté, en anglais : « Félicitations pour avoir accepté ce super défi @elonmusk ! J’ai hâte de partager avec vous les meilleures pratiques pour lutter contre l’excès de bureaucratie, réduire la paperasse, et repenser les organisations publiques pour améliorer l’efficacité des agents publics. »
Le trumpisme aurait-il contaminé notre gouvernement, conscient de ne tenir que grâce à la bienveillance du RN ?
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Par contre il faut vraiment arrêter avec cette erreur reprise en chœur par tous les médias du monde : Elon Musk n'est pas nommé ministre. Il est placé à la tête d'un comité d'orientation (qu'il dirige conjointement avec une autre personne). Il n'aura pas le rang de ministre et ce comité d'orientation rend des avis consultatifs uniquement. Rien qui n'ait force de lois.
Il s'agit de fait plutôt de quelque chose qu'en France on pourrait nommer un "haut-commissariat au plan" mais plutôt tourné sur des fonctions d'audit que de prospective sur le futur de certaines politiques publiques. C'est donc à peu près le même honneur qui est fait à François Bayrou et, en effet, lorsque les gouvernements ont démissionné, il n'a pas pour autant été démissionné en même temps. C'est une sorte de think-tank public. Mais j'avoue que je ne connais pas les statuts du commissariat au plan et je me demande quel type de "mandat" François Bayrou a...
La question demeure: Musk participera-t-il tout de même aux réunions du "cabinet" hebdomadaires ? Il ne me semble pas que Bayrou participe au conseil des ministres.