Dans quelle mesure pouvons-nous faire confiance aux sources d'informations que nous utilisons ? Le youtubeur OTB (Outside The Box) a réalisé une série de vidéos reprenant des méthodes de propagande - entre autres, présenter des informations vraies de manière biaisée - pour montrer à quel point on peut facilement se faire embobiner. les voici :
1) Top 5 des raisons pour lesquelles la Terre est plate :
https://m.youtube.com/watch?v=eIStNQOjv9k
2) décryptage de la vidéo précédente, ou comment donner de fausses impressions avec de vraies informations :
https://m.youtube.com/watch?v=7I3lZSvG3dc
3) Top 5 des raisons pour lesquelles la Terre N'est PAS plate :
https://m.youtube.com/watch?v=OIfpDWR7Evs
Ces vidéos sont instructives, même si les méthodes de diffusion de fausses informations ne se limitent pas aux exemples évoqués.
Ceci pour dire que nous devons savoir garder un oeil critique vis-à -vis des sources d'information que nous utilisons : même les plus dignes de foi peuvent faire des erreurs (mais en général elles se fendent d'un erratum) ou présenter un biais idéologique. Que dire alors des sources "exotiques", qui certes peuvent donner de vraies informations, pour mieux couvrir leur propagande, telle la PRAVDA de la grande époque qui détaillait précisément les résultats des sportifs soviétiques aux jeux olympiques - mais les Russes d'alors étaient devenus si circonspects qu'ils avaient du mal à croire que cette information soit vraie sans avoir pu la vérifier dans un journal étranger :-)
Donc sous des dehors plus ou moins innocents (réseaux sociaux, forums de discussion...) nous pouvons très vite devenir diffuseurs de désinformations, "fake news", contre-vérités et autres propagandes.
Bon évidemment les sources d'informations les plus fiables du monde ne sauront convaincre un militant acharné de renoncer à ses a-prioris idéologiques ou ses croyances. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre.
Cela ne doit pas nous empêcher de veiller à la qualité des informations que nous partageons au sein de ce forum.