de spinto » Ven 17 Déc 2010 13:07
Effectivement, très peu de salles à Paris le diffuse (y'en a-t-il plus en Languedoc-Roussillon ?), j'ai néanmoins réussi à en trouver une. La (très petite) salle était à moitié remplie, public plutôt jeune et, d'après les éclats de rire, plus intéressé par quelques bon mots du bon Georges que par la situation politique en Languedoc-Roussillon !
Cela m'amène au coeur du documentaire. L'esprit se rapproche un peu de l'émission Striptease, jadis sur France 3 : pas de commentaires, juste les scènes de la vie de Frêche durant la dernière campagne, la présence de la caméra est ignorée des protagonistes (du moins en apparence). Le film n'a aucune vocation à parler politique locale, juste à essayer d'éclaircir la personnalité de l'homme.
Je n'ai pas été convaincu par le résultat.
Le film est très digeste, on rit, on sourit : les petites phrases sont nombreuses (Mandroux et Montebourg en prennent pour leur grade) et ne viennent pas seulement de Frêche (certains de ses collaborateurs ne sont pas dénués d'humour). Mais le film ne va pas plus loin : ne sont creusées ni la personnalité profonde de Frêche (sans le connaître par ailleurs, on pourrait vraiment le penser comme étant un "gros lourdeau presque inculte"), ni les tactiques et stratégies de campagne, qui sont résumées à des gros mensonges et à du rentre-dedans. Bref, le film est à la fois révélateur des aspects peu reluisants d'une période pré-électorale, et à la fois très simpliste (et ce n'est jamais bon dans des périodes où le déficit de confiance envers nos politiques se creuse).
Sans rentrer plus amplement dans les détails, ce film apporte peu à quiconque connaît ne serait-ce qu'un peu l'homme qu'était Frêche, la situation politique locale et la réalité d'une campagne. Il est en revanche très distrayant pour quiconque appréciait son franc-parler.