Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Questions sociétales et clivage droite-gauche

Comme il n'y a pas que la politique dans la vie, ce forum vous permet d'échanger sur tout autre sujet que vous jugez intéressant.

Questions sociétales et clivage droite-gauche

Messagede alamo » Dim 1 Juil 2012 09:37

que sont donc ces questions sociétales qui créeraient un clivage droite / gauche au sein du FdG (ou de quelque autre parti d'ailleurs) ?

le mariage homosexuel, la "libéralisation" du cannabis, la prostitution ?
ou autres questions totalement a-politiques destinées à donner une bonne conscience de gôche aux bobos totalement convertis à la "concurrence libre et non faussée", au néolibéralisme et à l'abandon de la démocratie inscrit dans les traités européens, en faisant diversion par rapport aux questions de fond, économiques et sociales, qui réellement différencient gauche et droite (même si ces mots ont perdu de leur signification d'origine)

du coup, que sont l'aile droite et l'aile gauche de l'UMP ? et du FN ? et du PS (qui est à gauche ou à droite : le "libertaire" amateur de péripatétiputes Strauss-Kahn, ou l'austère et robespierrien Emmanuelli ?)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Vie interne du Front de Gauche

Messagede avavainouva » Dim 1 Juil 2012 11:20

Ce serait un tel déshonneur pour les libertaires d'apprendre que DSK est considéré comme un des leurs ;-)

Etre libertaire c'est accorder une importance capitale aux libertés . La liberté étant l'absence de toute contrainte. La liberté étant également une potentialité d'épanouissement et de jouissance collective. Non pas individuelle et méprisante voire dégradante des autres (DSK le libertin et non pas libertaire)

Enfin cette liberté a surtout une dimension sociale chez les libertaires: Indissociation de la liberté et de l'égalité: On ne peut être libre que dans une société solidaire, c'est à dire -selon eux- débarassés de toutes les oppressions que sont le capital, l'état et le patriarcat.

Je ne pense pas qu'un DSK partage ce 3ème volet social de la liberté, étant lui même un libéral et un pro-capitaliste convaincu.

Mais revenons au sujet initial, au sein du FDG, sur les questions sociétales , il existe biensur des différences entre les différentes composantes: Sur la régularisation de tous les sans papiers par exemple revendication issue du NPA et faisant l'unanimité en son sein y compris dans le courant qui scissionne aujourd'hui, elle est plus nuancée chez le PG régularisation de tous les travailleurs sans papiers, quant au PCF il a une position proche de celle du PG, même si plusieurs tendances existent en son sein sur la question: allant des anti-régularisation farouches ( Guérin et Carvalho par exemple à des militants PCF partageant les mêmes convictions " internationalistes utopiques" que leurs camarades du NPA).

Et sur d'autres questions sociétales ,c'est pareil ( droit des homosexuels, nucléaire ( mais est ce uniquement un sujet sociétal??), le canabis .....).

Après, je suis d'accord pour dire que trancher qu'un tel est gauchiste et que l'autre est droitier est très réducteur, mais je dis juste que des tendances globales se dégagent et ce dans tous les partis en fonction (TOUJOURS) de deux axes: Economique et social/Progressisme et ouverture ou Conservateur et fermé
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Vie interne du Front de Gauche

Messagede Relique » Dim 1 Juil 2012 12:51

avavainouva a écrit: La liberté étant l'absence de toute contrainte.



Voilà une assertion qui serait récompensée d'un beau 0/20 au bac philo (;
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3278
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Vie interne du Front de Gauche

Messagede vudeloin » Dim 1 Juil 2012 12:54

En même temps, si la différence en politiques se fait sur le mariage homosexuel, c'est à désespérer de la politique...
Parce que, pour ne prendre qu'un exemple, la droite fut vent debout contre le PACS lors de la discussion de la loi (on se souvient des roses de Jospin à Boutin) mais c'est Sarkozy qui a mis en place l'imposition commune des pacsés au même régime que les mariés...
Devait y voir des pacsés parmi les donateurs de l'UMP, faut croire !

Fort heureusement, si l'on peut dire, le traité budgétaire européen sera bientôt l'occasion d'un nouvel exercice d'éducation populaire et de clarification politique.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Vie interne du Front de Gauche

Messagede alamo » Dim 1 Juil 2012 18:24

je précise, pour éviter toute confusion et dissiper tout doute (s'il y en avait) sur ma maîtrise de ma langue maternelle, que je ne confonds évidemment pas libertin et libertaire.
Le terme de "libéral-libertaire", résumé en libertaire tout court, a été utilisé pour qualifier DSK, mais aussi Madelin et Cohn-Bendit entre autres, et a été accaparé par ceux qui, obsédés par la haine de l'Etat en tant que représentant du peuple, récusent surtout tout obstacle empêchant de s'en mettre plein les poches en marchant sur la tête de la grande masse de ses semblables.
Ils utilisent le mot liberté à tout bout de champ (et toujours à mauvais escient) : liberté du travail (contre le droit de grève), école libre (pour désigner justement celle qui ne l'est pas), libre circulation des marchandises (soit concurrence sauvage et dumping social favorisant l'exploitation des salariés d'autres contrées), liberté de disposer de son corps (et de celui des autres : refrain des partouzards à la DSK et autres pornocrates de l'esclavage moderne), etc

JFK ( Kahn, pas Kennedy) avait qualifié cette position d'alliance du CAC 40 et de la partouze. et il n'y a ni solidarit ni préoccupation sociale là-dedans. A priori c'est "de droite" si l'on veut (et ça vaut pour les trois noms pré-cités)

Comme le dit Vudeloin, si les clivages politiques se font sur des thèmes comme le mariage homosexuel, on est mal barrés...
On peut être de gauche comme de droite en étant favorable ou défavorable au mariage homo (on peut d'ailleurs trouver des arguments valables des deux côtés), et aussi (je l'espère) en s'en foutant complètement (disons en estimant que le sujet est loin d'être primordial au vu de l'état de la planète et des conditions de vie de ceux qui vivent dessus)

On peut être de gauche et considérer que le cannabis est une drogue néfaste (le parallèle démago fait par ses défenseurs avec l’alcool, autorisé, revient à dire que puisque l’on ne sait pas soigner la peste, il faut renoncer à tout traitement contre la lèpre et le choléra)

On peut être de droite et souhaiter comme N. Vallaud-Belkacem faire disparaître la prostitution si on la considère comme un avilissement (involontaire en général, puisque de toute façon motivé par la nécessité de se nourrir, donc sans libre arbitre)

La régularisation massive des sans papiers peut être aussi bien le souhait d’un humaniste utopiste (et sur le plan théorique et philosophique, comment empêcher le natif d’un pays de famine de chercher à fuir rejoindre ceux qu’il considère comme plus chanceux par leur naissance dans un pays où les ventres sont pleins, oun en tout cas le semblent) qu’être appelé de ses vœux par un patron voyou, négrier des temps modernes.
Peuvent s’y opposer aussi bien un raciste invétéré qu’un syndicaliste pragmatique effaré des conditions de vie de nouveaux arrivants dans un pays qui n’a déjà pas de quoi assurer une vie décente à l’ensemble de ses ressortissants.

Arrêtons donc de distribuer des diplômes de bonne droite ou de bonne gauche en fonction de sujets dépourvus de portée économique, sociale et politique.

Quant au nucléaire, c’est avant tout une question de connaissance et de culture scientifique.
Malheureusement on trouve plus de lecteurs de l’horoscope de Télé 7 jours que de Science et Vie, et les prédictions millénaristes de Paco Rabane sont plus faciles à comprendre (ou à faire semblant) que les articles du regretté Georges Charpak.
Pourtant un vrai écologiste, lui, au même titre qu’un George Monbiot ou un Jean-Louis Etienne

Revenons à la politique, que diable !

PS : bravo à Relique pour sa dernière (courte) intervention, de circonstance en ce moment...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Vie interne du Front de Gauche

Messagede avavainouva » Dim 1 Juil 2012 21:58

Je suis d'accord avec ton analyse. Il n'y a donc pas de désaccord.

Ce n'était peut être pas clair, mais la classification gauche/droite est économique et sociale pas sociétale.

Sur les questions sociétales (et encore pas toutes), on parle de conservateur/progressiste par exemple .

Mais pour revenir au sujet du front de gauche, la différence entre ses différentes composantes sur les questions économiques étant assez minimes, c'est les positions sociétales que la démarcation se fait, mais tous ces gens là reconnaissent que ce n'est le plus important aujourd'hui.

Quant au 0/20 en philo, j'avais l'habitude des notes quasi binaires dans cette matière 3 ou 17 :)
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Vie interne du Front de Gauche

Messagede Relique » Dim 1 Juil 2012 23:12

avavainouva a écrit:Quant au 0/20 en philo, j'avais l'habitude des notes quasi binaires dans cette matière 3 ou 17 :)


Le problème, c'est que quand on prend pour acquis que "la liberté est l'absence de contrainte", on empêche les profs de philo de nous filer un de leurs sujets phare:

La liberté est-elle l'absence de contrainte ?

Question qui a dû, d'ailleurs, être donnée plusieurs fois ces 10 dernières années au BAC, pour sûr. Et comme point de départ d'une deuxième partie (on aura commencé par: "la liberté, c'est faire ce qu'on veut"), chaque étudiant studieux dira "mais, attention monsieur le correcteur, on ne peut exprimer sa liberté que sous quelques contraintes" et citera complaisamment "la liberté des uns se termine là où commence la liberté des autres".

Alors forcément, dire, comme un acquis, que "la liberté étant l'absence de contrainte" ça fout mal les deux chapitres "Liberté" et "Loi" du programme de philo...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3278
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Vie interne du Front de Gauche

Messagede avavainouva » Lun 2 Juil 2012 09:22

Oui, mais ça il faut le dire aux libertaires (AL et autres...). Je ne rapporte que leur théorie, celle de Bakounine par ailleurs.

Ce n'est pas mon opinion. Dans mon post il est écrit -selon eux-

Si c'était la mienne, je l'aurai défendue mais je ne peux le faire à leur place.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Vie interne du Front de Gauche

Messagede MiniM » Lun 2 Juil 2012 10:01

Si par AL, vous désignez "Alternative Libérale", ils ne sont pas libertaires, mais plutôt libéraux ou libertariens.
Tant de mots dérivés de liberté pour désigner des courants d'idées différents.

Cependant, nous sommes sur le sujet du Fg, qui n'est pas libéral, ni libertarien.
Libertaire, il y en a surement, étant donné que c'est une forme d'anarchisme "socialo-collectiviste", si ma mémoire est bonne. Enfin, c'est plutôt utopique, en cas d'anarchie, il y en a toujours qui vont essayer de diriger, mais bon, on s'éloigne du sujet.

Pour revenir sur le sujet, oui, c'est sur qu'il y a des clivages sur les questions sociétales. L'ouvrier retraité de 80 ans n'est probablement pas pour le mariage homosexuel, alors que le jeune gay de 20 ans séduit par l'''effet Mélenchon'' et qui a joint le parti est évidemment pour. Un peu caricatural, mais vous voyez ce que je veux dire.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1459
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Vie interne du Front de Gauche

Messagede avavainouva » Lun 2 Juil 2012 10:02

AL= Alternative libertaire.

Les anarchistes quoi...
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Suivante

Retourner vers Café Politiquemania

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités