de Républicain67 » Mar 30 Oct 2018 12:07
En tant qu'Alsacien, je suis plutôt sceptique face à cette nouvelle collectivité. Je tiens juste à vous rappeller que lors du référendum de 2013, 57% des votant avait approuvé la fusion des collectivités, même si la décision des Haut-Rhinois est tout à fait légitime et doit être respecté. Après, il faut souligner que tous les cantons bas-rhinois avaient appuyé la fusion des collectivités et que dans le 68, Mulhouse et les cantons frontaliers du Bas-Rhin ont voté "oui". Mulhouse (grande ville la plus industrielle de France, ouvrière, populaire, plus dialectophone) n'est pas Colmar (plus bourgeoise, militaire, conservatrice, ville de fonctionnaires). La vraie métRopole du Haut-Rhin est Mulhouse l'industrielle, pas Colmar la viticole et l'administrative/militaire.
Le Grand Est est une absurdité. Il n'y a aucun cohésion dans la nouvelle région, à part peut être l'A4 et la LGV Est. Les réseaux urbains sont orientés nord-sud (Alsace rhénae, Sillon lorrain), sauf pour la Champagne-Ardenne (triangle marnais Reims-Châlons-Epernay, vallées de la Marne) et le Bassin houiller lorrain (Forbach, Saint-Avold). La Champagne est dans l'aire d'influence parisienne et n'est pas tournée vers le Rhin. On a aussi regroupé plusieurs territoires ayant de grandes difficultés socio-économiques (Lorraine sidérurgique, Bassin houiller, vallées vosgiennes, Bassin potassique alsacien, Ardennes, Bassigny...). Personnellement je pense que la réforme de 2015 a été une erreur en créant des régions sans identité, trop grande, mettant les villes en concurrence...