Sylfaen a écrit:Je viens de voir cette vidéo de Marine Tondelier annonçant que le gouvernement démissionnaire Attal serait en train de préparer un budget pour l'année 2025 : https://x.com/marinetondelier/status/18 ... 8541900252
Je suis donc saisi d'une série de questions.
Est ce qu'un tel projet rentre réellement dans le cadre de l'expédition des affaires courantes ?
Les ministres députés du gouvernement pourront ils jouer de leur double casquette pour voter leur propre budget ?
Les derniers budgets ayant été votés par 49.3, un gouvernement démissionnaire peut il lancer la procédure de 49.3 ?
Si oui, que se passe t'il en cas de motion de censure réussie ?
PhB a écrit:Pour le coup, le parlement français aurait besoin d'un système du type de celui des régions et surnommé "49.3 régional", dans lequel - sauf erreur ou omission - le budget adopté par l'assemblée est celui qui emporte le plus de voix, permettant ainsi aux oppositions de présenter le leur et assurant qu'un budget sera voté, même si ce ne serait pas forcément celui présenté par le gouvernement en exercice. Ça me semble préférable au système actuel qui ne prévoit que des expédients en cas de rejet du projet de budget présenté par le gouvernement.
ploumploum a écrit:PhB a écrit:Pour le coup, le parlement français aurait besoin d'un système du type de celui des régions et surnommé "49.3 régional", dans lequel - sauf erreur ou omission - le budget adopté par l'assemblée est celui qui emporte le plus de voix, permettant ainsi aux oppositions de présenter le leur et assurant qu'un budget sera voté, même si ce ne serait pas forcément celui présenté par le gouvernement en exercice. Ça me semble préférable au système actuel qui ne prévoit que des expédients en cas de rejet du projet de budget présenté par le gouvernement.
euh...il me semble que tout budget d'une collectivité locale (en France du moins) doit être présenté par l'exécutif. Il n'y pas de "49-3"
PhB a écrit:ploumploum a écrit:PhB a écrit:Pour le coup, le parlement français aurait besoin d'un système du type de celui des régions et surnommé "49.3 régional", dans lequel - sauf erreur ou omission - le budget adopté par l'assemblée est celui qui emporte le plus de voix, permettant ainsi aux oppositions de présenter le leur et assurant qu'un budget sera voté, même si ce ne serait pas forcément celui présenté par le gouvernement en exercice. Ça me semble préférable au système actuel qui ne prévoit que des expédients en cas de rejet du projet de budget présenté par le gouvernement.
euh...il me semble que tout budget d'une collectivité locale (en France du moins) doit être présenté par l'exécutif. Il n'y pas de "49-3"
https://www.maire-info.com/finances-et- ... ticle-2535
À moins que cette disposition ne soit plus en vigueur ?
En tout cas, une règle qui donnerait pour voté le projet de budget ayant obtenu le plus de voix à l'Assemblée me semblerait pertinente.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités