Pas moins de dix champs doivent être remplis afin d'émettre un "signalement", qui nécessite néanmoins "validation" du webmaster du MJS avant publication. Déjà une bonne vingtaine de "dérapages" ont été mis en ligne.
Jean-Philippe a écrit:Voici une interview intéressante du député UMP de Seine-et-Marne Franck Riester, le seul de l'UMP qui déclare voter le texte. Son argumentation s'appuie sur ses valeurs de droite, attachée à la famille et au mariage.
Je ne l'avais pas encore remarqué, mais au moins 30% des électeurs de droite sont favorables au projet.
Nico a écrit:Il ne sera finalement pas le seul parlementaire UMP à voter ce texte, outre Alain Milon, sénateur du Vaucluse, Benoist Apparu votera lui également ce texte, comme l'a annoncé Franck Riester sur son compte Twitter.
Selon un sondage Ifop pour Atlantico publié samedi, les Français sont aujourd'hui plus nombreux à se dire favorables au mariage homosexuel à 63 % (contre 60% début janvier) et sont également plus nombreux à approuver l'adoption par des couples du même sexe (49 %, + 3 points).
Les sympathisants de gauche sont nettement plus nombreux à soutenir le mariage gay à 84 % (en hausse de 5 points) contre 52 % (- 2 points) pour les sympathisants du Front national et 41 % (+ 8 points) pour ceux de l'UMP.
L'adoption par les couples homosexuels a la faveur de 67 % des sympathisants de gauche (+ 5 points), de 34 % des proches du FN (- 4 points) et de 25 % de ceux de l'UMP (+ 3 points). Les jeunes de 18 à 24 ans sont massivement, à 86 %, favorables au mariage pour les couples homosexuels tandis que les personnes de 65 ans et plus y sont en majorité (54 %) opposés.
A l'issue de leur rencontre avec François Hollande à l'Elysée vendredi 25 janvier au soir, deux jours avant la manifestation qui a réuni dimanche entre 125 000 et 400 000 partisans du "mariage pour tous", les opposants au projet de loi ont annoncé leur intention d'en appeler au Conseil économique, social et environnemental (CESE).
[...]
Rappelant que le CESE est la troisième assemblée de la République, le texte de présentation insiste particulièrement sur le "haut lieu" du débat démocratique qu'il est censé être. Il cite notamment les propos du président du CESE, Jean-Paul Delevoye, vantant un "lieu rare et peut-être unique où la culture du dialogue permet de n'exclure personne".
Une façon peut-être d'éluder le fait que cette assemblée n'est que consultative. Dans le cas où la pétition recueille les 500 000 signatures – la manifestation des opposants au mariage a rassemblé entre 340 000 et 800 000 personnes selon les sources –, que le bureau du CESE la juge recevable et la confie à un groupe de travail, il faudra alors plusieurs mois de discussions et d'auditions pour élaborer un avis, qui sera encore soumis au vote de l'assemblée plénière. Même si, au final, l'avis est défavorable au mariage pour tous, comme l'espèrent les opposants, le gouvernement ne sera en aucun cas obligé d'en tenir compte.
Eco92 a écrit:Si l'obstruction a toujours fait partie du jeu, j'ai toujours trouvé cela parfaitement grotesque (y compris quand la gauche le faisait), tant de temps perdu pour quoi ?
Pullo a écrit:Après le succès relatif (il est plus difficile de mobiliser pour que contre) de la manifestation des partisans du mariage homosexuel, les opposants ont choisi de... saisir le Conseil économique et social
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité