manudu83 a écrit:alamo a écrit:ça ne fait que confirmer ce que j'ai déjà dit : un recrutement à des niveaux de plus en plus bas (par manque de candidats aussi il est vrai), une formation qui laisse à désirer, et aujourd'hui 50% de policiers qui votent pour le FN selon des sondages catégoriels...
Il y aussi la hierarchie qui ferme les yeux et couvre le grand n'importe quoi...
C'est d'ailleurs ce qu'il y a aussi de très problématiques dans toutes les affaires citées plus haut : les sanctions sont particulièrement lentes à être prises (quand il y en a et que le dossier n'est pas tout simplement classé sans suite), et même lorsqu'il y a condamnation, même pour homicide, les peines dépassent rarement le sursis.
Un peu dans le même genre d'incidents, récemment on a eu des cas de groupes Facebook (privés) où certains membres des forces de l'ordre épanchaient leur pensée raciste. Ce qui est rassurant c'est que ces affaires sont devenues publiques parce que certains policiers ont dénoncé ces groupes, horrifiés par leurs contenus.
https://www.leparisien.fr/societe/propo ... 332020.php
Récemment, il y avait eu aussi cet incident où des policiers proféraient des propos racistes après une interpellation (ça allait même plus loin avec une "blague" sur le fait qu'il aurait fallu noyé le prévenu). Parmi les membres des forces de l'ordre présents sur cette interpellation il y avait aussi un commissaire.
https://www.leparisien.fr/seine-saint-d ... 306253.php
Après avoir rappelé que tous ces comportements concernent une minorité des forces de l'ordre, cela me parait tout de même difficile de ne pas constater qu'il y a quand même un problème (dont la formation et le recrutement sont aussi des éléments) sur lequel il faudrait peut-être se pencher, et punir certains comportements un peu plus fermement ? Et, encore une fois, en disant cela je n'ai pas l'impression de donner un blanc-seing à des dérives communautaristes. Au contraire, même : je pense que dénoncer ce problème et essayer de le résoudre est le meilleur moyen d'assécher le discours de certains communautaristes.