Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Coronavirus

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Coronavirus

Messagede Marcy » Jeu 26 Mar 2020 11:37

Alambic a écrit: Je sais que je tourne un peu en boucle là dessus mais il est impératif qu'on ait une stratégie de sortie de confinement efficace et surtout une logistique robuste pour la mettre en oeuvre - et qu'il faut la préparer maintenant. En particulier, sur les masques, les tests, les respirateurs et les autres mesures nécessaires pour éviter que l'on reparte sur une trajectoire explosive et en surcapacité hospitalière. On doit avoir ce débat et les décisions maintenant. Et le gouvernement n'est pas du tout transparent sur le sujet. D'ailleurs, en particulier, je ne comprends pas pourquoi on ne réoriente pas une partie de la production industrielle pour produire ces choses là.


Effectivement, si des entreprises ont commencé à réorienter leur production (y compris les distilleurs pour produire du gel hydroalcoolique, mon cher Alambic !), les réquisitions d'entreprises et de stocks - réclamées par certains médecins - ne semblent pas à l'ordre du jour. Dans un article du "Monde" rédigé à partir de dépêches d'agence AFP et Reuters la longue liste de la contribution des entreprises (forcément patriotes) à l'effort de guerre est très détaillée, mais le rôle que pourrait jouer le gouvernement (à défaut de réquisitionner, ne serait-ce qu'organiser, planifier, via ses moyens régaliens et des outils financiers) n'est pas le thème de l'article, comme s'il fallait s'en remettre encore et toujours à la main invisible (mais miraculeuse) du marché, celle qui exigeait la destruction des coûteux stocks de masques et la fermeture des lits au nom de la flexibilité et de l'adaptabilité : https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Le titre II de la loi d'urgence sanitaire prévoit des réquisitions d'entreprises. Mais lors de la discussion à l'Assemblée nationale, le ministre des relations avec le Parlement Marc Fesneau, a dit clairement que - à ce stade du moins - cela faisait partie des mesures théoriques, que le gouvernement préférait ne pas avoir à mettre en oeuvre (source : http://www.assemblee-nationale.fr/15/cr ... 200188.asp) :

Le titre II, consacré à l’urgence sanitaire, donne les moyens au Gouvernement et à ses représentants de prendre des mesures réglementaires fortes pour enrayer la propagation du Covid-19, en s’inspirant notamment de la loi du 3 avril 1955. Des dispositions aussi exceptionnelles que le contrôle de la circulation des personnes et des véhicules, le maintien des personnes à domicile, le blocage temporaire des prix ou encore les réquisitions ne seront évidemment pas mises en œuvre sans contrôle si les circonstances exigent qu’elles le soient.


Dans cette liste seul le maintien des personnes à domicile - via notamment les mesures de couvre-feu - semble de l'ordre du possible : le couvre-feu a d'ailleurs été instauré dans certaines communes, mais sa généralisation semble exclue, par manque de moyens policiers plus que par manque de volonté, si l'on en croit "Le Canard enchaîné".

Plus de trois décennies de déréglementation néolibérale ont marqué les esprits et plus encore les politiques publiques. Contrôler les prix ou réquisitionner la production, cela ressemble à du bolchévisme - pire, à l'Etat régulateur gaulliste, c'est-à-dire à du crypto-bolchévisme. Si un pays européen avait pris de telles mesures, la France aurait peut-être suivi. Le débat apparaîtra peut-être sur ce sujet, en France ou ailleurs, mais je pense qu'en France la sacralisation du principe de déréglementation, très ancré dans les têtes des dirigeants, rend peu probable que ce soit notre pays qui rompe le premier avec la doxa. Les barrières les plus infranchissables sont les barrières intellectuelles.
Marcy
 
Messages: 771
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Coronavirus

Messagede BernardD » Jeu 26 Mar 2020 11:44

@Alambic

Je n'opposerais pas sortie de crise économique et sortie de crise sanitaire, bien au contraire; ce n'est pas ce que vous faîtes,en revanche on est terrifié par Trump qui voudrait en avoir fini à Pâques !

La meilleure façon de limiter la crise économique, c'est de restaurer un climat de confiance sanitaire qui sera le meilleur ingrédient de la reprise.

Et pour cela, il faudra être capable de mettre en place une stratégie efficace de" testing et tracking"; mais ça ne peut marcher que si :
- on a la logistique: nombre de tests, mais surtout méthodes de tracking, (à la chinoise ou à la coréenne ?)
- et si le nombre de nouveau cas descend à un niveau suffisamment bas.

A cet égard, nous connaissons les chiffres:
- après 4 semaines d'un confinement plus efficace que les confinements occidentaux,la Chine avait encore plusieurs centaines de nouveaux cas par jour puis est descendue à quelques dizaines de cas par jour après 6 semaines;
- la Corée maîtrise l'épidémie à un niveau de quelques dizaines de cas quotidiens, avec de 10 000 à 20 000 tests par jour;
- l'Allemagne a perdu le contrôle vers 100 cas par jour; même si elle a réduit la vitesse de l'épidémie, elle n'a pas pu évité le confinement;

Les tests et le modèles nous diront, vers mi-avril, à quel moment nous redescendrons vers tel ou tel niveau; ce qui est sûr, c'est que:
- la rigueur du confinement reste la meilleure façon de limiter sa durée;
- il vaut mieux, 1 ou 2 semaines de plus (prudence chinoise) que prendre le risque d'un retour de l'épidémie.
BernardD
 
Messages: 235
Inscription: Jeu 23 Mar 2017 16:06

Re: Coronavirus

Messagede BernardD » Jeu 26 Mar 2020 11:55

Nouveau sondage (ODOXA) réalisé les 24 et 25 mars:
- sur la gestion de la crise
- et même une question sur la Chloroquine !


http://www.odoxa.fr/sondage/a-cause-rec ... confiance/
BernardD
 
Messages: 235
Inscription: Jeu 23 Mar 2017 16:06

Re: Coronavirus

Messagede Alambic » Jeu 26 Mar 2020 12:25

@ Marcy :
Je ne suis pas persuadé que les mesures coercitives soient obligatoirement nécessaires (à ce stade). Par exemple, un certain nombre de secteurs industriels savent qu'ils auront des impacts sur la demande importants en sortie de crise (je pense notamment à l'automobile) et ne verraient pas forcement d'un mauvais oeil qu'on leur demande de produire des ventilateurs par exemple. Mais il est clair que ces choses là doivent s'organiser et que c'est au gouvernement d'indiquer les besoins et de coordonner les choses. Après, en fonction de la manière dont les choses se passent, la question des mesures plus coercitives peut se poser mais j'aurais tendance à penser que c'est essentiellement une question empirique. J'observe d'ailleurs qu'en dépit des nombreux problèmes sur la gestion de la crise aux Etats-Unis, il y a justement cette coordination entre le gouvernement et certains industriels pour produire un certain nombre de biens particulièrement utiles (en particulier, ventilateurs et tests).

@ BernardD :
Nous sommes dans l'ensemble d'accord. Mon but n'est pas du tout d'opposer la sortie de crise économique et la sortie de crise sanitaire (effectivement, ce que dit Trump est absurde, on ne peut pas aller plus vite que la musique). Je veux juste pointer que le confinement est une mesure d'urgence extrême qui est indispensable temporairement mais dont il faut absolument organiser les conditions de la sortie très rapidement (les conditions, pas la sortie) afin de ne pas devoir le maintenir au delà de la durée nécessaire d'un strict point de vue sanitaire. Je ne suis pas opposé à ce que l'on soit prudent, bien au contraire, mais connaissant les travers organisationnels français, on peut quand même craindre qu'à un moment, il soit maintenu non plus pour des raisons sanitaires mais parce qu'on a encore quelques trains de retard sur la logistique de sortie. J'ajoute également que minimiser les coûts économiques sous la contrainte d'une bonne gestion sanitaire est la meilleure manière d'éviter de voir émerger des débats qui opposeraient le coût économique et le coût sanitaire - c'est aussi une crainte qu'on peut avoir parce que justement il y a une asymétrie (statistique) assez importante entre ceux qui sont touchés médicalement par le virus et ceux qui s(er)ont impactés économiquement par les mesures prises. Je pense qu'il faut veiller à cela pour éviter que des oppositions n'émergent sur ce point. Tant que l'impact est modérée et relativement court, je pense qu'il n'y aura pas de difficultés mais au delà d'un certain stade, ça peut devenir problématique.

J'ajoute un point sur ceci :
BernardD a écrit:la rigueur du confinement reste la meilleure façon de limiter sa durée


J'ai un doute sur la portée exacte de votre propos mais, à mon sens, la rigueur actuelle du confinement est largement suffisante. Si on regarde tous les indicateurs d'activité entre les zones de confinement de différents pays, le nôtre à son niveau de rigueur actuel est probablement le plus rigoureux (ou en tout cas dans les plus rigoureux ). Il n'y a pas de laxisme particulier. De plus, vu les conditions, une très grande majorité des chaînes de contamination sont cassées (à part les milieux intra-familiaux et l'hôpital) et, très honnêtement, d'un point de vue sanitaire, renforcer la rigueur du confinement n'aurait un impact que très marginal à mon sens. Si votre propos est de dire qu'un relâchement dans le confinement en augmenterait la durée, je suis parfaitement d'accord, mais je ne pense pas en revanche qu'une accentuation du confinement réduirait significativement la durée. En gros, on doit être dans une zone où l'impact de la rigueur du confinement sur le nombre de cas de contamination est croissante mais fortement concave.
Alambic
 
Messages: 161
Inscription: Jeu 9 Mai 2019 09:05
Localisation: Paris

Re: Coronavirus

Messagede BernardD » Jeu 26 Mar 2020 13:22

@Alambic

Sur le confinement, nous sommes en phase; la ligne générale fixée par les autorités et résumée par " l'Ausweis" que nous devons montrer en cas de contrôle me semble l'optimum.En visant le gap entre la règle et les comportements, je voulais simplement dire qu'il serait bien improbable que la courbe française descende plus vite que la chinoise.

Pour illustration anecdotique, j'ai des amis (couple français avec un enfant) qui travaillent à Shanghai; ils étaient rentrés en France mi-janvier pour le les fêtes du Nouvel An et sont retournés à Shanghai début mars; dans leur immeuble, les gardiens du comité de quartier contrôlent leur température à chaque sortie; pour autant,je ne préconise pas ces méthodes en France !!
BernardD
 
Messages: 235
Inscription: Jeu 23 Mar 2017 16:06

Re: Coronavirus

Messagede pop03 » Jeu 26 Mar 2020 14:07

BernardD a écrit:Nouveau sondage (ODOXA) réalisé les 24 et 25 mars:
- sur la gestion de la crise
- et même une question sur la Chloroquine !


http://www.odoxa.fr/sondage/a-cause-rec ... confiance/


On assiste à un retournement de l'opinion publique sur la gestion de crise.
Sondage du 24-25/03 avec comparaison du 19/03:

A pris la mesure de la gravité de la situation : 44% (-38)
Est clair: 30% (-35)
Sait où il va: 20% (-33)
Dit la vérité aux français: 29% (-30)


Pour les tests, la France renforce sa capacité à en réaliser (par jour):
05/03: 1500
17/03: 2000
18/03: 2500
24/03: 5000
25/03: 9000 - Allemagne (71000), Espagne (15000), Suisse (6000), Royaume-Uni (6000)
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Coronavirus

Messagede Nico » Jeu 26 Mar 2020 22:28

Deux conseillers municipaux de Drancy sont décédés du coronavirus, en les personnes de Paule Beaujour et Brahim Fellah. Ils avaient assuré la tenue du scrutin du premier tour.

Paule Beaujour avait d'ailleurs été réélue au premier tour sur la liste menée par la maire sortante Aude Lagarde (UDI), étant en 25° position sur celle-ci ; elle y sera remplacée par Jessica Pavy (43°).

Brahim Fellah était par ailleurs 44° sur la liste, et se retrouve malheureusement donc en 1er remplaçant sur cette liste...

https://twitter.com/VilledeDrancy/statu ... 9780418561
http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... 288751.php
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Coronavirus

Messagede BernardD » Ven 27 Mar 2020 09:40

le sondage mensuel de BVA réalisé les 25 et 26 mars avec ajout de questions sur la crise sanitaire

https://staticswww.bva-group.com/wp-con ... s-2020.pdf

Macron: 40 % ; + 7 points
Philippe: 44 % ; + 4 points

Les règles du confinement ne sont pas assez sévères: 57 %

Et la question Chloroquine:
- respect des protocoles usuels: 54 %
- généralisation du traitement sans attendre les tests en cours: 45 %
BernardD
 
Messages: 235
Inscription: Jeu 23 Mar 2017 16:06

Re: Coronavirus

Messagede SALVAT » Ven 27 Mar 2020 09:52

Philippe vient de s'exprimer une fois de plus...
il remercie, sans en oublier aucune toutes les catégories socio professionnelles .... en en rajoutant autant qu'il a pu les mépriser il y a quelques mois encore.
Il avoue également y ajouter( "ceux que j'oublie"
Ceux-là se reconnaîtront...!!! ainsi personne n'a été oublié.
Il est vraiment sinistre

Une situation "difficile"..."je veux l'exprimer clairement"
donc aujourd'hui, il est conscient : tant mieux pour ce pays constitué de gens aussi estimables qu'il vient d'encenser.

Il sera plus précis....demain
Avec les macronistes, c'est toujours pour "demain".
Comme disait l'autre "ils parlent toujours au futur"

Enfin "Nous devons dire les choses de la façon la plus transparente possible".....
Donc, a contrario...ce ne fut pas toujours le cas. ?

SINISTRE et impuissant, parlant pour ne rien dire ou hélas, pour désespérer ceux qui pouvaient encore attendre quelque chose de lui.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Coronavirus

Messagede pmf » Ven 27 Mar 2020 10:24

Le Journal Paris Normandie publie ce vendredi dans son édition Seine-Maritime et Eure un article dans lequel est rendu public un Communiqué de presse de la famille du Maire de la Commune de Eu (Seine-Maritime), une des trois villes soeurs pour ceux qui ne connaissent pas l'embouchure de la Bresle.

Dans ce Communiqué de presse, nous apprenons que Monsieur le Maire de la Commune de Eu est hospitalisé depuis lundi dernier dans l'Unité Covid 19 du Centre Hospitalier de Dieppe.
Le Maire de Eu a été hospitalisé lundi à la suite de difficultés respiratoires et sa famille est inquiéte sur son état de santé.

Le Maire de Eu conduisait en mars 2020 une liste classée Divers Centre à l'élection municipale et cette liste était arrivée en deuxième position le 15 mars avec un retard de plus de 5 pour cent sur une liste divers gauche.

Le Maire de Eu avait été élu en 2014 à la tête d'une liste Divers Droite en battant la liste de la Maire sortante, par ailleurs Sénatrice Socialiste de Seine-Maritime et Infirmière libérale de son état professionnel, et sa défaite aux municipales de 2014 m'avait surpris comme nombre d'observateurs politiques Seinomarins.

Une pensée émue pour le Maire de Eu qui se bat contre le virus sur son lit d'hôpital dieppois.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités