de alamo » Dim 1 Juil 2012 18:24
je précise, pour éviter toute confusion et dissiper tout doute (s'il y en avait) sur ma maîtrise de ma langue maternelle, que je ne confonds évidemment pas libertin et libertaire.
Le terme de "libéral-libertaire", résumé en libertaire tout court, a été utilisé pour qualifier DSK, mais aussi Madelin et Cohn-Bendit entre autres, et a été accaparé par ceux qui, obsédés par la haine de l'Etat en tant que représentant du peuple, récusent surtout tout obstacle empêchant de s'en mettre plein les poches en marchant sur la tête de la grande masse de ses semblables.
Ils utilisent le mot liberté à tout bout de champ (et toujours à mauvais escient) : liberté du travail (contre le droit de grève), école libre (pour désigner justement celle qui ne l'est pas), libre circulation des marchandises (soit concurrence sauvage et dumping social favorisant l'exploitation des salariés d'autres contrées), liberté de disposer de son corps (et de celui des autres : refrain des partouzards à la DSK et autres pornocrates de l'esclavage moderne), etc
JFK ( Kahn, pas Kennedy) avait qualifié cette position d'alliance du CAC 40 et de la partouze. et il n'y a ni solidarit ni préoccupation sociale là -dedans. A priori c'est "de droite" si l'on veut (et ça vaut pour les trois noms pré-cités)
Comme le dit Vudeloin, si les clivages politiques se font sur des thèmes comme le mariage homosexuel, on est mal barrés...
On peut être de gauche comme de droite en étant favorable ou défavorable au mariage homo (on peut d'ailleurs trouver des arguments valables des deux côtés), et aussi (je l'espère) en s'en foutant complètement (disons en estimant que le sujet est loin d'être primordial au vu de l'état de la planète et des conditions de vie de ceux qui vivent dessus)
On peut être de gauche et considérer que le cannabis est une drogue néfaste (le parallèle démago fait par ses défenseurs avec l’alcool, autorisé, revient à dire que puisque l’on ne sait pas soigner la peste, il faut renoncer à tout traitement contre la lèpre et le choléra)
On peut être de droite et souhaiter comme N. Vallaud-Belkacem faire disparaître la prostitution si on la considère comme un avilissement (involontaire en général, puisque de toute façon motivé par la nécessité de se nourrir, donc sans libre arbitre)
La régularisation massive des sans papiers peut être aussi bien le souhait d’un humaniste utopiste (et sur le plan théorique et philosophique, comment empêcher le natif d’un pays de famine de chercher à fuir rejoindre ceux qu’il considère comme plus chanceux par leur naissance dans un pays où les ventres sont pleins, oun en tout cas le semblent) qu’être appelé de ses vœux par un patron voyou, négrier des temps modernes.
Peuvent s’y opposer aussi bien un raciste invétéré qu’un syndicaliste pragmatique effaré des conditions de vie de nouveaux arrivants dans un pays qui n’a déjà pas de quoi assurer une vie décente à l’ensemble de ses ressortissants.
Arrêtons donc de distribuer des diplômes de bonne droite ou de bonne gauche en fonction de sujets dépourvus de portée économique, sociale et politique.
Quant au nucléaire, c’est avant tout une question de connaissance et de culture scientifique.
Malheureusement on trouve plus de lecteurs de l’horoscope de Télé 7 jours que de Science et Vie, et les prédictions millénaristes de Paco Rabane sont plus faciles à comprendre (ou à faire semblant) que les articles du regretté Georges Charpak.
Pourtant un vrai écologiste, lui, au même titre qu’un George Monbiot ou un Jean-Louis Etienne
Revenons à la politique, que diable !
PS : bravo à Relique pour sa dernière (courte) intervention, de circonstance en ce moment...