Certes il y a tout plein d'élections... Bon en attendant un redécoupage du sujet c'est ici que cette info doit être postée.
Selon Le Monde du jour il n'y aura pas de réforme du scrutin européen. Le passage à une zone unique, choix plébiscité par les petites formation (que ce soit FN, MRC, DLR, PRG, EELV ou FdG) car permettant une plus juste représentation des votant, est rejeté. Le MRC avait déposé une motion allant dans le sens de la circo unique à l'Assemblée, le PRG au Sénat, l'accord de l'Elysée semblait acquis et voilà que le statu-quo semble assuré.
En cause, la crainte du PS de voir un échec probable rendu plus lourd par une nationalisation du scrutin. Les ultra-marins auraient aussi fait pression mais on se doute que ce sont avant tout les élus ayant peur de perdre leurs sièges qui ont été entendus...
Pourtant en 2009 le PS était sorti douché des européennes malgré les eurorégions alors bon... C'est idiot je trouve, de perdre ainsi l'occasion d'une réforme assez consensuelle. Que deviendront-donc les projets de lois déposés ?
http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2013/03/05/la-reforme-du-scrutin-europeen-est-abandonnee_1842800_823448.html