pop03 a écrit:pmf a écrit:Qui peut m'indiquer quelle sera la réelle valeur ajoutée de cette nouvelle structure territoriale et quelles compétences autres que celles d'un Département pourrait-elle exercer ?
La Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault a évoqué les compétences supplémentaires lors des QAG:
https://twitter.com/AssembleeNat/status ... 8422056966
Je la cite, elle répondait au député LREM du Bas-Rhin Thiébaut:
"La collectivité européenne d'Alsace s'appuiera sur le socle de compétences départementales et sera enrichie de compétences supplémentaires et particulières notamment en matière de coopération transfrontalière, de bilinguisme, d'attractivité du territoire, de tourisme, de transports et de culture."
Dans la vidéo, elle déclare "Les alsaciens ont fortement exprimé d'incarner leur spécificité dans une institution nouvelle."...
Qu'évoque-t-elle? Le référendum de 2013 ? Les résultats des législatives, des régionales?
Le gouvernement est vraiment prêt à toute compromission. Et, les indépendantistes ou autonomistes de tout poil auraient tort de ne pas en profiter.
()
Pour la Ministre Gourault, le choix du lieu de la capitale de la collectivité européenne d'Alsace sera à Strasbourg.
"La question ne se pose pas."
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 66556.html
Sur les compétences, il me semble qu'il s'agit pour l'essentiel de compétences qui étaient jusqu'à récemment du ressort départemental au moins en partie, tant qu'existait la clause de compétence générale notamment.
Les transports ont récemment été enlevés aux départements: les transports interurbains intra-départementaux sont désormais habituellement du ressort des régions (sachant que les TER mais aussi les "lignes express régionales" par car étaient déjà du ressort régional...). Les routes restant, elles, du domaine départemental.
Reste à voir si la compétence transport exercée par la nouvelle collectivité inclura seulement les transports interurbains par car sur et entre deux ex-départements ou aussi les trains intra-alsaciens, ce qui là serait une nouveauté...
Le tourisme reste une possible compétence départementale: mon département s'est récemment doté d'une vice-présidence au tourisme (c'est d'ailleurs une curiosité qu'il n'y en ait pas eu même quand il y avait une politique dédiée mais la loi Notre ou autres n'a pas interdit d'intervenir).
Sur le bilinguisme et la culture en tant que culture particulière, cela peut être logique dans la mesure où il est hasardeux de compter, pour la préservation du patrimoine vivant d'une aire culturelle, de compter sur une collectivité d'étendue beaucoup plus large. Même si en pratique, dès lors que le reste du territoire connaît aussi la question, cela peut bien se passer (cf. la région Languedoc puis Occitanie pour le catalan).
Sur l'idée que les Alsaciens réclamaient quelque chose: c'est surtout les élus qui avaient envie de passer par-dessus le référendum passé (et le pourquoi la réponse finale était négative a bien été expliqué). La fusion des régions a été plutôt mal acceptée en Alsace, qui a connu des manifestations et une poussée de vote régionaliste bien plus qu'ailleurs mais cet attachement à l'Alsace dépasse ce cercle. Mais je pense que c'est surtout les élus qui voulaient "leur joujou"...
Cette nouvelle collectivité est fondamentalement un emplâtre ou correctif sur une giga-fusion des régions qui n'était clairement pas bien adaptée au cas alsacien en particulier (en plus d'être stupide en général?)
Quant au côté "européen" de la collectivité: il y a certes la gestion d'aspects transfrontaliers (sur la frontière terrestre probablement la plus en plaine de la France) mais aussi le statut de capitale parlementaire européenne de Strasbourg. Mais toute collectivité ayant des contacts avec ses homologues locaux transfrontaliers pourrait se rajouter ce nom: une bonne partie des conseils départementaux frontaliers, des Alpes-Maritimes au Nord ainsi que d'un bord à l'autre des Pyrénées (hors ceux pour qui la frontière se résume à une route secondaire fermée en hiver, peut-être, et encore), pourraient ainsi se renommer "conseil départemental européen", ça en jette mais ne change rien!