de vudeloin » Mar 26 Juin 2012 15:35
On rappellera juste qu'Yves Duteil n'est pas vraiment sans étiquette puisque son statut de maire de Précy sur Marne, rivière là bas traversée par un petit pont de bois qui ne tenait plus guère et que les enfants n'empruntent que lorsqu'on leur tient la main, lui valut, un temps, d'être membre du Comité central du RPR...
Comme Line Renaud, d'ailleurs, qui ne fut cependant jamais élue, même à Armentières et pas plus au Canada.
Jean Ferrat fut, pour sa part, élu municipal d'Antraigues sur Volane (avec un A, et non un E que l'on trouvera par exemple à Entraigues sur Sorgues ou à Entraygues sur Truyère) à l'époque où le maire de ce chef lieu de canton de la montagne ardéchoise était le peintre (et décorateur de cinéma) Jean Saussac.
Dans un style tout à fait différent, Franck Vandecasteele, surnommé Marcel et lead vocal du groupe, aujourd'hui séparé, Marcel et son Orchestre (Méfie te du 62, entre autres titres remarquables), a été candidat à plusieurs reprises pour le Front de Gauche, aux régionales 2010, notamment.
Dans le même genre, outre que Jean Pierre Raffarin est un fan de Johnny, on pourra rappeler que Jean Pierre Pierre Bloch, jadis député du XVIIIe, fut l'agent artistique de notre rocker national.
Quant à Robert Hue, il fut, dans sa jeunesse, le chanteur d'un petit groupe de rockabilly, les Rapaces, avec son ami Alain l'Hostis, longtemps conseiller de Paris (et ancien président de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) à la basse.
Ceci dit, tout de suite, là en France, je ne vois guère de chanteur très connu ayant eu le même destin politique que le chanteur du groupe australien, aujourd'hui séparé, Midnight Oil, The Honourable Sir Peter Garrett, député de Sydney - Kingsford Smith (le quartier de l'aéroport de la grande ville australienne) et Ministre de l'Environnement et des Beaux Arts dans le cabinet de Kevin Rudd.
Même si le ralliement à l'Australian Labour Party de Peter Garrett, plutôt écologiste au départ, fut diversement apprécié.
Mais, soit, "pouvons nous danser quand nos lits sont en feu " ?