Je crois qu’il n’y jamais eu aucun retournement de situation ni dans cette élection, ni dans aucune autre ; ces seconds tours sont stériles.
ploumploum a écrit:Je pense que le député tel que défini par la Constitution est l'image que de Gaulle avait sur l'incarnation de la souveraineté nationale
Je pense qu’un député vise d’abord et avant tout à se faire réélire et cela quelque soit la constitution et quelque soit son étiquette.
ploumploum a écrit:Après pour 1986 il ne faut pas oublier que cette modif permettait d'affaiblir la droite avec le Fn.
En 1986, avec la proportionnelle départementale, avec 42% des voix, la droite a obtenu la majorité absolue à l’assemblée, aucun de ses projets n’a été repoussé ou spécialement reporté, la droite n'a pas donné le sentiment d'être "affaiblie".
En 1993, au scrutin majoritaire, avec le même score, la droite a obtenu 80% des élus, beaucoup de personnalité du PS ont été battues ( Jack Lang, Michel Rocard et Edith Cresson ont été remplacés par de parfaits inconnus), toutes les minorités ont été écrabouillées à commencer par le FN (0 élu) et les Verts (0 élu ; NB : ils n’avaient pas d’accord avec le PS). Le groupe PC à l’assemblée nationale a pu être sauvé grâce au vote compréhensif et indulgent de la droite qui a accepté d’abaisser le seuil du nombre d’élus pour constituer un groupe.
Dans cette législature, les députés devaient être très contents car ils n’ont jamais aussi bien dormi.
1993, une victoire de la démocratie ?
Scrutin proportionnel/scrutin majoritaire : C’est aussi à chacun de savoir si l’assemblée nationale qui vote les impôts pour tous est un lieu de débat de la société française ou bien si elle n’est qu’un club de bridge ; cela fait plusieurs dizaines d’années que l’assemblée nationale n’est plus qu’un lieu d’enregistrement des lois.
Je serais vraiment très curieux de connaître estimations, projections et pronostics pour l’assemblée nationale 2012 élue au mode de scrutin majoritaire.