vudeloin a écrit:Charlemagne
Philippe le Bel
Louis XIV
Napoléon
De Gaulle
Dans le mode un peu "sans réfléchir" (c'est-à -dire sans wikipedia, pour la jeunesse d'aujourd'hui dont je fais partie (; ) :
Charlemagne: deux souvenirs: avoir chanté "celui qui a inventé l'école / c'est ce sacré Charlemagne / sacré Charlemagne" à l'inauguration de mon école primaire; la division de son royaume en 3 à sa mort.
Philippe le Bel: je n'arrive pas à le situer avec certitude. Il me fait penser à Pépin le Bref, mais juste parce qu'ils ont des "le" suivis d'adjectif...
Louis XIV: l'arrière grand-père de l'héritier du trône, le long règne absolutiste, la grandeur dans la peinture.
Napoléon: les campagnes aux quatre coins de l'europe (et en Afrique) qui coûtent pour la seule grandeur de la France et de son empereur. L'empereur après la révolution.
De Gaulle: le général ayant une assez haute idée de son pays pour ne pas vouloir le voir occuper par un autre peuple, et spécialement des allemands... l'organisation de la résistance et la "co-résistance" avec les militants socialistes et communistes, éloignés pourtant de ses idées, avec le gouvernement d'unité nationale. l'Homme providentiel. Les manipulations politiciennes avant de retourner au pouvoir en entretenant le flou sur l'Algérie pour être d'abord soutenu par ceux qui ensuite voulurent l'assassiner... L'indépendance de la France à tout prix pour que son peuple puisse être souverain.