spinto a écrit:Et pour toutes les élections locales, un seul et même mode de scrutin (afin d'en finir avec toutes ces subtilités qui ne font qu'éloigner un peu plus les citoyens de leurs urnes) : élections de liste, à la proportionnelle, avec un seuil à 5% et une prime représentant 20% des sièges pour la liste franchissant les 50% (au premier ou au second tour).
pba a écrit:Oui, Jean Philippe, à ceci près que je ne crois pas à une dose, forcément homéopathique de proportionnelle . Bien sûr, je crains que ce soit la solution préconisée par le PS, mais 100 députés élus à la RP.... celà ne bouge presque rien.
En effet, si on écarte :
-des listes départementales (100 c'est trop peu pour donner du poids aux départements les plus peuplés)
reste des circos régionales ou nationales; Je ne vois pas le PS proposer des listes nationales, donnant trop de poids à celui qui conduit la liste.
Avec des circos régionales, de grosses miettes seulement pour les partis en dehors des 2 gros , à l'exclusion, c'est vrai du FN.
Emeric a écrit:Une prime pour la liste en tête n'a d'intérêt justement que quand aucune liste ne franchit les 50%.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité