Mon résultat sur
PolitiScale :
http://www.politiscales.net/fr_FR/resul ... 71&femi=14C'est assez fidèle.
Trois remarques :
* J'ai veillé à appliquer les instructions
du préambule : mes réponses auraient été différentes en partant du principe que j'habitais dans une dictature ou même... En France (qui n'est pas n'importe quellle nation démocratique à économie de marché) Par exemple sur : "Les valeurs de mon pays sont supérieures à celles des autres."
* Ce test
précise qu'il est "librement" inspiré de
"8values" que j'ai testé également et que j'ai trouvé beaucoup moins pertinent (plutôt adapté aux États-Unis ?)
* Par ailleurs certaines questions m'ont semblé ambiguës ou mal tournées, ce qui m'a plusieurs fois amené à voter "neutre" ou à modifier ma première intention (mais je suis parfois pinailleur)
Exemples :
* "
La grève générale est une bonne façon d’obtenir de nouveaux droits." -> s'agit-il d'un constat (je vois que ça fonctionne, même si je n'approuve pas) ou d'un projet politique (je suis convaincu que c'est un des meilleurs moyens d'agir)
* "
L’orientation sexuelle est une construction sociale" -> là j'avoue que je n'ai pas vraiment compris
* "
L’ordre et l’autorité doivent être respectés en toute circonstance." -> Faut-il le comprendre dans le contexte d'une démocratie mentionné dans le préambule ou "en toute circonstance" implique-t-il même dans une dictature ? Même question pour le sabotage, l'insurrection etc...
* "
Il faut massivement investir dans la recherche pour améliorer la productivité." -> encore une fois, dois-je prendre cette assertion comme un constat "si on veut améliorer la productivité, il est nécessaire d'investir dans la recherche pour y arriver" ou d'un objectif politique "je veux améliorer la productivité et c'est donc dans ce but qu'il faut investir dans la recherche, les autres sujets de recherche sont moins importants" ?
* "
Les membres d'une même nation ou d'une même culture ont des traits caractéristiques immuables qui les définissent." -> le mot "immuable", très tranché, à joué un rôle dans le choix de ma réponse.
* "
Les sciences, même la physique ou la biologie, ne sont pas absolues et sont conditionnées par notre société." -> pour moi il est évident qu'une science n'est pas une idéologie et qu'un résultat scientifique est incontournable (jusqu'à éventuelle preuve d'une erreur). En ce sens une science est absolue. Cependant force m'est de constater que les domaines scientifiques étudiés évoluent largement en fonction de la société dans laquelle les scientifiques travaillent. Sans oublier les promoteurs de prétendues "vérités alternatives" qui refusent de reconnaître les résultats scientifiques et lancent des hypothèses abracadabrantesques voire complotistes, jusqu'au sommet de certains états dits développés (coucou Trump !) Alors je réponds quoi ?
* "
Ma religion doit se diffuser le plus largement possible." -> s'agit-il d'un voeu pieux (j'aimerais bien que les autres partagent mes opinions religieuses) ou d'un projet politique (j'irai convertir les mécréants jusque dans les chiottes) ? Ma réponse n'est pas la même.
* "
Je n’ai aucun problème avec le fait que d’autres langues officielles soient ajoutées ou remplacent la langue officielle existante de mon pays" -> il y a ici deux questions : pour prendre un exemple, je serais plutôt favorable à ce que la langue same (lapone) soit reconnue comme l'une des langues officielles finlandaises, mais vivement opposé à ce que l'anglais, le russe ou toute autre langue étrangère remplace le finnois.