ploumploum a écrit: En effet je ne vois pas où est la légitimité des français de l'étranger, qui parfois sont hors du territoire depuis plusieurs années, pour participer à la vie politique nationale par la voie législative..
Les français à l’étranger sont électeurs de plein droit et pour l’élection présidentielle et pour la désignation de 12 sénateurs (nombre exacte ?).
Le sens des travaux de l’assemblée nationale est l’adoption de lois qui ne s’appliquent qu’en France et les impôts nationaux.
Pour ce qui des impôts nationaux (impôts sur le revenu principalement), les français à l’étranger ne sont pas concernés (sauf quelques rares exceptions comme notamment les employés de la fonction publique française résidents à l’étranger)
Pour les lois françaises, les français à l’étranger ne sont pas non-plus concernés en dehors des frontaliers à l’étranger.
Pour ces derniers, il est toutefois possible de s’inscrire sur les listes électorales en France « dans la circonscription et même le bureau de vote de leur choix ».
Ainsi, il n’y aurait pas moins de 1.500 électeurs français à l’étranger inscrits au collège de la seule ville de Tourcoing.
Les frontaliers à l’étranger peuvent donc voter depuis longtemps pour les élections législatives françaises.
Je persiste à penser que l’élection de députés « spéciaux » pour les français à l'étranger n’a aucun sens.
Puisque le nombre de députés demeure le même, les 11 postes dégagés le sont au détriment de départements ruraux dont certains ne seront plus représentés que par un seul député, bof.
ploumploum a écrit:Pourquoi ne pourrait-on pas réduire le nombre de députés à 491 (comme avant 1986) voire moins ?
Le vote qui vient d’avoir lieu en Finlande a permis d’élire une assemblée nationale réellement représentative de l’opinion du pays, pourtant, il n’y avait que 200 sièges à pourvoir.
Lien :
politique-europe-f25/finlande-elections-legislatives-avril-2011-t987-10.htmlLa réduction du nombre des députés me semble être envisageable en France également.
Pour une représentation départementale, il faut 500 députés ; pour une représentation nationale, 200 suffisent.