Azertyuiop a écrit:Républicain67 a écrit:Pour ceux qui sont fans du bulletin unique à l'allemande, je peux vous dire que le système français (bulletin dans l'enveloppe) est beaucoup plus simple. Et je parle en connaissance de cause. J'ai voté aux européennes en Allemagne, vu que j'ai habité à Bochum dans la Ruhr à l'époque (ma mère est allemande, j'ai la double nationalité). Une fois et plus jamais. Le bulletin allemand (liste de listes qu'il faut cocher) est très longs avec souvent des partis qui sonnent pareils: SPD, NPD, FDP, DKP, CDU, CSU, DVU... Difficile de s'y retrouver. Et il faut plier le bulletin en seize voire trente-deux avant de le glisser dans l'enveloppe. Très peu pour moi, merci. Et la procedure de vote dans le bureau est en partie inversé à celle que l'on connaît en France. Non merci. Je préfére le bon vieux bulletin-enveloppe-urne à la française, comme ce dimanche aux régionales (je vote dans mon quartier à Strasbourg). Aussi le mode scrutin allemand autorise la vote à distance. Par contre, on ne peut pas voter depuis l'étranger, vu qu'on ne réside pas dans la circonscription.
Le plier en trente-deux ? Ah ! J'ai reçu les bulletins de vote, et avec tous les noms, ils font un mètre carré : je crois qu'on est parti pour les plier en 2048 !
Je plaisantais bien sûr, mais n'empêche les bulletins allemands sont très grands et difficile à s'y retrouver.