Tirnam a écrit:A mes yeux il n'y pas de problème de participation électorale en France. 75, 80% des citoyens prennent part à l'élection majeure, l'élection présidentielle, bon nombre de pays démocratiques n'atteignent pas ce niveau de participation pour leur élection majeure (Japon, Canada, Royaume-Uni, Suisse, Espagne, Etats-Unis pour n'en citer quelques uns).
L'abstention n'est véritablement un problème que pour les autres élections (puisque désormais en France toutes les élections hors présidentielle ont un taux d'abstention supérieur à 50%). Le problème à mes yeux vient du centralisme et de la Ve République.
La Ve République, surtout depuis 2002, fait que le président a de fait tous les pouvoirs. A quoi bon voter pour les législatives puisque ces dernières ne font qu'entériner que le Président aura sa majorité qui enregistrera ses décisions.
Et le centralisme, même si il y a eu la décentralisation on est quand même très loin de l'autonomie locale. Je serais bien curieux de rencontrer un Français moyen pouvant m'expliquer l'impact qu'a eu sur sa vie quotidienne un changement de majorité au conseil départemental ou régional.
Donc si 2/3 des Français ne se sont pas déplacés aux dernières régionales ce n'est pas parce qu'ils sont anarchistes ou qu'ils considèrent que leurs conseillers régionaux sont tous pourris, c'est juste qu'ils en ont rien à faire du conseil régional.
pmf a écrit:Tirnam a raison d'écrire que nombre de Français n'en ont rien à faire, ils disent rien à cirer, du Conseil Régional.
Vous avez même des personnes qui vous disent (sic), " qu'est ce que c'est ce truc là , à quoi ça sert " et, parfois, ils ajoutent " j'ai autre chose à faire que de m'intéresser à ce truc là ".
Voilà , c'est du vécu. Alors, où est l'origine de ce désamour de la Politique au moins Régionale et Départementale, cherchez l'erreur.
lostinthemiddle a écrit:Il y a un truc qui qui me chiffonne toujours lorsqu'on parle de dépolitisation de la société, c'est que c'est apparemment contradictoire au fait que "La France est un pays de droite", une expression qu'on entend assez souvent également. Et comme si ça ne suffisait pas, la droite a toujours tendance à clamer sur tous les toits qu'elle ne fait pas d'idéologie contrairement à la gauche.
Exemples récents : lorsque la droite a gagné le contrôle du Val-de-Marne, leur chef de file a parlé de la victoire de "l'union des projets" contre "l'union des idéologies". Dans la ville où j'habite, le maire ne mentionne jamais qu'il est membre de LR (RPR et UMP avant çà ) lors des élections. Je suis sûr qu'une majorité d'électeurs ne connaît pas son étiquette politique. Or pour moi, les différentes formes de conservatisme ou de libéralisme sont également des idéologies politiques.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités