pmf a écrit:C'est mal connaitre Edouard Philippe que de penser qu'il souhaite la disparition de l'Etat-Nation.
pmf a écrit:A Cristian C,
La modification de la Constitution en cause date de 2004 avec Jean-Pierre Raffarin à la manoeuvre, vous vous souvenez, il fallait satisfaire la soi disant France d'en bas, qualificatif insultant pour les Français du Monde rural et pour ceux des Banlieues.
Pour ma part, j'assume d'être jacobin, d'être hostile à la régionalisation, d'être un défenseur actif du Département, échelon essentiel de la République française, et suis donc opposé à la fusion des collectivités départementales du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et vous avez raison de rappeler le vote de refus des Haut-Rhinois à la disparition de leur Département, dit 68 pour certains, et du Haut-Rhin pour moi car les appellations de nos collectivités territoriales ont du sens et constituent des éléments importants de notre patrimoine national en nous remémorant l'Histoire de notre Pays.
pmf a écrit:A Cristian C,
La modification de la Constitution en cause date de 2004 avec Jean-Pierre Raffarin à la manoeuvre, vous vous souvenez, il fallait satisfaire la soi disant France d'en bas, qualificatif insultant pour les Français du Monde rural et pour ceux des Banlieues.
Pour ma part, j'assume d'être jacobin, d'être hostile à la régionalisation, d'être un défenseur actif du Département, échelon essentiel de la République française, et suis donc opposé à la fusion des collectivités départementales du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et vous avez raison de rappeler le vote de refus des Haut-Rhinois à la disparition de leur Département, dit 68 pour certains, et du Haut-Rhin pour moi car les appellations de nos collectivités territoriales ont du sens et constituent des éléments importants de notre patrimoine national en nous remémorant l'Histoire de notre Pays.
Républicain67 a écrit:En tant qu'Alsacien, je suis plutôt sceptique face à cette nouvelle collectivité. Je tiens juste à vous rappeller que lors du référendum de 2013, 57% des votant avait approuvé la fusion des collectivités, même si la décision des Haut-Rhinois est tout à fait légitime et doit être respecté. Après, il faut souligner que tous les cantons bas-rhinois avaient appuyé la fusion des collectivités et que dans le 68, Mulhouse et les cantons frontaliers du Bas-Rhin ont voté "oui". Mulhouse (grande ville la plus industrielle de France, ouvrière, populaire, plus dialectophone) n'est pas Colmar (plus bourgeoise, militaire, conservatrice, ville de fonctionnaires). La vraie métRopole du Haut-Rhin est Mulhouse l'industrielle, pas Colmar la viticole et l'administrative/militaire.
manudu83 a écrit:pmf a écrit:A Cristian C,
Pour ma part, j'assume d'être jacobin, d'être hostile à la régionalisation, d'être un défenseur actif du Département, échelon essentiel de la République française, et suis donc opposé à la fusion des collectivités départementales du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et vous avez raison de rappeler le vote de refus des Haut-Rhinois à la disparition de leur Département, dit 68 pour certains, et du Haut-Rhin pour moi car les appellations de nos collectivités territoriales ont du sens et constituent des éléments importants de notre patrimoine national en nous remémorant l'Histoire de notre Pays.Républicain67 a écrit:En tant qu'Alsacien, je suis plutôt sceptique face à cette nouvelle collectivité. Je tiens juste à vous rappeller que lors du référendum de 2013, 57% des votant avait approuvé la fusion des collectivités, même si la décision des Haut-Rhinois est tout à fait légitime et doit être respecté. Après, il faut souligner que tous les cantons bas-rhinois avaient appuyé la fusion des collectivités et que dans le 68, Mulhouse et les cantons frontaliers du Bas-Rhin ont voté "oui". Mulhouse (grande ville la plus industrielle de France, ouvrière, populaire, plus dialectophone) n'est pas Colmar (plus bourgeoise, militaire, conservatrice, ville de fonctionnaires). La vraie métRopole du Haut-Rhin est Mulhouse l'industrielle, pas Colmar la viticole et l'administrative/militaire.
Petit rappel sur l'intangibilité des départements :
Si Colmar est préfecture c'est que Mulhouse ne faisait pas partie du Haut-Rhin au moment de la création des départements (Mulhouse n'était même pas française) . Par contre Montbeliard était dans le Haut-Rhin (jusqu'en 1816).
pmf a écrit:Je vous rejoins sur l'absence d'identité du Grand Est et le nom l'exprime mieux que quiconque.
Je militais en 2014 pour une région Alsace et une autre Lorraine-Aube-Haute-Marne avec une partition de Champagne-Ardennes avec la Marne et les Ardennes agrégés à une Région Nord de France regroupant Nord Pas de Calais et Picardie.
Une telle organisation est celle de l'Etablissement Français du Sang et cela fonctionne très bien avec les Départements de l'Aube et de Haute-Marne relevant de l'Etablissement Régional de Nancy, en sachant qu'il existe un Établissement d'Alsace reconnu nationement pour sa qualité et internationalement pour sa remarquable activité de recherche.
anjou49 a écrit:manudu83 a écrit:pmf a écrit:A Cristian C,
Pour ma part, j'assume d'être jacobin, d'être hostile à la régionalisation, d'être un défenseur actif du Département, échelon essentiel de la République française, et suis donc opposé à la fusion des collectivités départementales du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et vous avez raison de rappeler le vote de refus des Haut-Rhinois à la disparition de leur Département, dit 68 pour certains, et du Haut-Rhin pour moi car les appellations de nos collectivités territoriales ont du sens et constituent des éléments importants de notre patrimoine national en nous remémorant l'Histoire de notre Pays.Républicain67 a écrit:En tant qu'Alsacien, je suis plutôt sceptique face à cette nouvelle collectivité. Je tiens juste à vous rappeller que lors du référendum de 2013, 57% des votant avait approuvé la fusion des collectivités, même si la décision des Haut-Rhinois est tout à fait légitime et doit être respecté. Après, il faut souligner que tous les cantons bas-rhinois avaient appuyé la fusion des collectivités et que dans le 68, Mulhouse et les cantons frontaliers du Bas-Rhin ont voté "oui". Mulhouse (grande ville la plus industrielle de France, ouvrière, populaire, plus dialectophone) n'est pas Colmar (plus bourgeoise, militaire, conservatrice, ville de fonctionnaires). La vraie métRopole du Haut-Rhin est Mulhouse l'industrielle, pas Colmar la viticole et l'administrative/militaire.
Petit rappel sur l'intangibilité des départements :
Si Colmar est préfecture c'est que Mulhouse ne faisait pas partie du Haut-Rhin au moment de la création des départements (Mulhouse n'était même pas française) . Par contre Montbeliard était dans le Haut-Rhin (jusqu'en 1816).
Mulhouse était une cité-état depuis le XIIIe siècle. Elle ne faisait pas partir des territoires cédés au royaume de France par le traité de Münster d'octobre 1648 mais elle se trouvait enclavée à l'intérieur de celui-ci. De plus, depuis 1515, la République de Mulhouse avait une alliance avec la Confédération des XIII cantons suisses. Elle ne fut réunie à la France qu'en janvier 1798. En revanche, ce n'est pas Montbéliard qui faisait partir du Haut-Rhin mais Belfort. La grande majorité de l'arrondissement de Belfort fut laissé à la France après le traité de Francfort de 1871. Il deviendra un département en 1922 après avoir eu longtemps un statut spécial.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités