Républicain67 a écrit:Pour moi, la première réforme à faire est de rendre le vote obligatoire comme en Belgique et en Autriche. Si on veux protester, on peut voter blanc ou nul. Voter est un droit, mais aussi un devoir de citoyen. Et c'est toujours les même gens qui s'abstienne. cf les listes d'émargement.
Personnellement, je suis contre le vote obligatoire. Ca pénaliserait beaucoup les personnes qui sont régulièrement en déplacement ou n'ont pas un seul domicile (chauffeurs-routiers, représentants... et surtout les jeunes et les étudiants).
Mon cas personnel m'amène à critiquer un tel système, car même si j'ai fait le choix contraignant de continuer à voter chez mes parents et non là où j'ai mon domicile principal (ce qui m'amène parfois à zapper quelques échéances électorales), il serait tout aussi contraignant pour moi voire même davantage de devoir voter à chaque fois là où j'ai mon domicile principal, à Paris. En effet, un vote obligatoire m'obligerait sans doute à m'inscrire sur les listes à Paris, car devoir obligatoirement revenir à chaque scrutin chez mes parents risquerait d'être difficile. Mais je préfère personnellement voter en Bourgogne, je m'y sens davantage dans mon élément électoralement, les élections locales et régionales, ça me parle là -bas par exemple alors qu'à Paris beaucoup moins, et c'est aussi une occasion pour se retrouver en famille. Et puis rester bloqué à Paris pour tous les week-ends électoraux me gênerait pas mal je pense. En outre, il est probable que je sois amené ces prochains mois à changer plusieurs fois de domicile principal, sans que je sache réellement où je fixerai ma vie. Pour moi, le plus simple et le plus pratique est vraiment de rester électeur en Bourgogne, mais je ne peux pas m'engager dans ce cas-là à voter à tous les scrutins.
Bon, cela dit, je suis quand même un électeur assez assidu. Depuis 2012 (première fois où j'ai été électeur), je n'ai raté que deux scrutins, le 2ème tour des Législatives (volontairement car je ne souhaitais pas choisir) et le seul tour des Municipales (je n'étais pas résident en France à ce moment-là ).