gerard24 a écrit:PhB a écrit:Etienne92 a écrit:ça y est, Macron a instauré la proportionnelle à l'assemblée nationale !
France TV Infos publié une simulation de la composition de l'Assemblée Nationale selon divers modes de scrutin, notamment ceux proposés par Emmanuel Macron (faible dose de proportionnelle) et Marine Le Pen (prime majoritaire à la coalition arrivée en tête, proportionnelle pour le reste de l'Assemblée).
Cette simulation montre qu'une vraie proportionnelle aurait encore réduit l'écart entre les principaux groupes de l'AN.
Elle montre aussi que le projet "Macron" ne changerait pas grand-chose au contraire du projet Le Pen qui s'avère de type majoritaire et non "proportionnel" : avec à peine un quart des voix, la coalition arrivée en tête rafle une large majorité absolue.
Très intéressant. J'aurais aimé y voir figurer une répartition proportionnelle départementale comme celle utilisée en 1986.
grandao a écrit:Le Sénat composé en majorité d'hommes âgés on compte le supprimer un jour ou les français vont continuer de se faire voler leur avenir par des personnes complètement déconnectées... Là ils ont décidé de supprimer les 35 heures avec le remboursement des RTT. Or toutes les études prouvent que baisser le temps de travail améliore le niveau de vie. Sur l'écologie ils refusent tout. Autant l'assemblée nationale est légitime mais je n'ai jamais compris pourquoi on ne pose jamais la question du remplacement du Sénat. On ne peut pas imaginer un autre système.
Le texte prône donc, pour l’élection des députés, un mode de scrutin proportionnel départemental avec, pour les listes candidates, un seuil à franchir de 5 % pour être admises à la répartition des sièges.
https://www.20minutes.fr/politique/3341 ... rtionnelle
Ramdams a écrit:On revient donc au système électoral de 1986, avec une nouvelle contrainte, celle du seuil à 5 %. Depuis, cependant, certains départements n'élisent qu'un seul député comme la Creuse ou la Lozère. Ce serait de facto un scrutin majoritaire dans ces départements.
De mon point de vue, cette proposition est toutefois plus lisible et équitable que celle qui consistait à élire à la proportionnelle les départements les plus peuplés.
À noter que la première niche parlementaire revient au groupe MoDem le 6 octobre prochain. Peut-être une occasion pour inscrire le texte ? Les consignes de vote de la NUPES et du groupe RN seront à scruter.
PhB a écrit:Je n'ai pas compris si le seuil de 5% est départemental - auquel cas ça ne changera quasiment rien vu le faible nombre de départements comptant 19 députés ou plus - ou national - ce qui défavoriserait surtout les candidats et partis implantés localement (régionalistes, outre-mer etc...)
PhB a écrit:Je n'ai pas compris si le seuil de 5% est départemental - auquel cas ça ne changera quasiment rien vu le faible nombre de départements comptant 19 députés ou plus - ou national - ce qui défavoriserait surtout les candidats et partis implantés localement ou avec des zones de force marquées (régionalistes, outre-mer, PCF etc...)
Édit : ajout du PCF
L’article L. 124 du code électoral est ainsi rédigé :
« Art. L. 124. – Seules sont admises à la répartition des sièges les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation sur chaque liste. Si plusieurs listes ont la même moyenne pour l’attribution du dernier siège, celui‑ci revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d’égalité de suffrages, le siège est attribué au plus âgé des candidats susceptibles d’être proclamés élus. »
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... sition-loi
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités