Stéphane a écrit:Comment avez-vous compris cette phrase en fin de discours "Le jour d'après, quand nous aurons gagné … et je saurai aussi avec vous en tirer toutes les conséquences. Toutes les conséquences" ???
Marcy a écrit: Dans l'immédiat, je lis relativement peu de commentaires sur le projet de loi qui doit être présenté en conseil des ministres mercredi et voté par les deux chambres du Parlement dès jeudi (selon le chef de l'Etat, sauf vote conforme dans les deux assemblées ce délai me semble extrêmement difficile à tenir). Pourtant il est essentiel : le gouvernement légifèrera par ordonnances, certes, mais dans tous les domaines ? Les assemblées parlementaires suspenderont-elles leurs travaux, comme en 1940, ce qu'on peut envisager compte tenu de l'annonce que des réformes majeures comme celle des retraites seront suspendues ? Modifier, le cas échéant, le fonctionnement des institutions - et donc de la démocratie - n'est pas anodin, et peut légitimement susciter un débat en créant un précédent - à regarder de près au regard de nos libertés fondamentales - pour d'autres situations, demain, de crise sanitaire et/ou environnementale.
Le président Emmanuel Macron a annoncé lundi qu'un projet de loi «permettant de répondre à l'urgence» face au coronavirus serait présenté en Conseil des ministres, puis dès jeudi devant le Parlement. Un Conseil des ministres est prévu dès mardi à 10h30, a annoncé dans la soirée l'Elysée. «J'ai vu aujourd'hui les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat afin que ces textes soient votés le plus rapidement possible, afin aussi que la vie démocratique et le contrôle du Parlement continuent dans cette période», a précisé le chef de l'Etat lors d'une allocution télévisée.
Selon le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau, il y aura au menu un tel texte d'urgence mais aussi un projet de loi de finances rectificative et un projet de loi permettant le report du second tour des municipales. Ce dernier sera examiné en premier au Sénat dès jeudi, a-t-il précisé à l'AFP. L'ensemble doit être adopté d'ici à la fin de semaine, d'après Patrick Kanner, président des sénateurs socialistes.
Ramdams a écrit:En parlant des Etats-Unis, le président Trump avait fait pression sur la société allemande CureVac pour que son pays ait l'exclusivité d'un vaccin contre le Covid-19. Le laboratoire a heureusement refusé de céder à cette demande.
Source : Courrier International
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités