de Républicain67 » Jeu 7 Oct 2021 13:16
Salut Armi24,
J'ai regardé mardi dernier vos vidéos sur les Croix-de-Feu et le PSF. Elles sont très intéreessantes, bien quand tant qu' Alsacien, j'y ai relevé une grosse incohérence. Vous parlez des fédérations alsaciennes du PSF, alors que l'essentiel des anciens combattants d'Alsace-Moselle ont servi sous l'uniforme allemand lors de la Grande Guerre. Hormis de rares "revenants" (Alsaciens exilés en "France de l'intérieur" en 1871 et majoritairement détestés par la population alsacienne-lorraine en 1918) et leurs descendants qui ont servi dans l'armée française en 14-18, je ne vois pas vraiment de qui vous voulez parler. Les partis "français" (hormis le PCF et encore, la majorité autonomiste a quitté le parti dans les années 1930) n'ont pas la cote en Alsace dans les années 1920-1930. La population, très majoritairement germanophone, appuie alors très majoritairement les partis autonomistes: UPR, Fortschrittspartei, Landespartei pro-nazie, communistes autonomistes à la Hueber et Mourer... Je ne vois pas bien qu'elle base sociale aurait appuyé les Croix de Feu et le PSF en Alsace et en Moselle. Je suis un patriote républicain, mais il faut rétablir certaines verités historiques. Cela semble tabou pour les "Français de l'interieur", comme l'histoire des "malgré-nous", mais il y a un attachement à ces questions dans la population alsacienne-mosellane. Sinon, allez vous faire une vidéo sur l'autonomisme alsacien de 1870 à nos jours? Merci