Le volume de données "fuité" est colossal: 2600 Go! Concrètement, pour les graver sur CD (650 Mo) il en faudrait 4000! Ou 578 DVD (4.5 Go). Autant dire que ce doit être un disque dur externe qui a dû arriver à la Suddeutsche Zeitung. L'air de rien, ça explique pourquoi la fuite n'a pas eu lieu longtemps avant. Et l'air du temps s'y prête plus.
3 appareils militaires se sont servis de systèmes passant par ce cabinet: la Syrie (kérosène pour les avions), la Corée du Nord (en lien avec le programme nucléaire) et le Zimbabwe (achat d'armes)
Aux sommets des Etats sont cités le Pakistanais Nawaz Sharif, le Chinois Xi Jinping ou encore des proches de feu le président vénézuélien Chavez.
Est également cité Michel Platini, ex-président de l'UEFA.
La plupart des personnages cités assume et minimise, affirmant que leur rôle n'était pas si important, que tout était légal, que la société offshore ne leur servait (encore) à rien (il semble que le Crédit Suisse ait vendu des montages avec sociétés offshore même quand ce n'était pas l'intérêt du client).
Seuls les Russes nient, criant au complot de la CIA ourdi principalement pour les affaiblir. Outre le peu de crédibilité intrinsèque de ces dénégations, on se demande bien pourquoi alors les noms de Macri ou surtout Porochenko sont sortis en même temps.
La France a remis le Panama sur sa liste noire; ce dernier menace de sanctions économiques (!).
https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... nance.html