Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Débat sur le mariage homosexuel

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Mariage gay : une question de vocabulaire.

Messagede benterd » Mer 30 Mai 2012 13:22

De la même manière que beaucoup, je ne vois pas le rapport avec l'adoption, étant donné que les célibataires peuvent adopter, effectivement, j'imagine que parfois, les célibataires peuvent être homosexuels !

Mais je pense qu'il faut pas se tromper de débat en parlant de tout ça parce que c'est quoi au juste, le mariage? C'est quand deux personnes, s'obligent publiquement à une communauté de vie, et de "lit", et à l'organisation de cette vie commune. Il n'y a pas d'obligation de faire des enfants hein !
Et dans le cas où il y a des enfants, hé bien le droit français, depuis quelques années déjà, les privilégie (les enfants) quel que soit le régime de leurs parents, donc, qu'ils soient dits "naturels" ou "légitimes" (d'ailleurs, le terme légitime a peu à peu disparu du code civil). Donc le problème de l'adoption n'est pas un problème, en fait.

Donc pourquoi est-ce que la population homosexuelle revendique avec tant d'énergie le mariage?
Il ne va rien leur apporter (ou si peu) par rapport au PACS?

Je pense que ce désir de mariage est surtout motivé par la symbolique qu'il engage.
Et moi, je comprends bien le désir de symbolique voulu par les homosexuels...

Bon, et ensuite penchons-nous peut-être sur les autres pays européens qui proposent déjà aux homosexuels une forme de mariage similaire au mariage hétérosexuel.
Par exemple la Belgique. Il me semble qu'en Belgique tout se passe bien (à ce sujet hein). J'ai vu d'ailleurs un reportage une fois sur une fille qui avait deux mamans... bah elle avait l'air équilibrée cette jeune fille.

Comme dernier argument, je vais terminer sur ceci :
Le seul article du code civil qui parle "de la différence de sexe" nécessaire au mariage, en fait, n'en parle pas.
C'est l'article 144 sorti du titre intitulé "du mariage"
il dit : "L'homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant dix-huit ans révolus."
En aucun cas il ne dit que le mariage n'est admis QU'entre un homme et une femme. Il dit que l'homme, comme la femme doit avoir 18 ans. Mais pas que le mariage n'est admis qu'entre un homme et une femme.
L'article a été modifié en 2006 pour changer l'âge minimum, et en 2006, le mariage homosexuel faisait déjà débat donc si le législateur avait voulu totalement interdire le mariage homosexuel, il aurait sans doutes été bien inspiré de préciser les choses dans cet article 144, ou encore de créer l'article 144-1 qui sait?

De plus, depuis 1992, le mariage transsexuel est admis.
Alors pour admettre ça il a fallu que le transsexualisme soit reconnu comme une maladie: "le syndrome du transsexualisme" qui permet de changer l'état civil du transsexuel (opéré ou non depuis 2004).
Alors si on arrive à admettre un mariage transsexuel, alors je pense qu'on peut peut-être franchir le pas d'un mariage homosexuel non?
benterd

Messagede infini17 » Jeu 31 Mai 2012 19:33

benterd a écrit:De la même manière que beaucoup, je ne vois pas le rapport avec l'adoption, étant donné que les célibataires peuvent adopter, effectivement, j'imagine que parfois, les célibataires peuvent être homosexuels !

Mais je pense qu'il faut pas se tromper de débat en parlant de tout ça parce que c'est quoi au juste, le mariage? C'est quand deux personnes, s'obligent publiquement à une communauté de vie, et de "lit", et à l'organisation de cette vie commune. Il n'y a pas d'obligation de faire des enfants hein !
Et dans le cas où il y a des enfants, hé bien le droit français, depuis quelques années déjà, les privilégie (les enfants) quel que soit le régime de leurs parents, donc, qu'ils soient dits "naturels" ou "légitimes" (d'ailleurs, le terme légitime a peu à peu disparu du code civil). Donc le problème de l'adoption n'est pas un problème, en fait.

Donc pourquoi est-ce que la population homosexuelle revendique avec tant d'énergie le mariage?
Il ne va rien leur apporter (ou si peu) par rapport au PACS?

Je pense que ce désir de mariage est surtout motivé par la symbolique qu'il engage.
Et moi, je comprends bien le désir de symbolique voulu par les homosexuels...

Bon, et ensuite penchons-nous peut-être sur les autres pays européens qui proposent déjà aux homosexuels une forme de mariage similaire au mariage hétérosexuel.
Par exemple la Belgique. Il me semble qu'en Belgique tout se passe bien (à ce sujet hein). J'ai vu d'ailleurs un reportage une fois sur une fille qui avait deux mamans... bah elle avait l'air équilibrée cette jeune fille.

Comme dernier argument, je vais terminer sur ceci :
Le seul article du code civil qui parle "de la différence de sexe" nécessaire au mariage, en fait, n'en parle pas.
C'est l'article 144 sorti du titre intitulé "du mariage"
il dit : "L'homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant dix-huit ans révolus."
En aucun cas il ne dit que le mariage n'est admis QU'entre un homme et une femme. Il dit que l'homme, comme la femme doit avoir 18 ans. Mais pas que le mariage n'est admis qu'entre un homme et une femme.
L'article a été modifié en 2006 pour changer l'âge minimum, et en 2006, le mariage homosexuel faisait déjà débat donc si le législateur avait voulu totalement interdire le mariage homosexuel, il aurait sans doutes été bien inspiré de préciser les choses dans cet article 144, ou encore de créer l'article 144-1 qui sait?

De plus, depuis 1992, le mariage transsexuel est admis.
Alors pour admettre ça il a fallu que le transsexualisme soit reconnu comme une maladie: "le syndrome du transsexualisme" qui permet de changer l'état civil du transsexuel (opéré ou non depuis 2004).
Alors si on arrive à admettre un mariage transse

Oui...
Problème complexe.
Dans tous les cas, l'hypocrisie semble ridicule.
Le mariage entre homosexuels de sexes différents est une réalité.
Les naissances avec deux couples, l'un de mamans, l'autre de papas, sont une réalité.
Les adoptions par des homosexuels non déclarés sont une réalité.
A ma connaissance (incomplète), il n'a jamais été démontré que l'éducation dans un milieu homosexuel influe sur les orientations de l'enfant.
Il faut donc légiférer pour mettre fin à une hypocrisie sans intérêt.
Vu de chez moi (hétéro définif...sauf revirement imprévu :lol: ), pkoi compliquer des vies qui ne me semblent pas si simples ?
infini17

Avertissements: 1

Messagede Emeric » Ven 1 Juin 2012 09:21

infini17 a écrit:Le mariage entre homosexuels de sexes différents est une réalité.

Y a pas une erreur là ?
Emeric

Avertissements: 3

Re: Débat sur le mariage homosexuel

Messagede Jean-Philippe » Ven 1 Juin 2012 09:28

Emeric a écrit:
infini17 a écrit:Le mariage entre homosexuels de sexes différents est une réalité.

Y a pas une erreur là ?

Non, il y a des cas où des homosexuels (le mari et la femme) se marient (ou du moins se mettent en couple un temps, pour pouvoir avoir des enfants, tout en ayant . C'est marginal, j'en conviens, mais ça existe.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede del59 » Sam 2 Juin 2012 09:40

Bonjour,
je parle de mon expérience personnelle mais pas une généralité,je suis contre le mariage homosexuelle j'ai 2 filles c'est mon ex qui a la garde j'ai voulu faire bien et vite le divorce pour que mes filles ne subissent pas trop cette tragédie mais malheureusement mon ex etait homo a présenté au moins 12 nana à mes filles qui sont un peu perdu actuellement car moi j'ai rencontré une femme et que g eu un garçon avec elle.
del59

Messagede benterd » Sam 2 Juin 2012 11:39

Bonjour,
je parle de mon expérience personnelle mais pas une généralité,je suis contre le mariage homosexuelle j'ai 2 filles c'est mon ex qui a la garde j'ai voulu faire bien et vite le divorce pour que mes filles ne subissent pas trop cette tragédie mais malheureusement mon ex etait homo a présenté au moins 12 nana à mes filles qui sont un peu perdu actuellement car moi j'ai rencontré une femme et que g eu un garçon avec elle.

Ne pensez-vous pas que c'est une question d'éducation de votre ex-femme?
Je connais quelqu'un qui a eu la même expérience avec son père... il a fait défiler ses multiples petites amies...
Donc quelqu'un d'hétérosexuel...
Bref, je ne pense pas que cette malheureuse situation que vivent vos filles soit due à l'homosexualité de votre ex-femme, mais plutôt à son éducation.
benterd

Messagede Jean-Philippe » Mer 3 Oct 2012 06:42

Après le dérapage du cardinal Barbarin, c'est François Lebel, maire UMP du 8e arrondissement de Paris, qui s'oppose au mariage gay, craignant "les pires dérives" pédophiles, polygames et incestueuses".
http://www.huffingtonpost.fr/2012/10/02/maire-ump-8e-paris-mariage-gay-derives-pedophiles-polygames-incestueuses_n_1933559.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Pullo » Mer 3 Oct 2012 07:21

En soi, être contre l'extension du mariage aux homosexuels, voire contre le mariage tout court, n'est pas un crime. Encore faut-il avoir avoir des arguments qui tiennent la route. Pour autant que je sache, la majorité des pédophiles sont hétérosexuels (certains sont même mariés...), et les cas d'inceste n'ont pas besoin d'un climat de tolérance vis-à-vis de l'homosexualité pour se développer...
Pullo

Avertissements: 2

Messagede Eric » Mer 3 Oct 2012 09:27

J'ai énormément de mal à comprendre comment les opposants au mariage pour tous croient qu'ils vont convaincre la population avec de tels arguments, cela a plutôt l'effet inverse à mon avis, ils se décrédibilisent tout seuls.

J'ai reçu cette nuit un mail adressé à "tous les maires de France" les exhortant à organiser une grande manifestation :"on n’aura jamais vu 20.000 maires défilés en grande tenue à Paris !" (les fautes d'orthographe sont d'origine).

Parmi les "dangers du mariage gay" :
1. Difficulté d’adoption pour les hétérosexuels stériles
2. Les pères ne seront que des « présumés maris » !
3. Les mères ne seront que des « filles-mères potentielles », même si elles sont mariées !
4. Les rentes viagères, en cas de divorce, n’auront plus de support légal !
5. Le rôle du père sera nié jusqu’à l’impossibilité de donner son nom de famille !
6. Les enfants de parents hétérosexuels perdront leur identité juridique !
7. Les mères souhaitant bénéficier du droit à faire naître « sous X » auront tout lieu de s’inquiéter !
8. L’autorité parentale pour les pères divorcés sera encore plus diluée ?
9. Les réductions d’impôts pour les familles nombreuses pourraient devenir illicites !
10. Un droit successoral qui engendrera des conflits inextricables !
11. La généalogie, un hobby qui sera interdit !
12. La sociologie, une science qui disparaitra !

Perso, j'adore les 2 derniers ;-)
Eric

Messagede Pullo » Mer 3 Oct 2012 11:23

Les deux derniers sont très drôles...
Pullo

Avertissements: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos