Enfin un test politique bien conçu, basé sur l'actualité électorale, permettant de se situer par rapport aux partis en compétition en répondant aux questions de fond qui font débat et qui correspondent aux attributions des élus pour lesquels on va voter !
Bon, évidemment, ce test est réalisé
par nos amis belges de la RTBF, la Libre, et l'UCLouvain :-)
Ceci dit, il est passionnant, même pour les Français, à plus d'un titre :
Il porte notamment sur les élections européennes, dont les enjeux sont par définition identiques de part et d'autre de Quiévrain.
Pour chaque question on peut lire les arguments "pour" et "contre" anonymisés dans une rubrique "qu'en disent les partis ?", pour mieux comprendre le débat - et éventuellement reconsidérer notre propre avis...
... et en fin de test on peut lire les arguments associés aux partis qui les utilisent, pour savoir qui dit quoi
Il est subdivisé en plusieurs tests distincts, chacun pour un scrutin : élections européennes, fédérales (nationales), régionales wallonnes ou bruxelloises au choix. On peut ainsi s'initier avec délices aux débats politiques de la Belgique et découvrir que nos réponses peuvent nous apparenter à un parti différent selon le scrutin !
Et aussi il permet de mieux comprendre les positionnements des partis belges et d'enrichir notre propre réflexion politique.
Il est très clair et facile à essayer.
Cerise sur le gâteau, il me semble très fiable.
Je recommande très chaudement ce test dont je remets ici le lien :
https://www.rtbf.be/info/election/test-electoral/#/Bravo RTBF !
NB mes résultats : Écolo pour les Européennes, les Fédérales, les Wallonnes ; Écolo et PS à égalité à Bruxelles