HORATIO a écrit:La barre des 1% au niveau national ?
1%, ce n’est pas rien, cela représente plus d’un demi-million de personnes.
Revenir sur la notion de barre des 5% m’apparaît être une mauvaise chose.
Dans un scrutin national, toute structure, association nationale ou syndicat pourra concourir et espérer des élus, on pourrait très bien se retrouver avec 100 listes concurrentes et plus.
« L’électeur, après avoir pris chacun des 78 bulletins mis à sa disposition, sortira triomphant de l’isoloir au bout d’une heure, ayant réussi à retrouver le bon bulletin et le glisser dans l’enveloppe sans la perdre. »
La ligue nationale de la pétanque pourra elle aussi espérer avoir ses députés.
ploumploum a écrit:C'est ce qui se fait :pour l'élection des sénateurs c'est après les municipales La proportionnelle est bien mais provoque aussi un dispersement des voix et moins de légitimité
républicain a écrit:Je crois qu-il faudrait élire les sénateurs en totalité quelques mois après les municipales. Et élire tous les sénateurs à la proportionnelle, mais à deux tours.
ligerien a écrit:Pour le débat des mois passés, il est curieux de voir que le scrutin sur un seul tour ne serait pas si avantageux que ça pour la droite.
Avec la proportionnelle, bon courage pour dégager un exécutif départemental...
vudeloin a écrit:Je crains pour ta gouverne et celle des autres lecteurs du Forum, Horatio, que les députés souffrent du même mal d'absentéisme en commission comme en séance publique.
C'est là le produit du cumul des mandats, un cumul favorisé par des modes de scrutin qui entretiennent les rentes de situation et, surtout, les inégalités dans les rapports de forces sociaux..
ploumploum a écrit:Le meilleur système est celui qui est en place actuellement.
Le scrutin uninominal tel qu'il existe est le meilleur moyen d'éviter le problème de la Quatrième République. De plus le député est un élu direct du peuple et non d'une liste sur lequel on peut ne pas apprécier une personnalité.
Je pense que le véritable problème est le quinquennat présidentiel qui a "monarchisé" le pouvoir avec les législatives directes après. Les élections en plein septennat fonctionnait comme un référendum (vision de De Gaulle )
ploumploum a écrit:Le meilleur système est celui qui est en place actuellement.
Le scrutin uninominal tel qu'il existe est le meilleur moyen d'éviter le problème de la Quatrième République. De plus le député est un élu direct du peuple et non d'une liste sur lequel on peut ne pas apprécier une personnalité.
Je pense que le véritable problème est le quinquennat présidentiel qui a "monarchisé" le pouvoir avec les législatives directes après. Les élections en plein septennat fonctionnait comme un référendum (vision de De Gaulle )
ploumploum a écrit:C'est à mon avis le quinquennat présidentiel qui pose le problème.
Avec le septennat les législatives fonctionnaient comme un référendum et permettaient une plus grande assise du Premier Ministre
ploumploum a écrit:Il ne faut pas oublier la critique virulente de de Gaulle sur la IVème qui avait déclaré lors du référendum en 1946: après les résultats:
"un tiers l'a rejeté, un tiers s'est abstenu, un tiers l'approuvé"
ploumploum a écrit: Et puis le peuple a tranché en septembre 1958 avec l'approbation de la Constitution
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité