pmf a écrit:Madame Arthaud n'est pas au service de l'Etat mais au service des Citoyens qu'elle éduque et dont elle éveille les consciences Citoyennes, et si possible Révolutionnaires, car l'objectif de Lutte Ouvrière, c'est la Révolution, certainement prolétarienne.
Est ce que le Communisme entend instaurer une Société sans classes, c'est exact, mais sans État, le débat mérite d'être ouvert.
Le Marxisme léninisme était une forme politique préparant l'avènement du Socialisme qui pourrait être une forme pure du Marxisme, la doctrine originelle que le Parti Communiste Français et la Section Française de l'Internationale Ouvrière, puis le Parti Socialiste ont eu en commun, même si leurs lectures des écrits de Karl Marx n'étaient pas les mêmes.
Si un Marxiste patenté pouvait nous rappeler la position de Marx à l'endroit de l'Etat, d'un État qui ne serait plus bourgeois, ce serait intéressant de prendre connaissance de la contribution qu'il verserait à notre réflexion.
L'objectif final serait bel et bien une société sans État, mais cela ne serait possible qu'après de nombreuses évolutions avec notamment l'étape de la dictature du prolétariat durant laquelle l'État bourgeois passe sous le contrôle de la classe ouvrière et doit être son outil le temps que la société socialiste soit réalisée. Après dans les faits non seulement l'étape intermédiaire dure mais en plus la dictature du prolétariat est surtout une dictature de la bureaucratie.