Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Histoire et mémoire

Comme il n'y a pas que la politique dans la vie, ce forum vous permet d'échanger sur tout autre sujet que vous jugez intéressant.

Histoire et mémoire

Messagede vudeloin » Sam 18 Fév 2012 12:56

Les discussions (parfois vives) menées sur le forum conduisent, assez souvent, à faire quelques commentaires appuyés sur des arguments sinon historiques, pour le moins historiographiques, traduisant d'ailleurs, de mon point de vue, quelques uns des aspects de représentation mentale qui gouvernent autant nos choix de citoyen que bien des considérations d'actualité ou d'immédiateté.

Comme la chose peut être intéressante à mesurer, sans évaluation positive ou négative, je vous propose de donner, brut de décoffrage si l'on peut dire, la première idée (cela peut tenir en un mot ou une expression, bien entendu) que vous inspire tel ou tel personnage historique de notre pays

J'en prends cinq pour une première tentative

Charlemagne
Philippe le Bel
Louis XIV
Napoléon
De Gaulle
( à vous de dire )
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Histoire et mémoire

Messagede ploumploum » Sam 18 Fév 2012 13:56

Allez je commence par De Gaulle.

Pour moi, le Général, c'est l'homme qui avait besoin de la souveraineté nationale. A l'heure où des projets de référendum fusent sur tout les sujets, De Gaulle, lui, n'avait pas pzur d'utiliser ce pouvoir.

Après il me vient à l'esprit, le 18 juin, le Discours à l'Hôtel de Ville de Paris en 1944, le Discours de Bayeux et tant d'autres discours.
ploumploum
 
Messages: 17131
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Histoire et mémoire

Messagede vudeloin » Sam 18 Fév 2012 17:00

Bien, ploumploum, mais juste deux trois mots pour chaque, ça donnerait quoi ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Histoire et mémoire

Messagede ploumploum » Sam 18 Fév 2012 17:12

Un petit mot pour les autres ?

Charlemagne : extension du Royaume des Francs et, il me semble, mise en place de ce qui ressemblera à l'école.
Philippe Le Bel : procès contre les Templiers
Louis XIV : 27 ans de guerre à travers l'Europe, les réformes de Colbert et le château de Versailles, symbole de la centralisation du pouvoir.
Napoléon Ier : la Banque de France, Code Civil, le Lycée et les batailles.

Voilà ce qui me vient à l'esprit.
ploumploum
 
Messages: 17131
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Histoire et mémoire

Messagede Relique » Sam 18 Fév 2012 18:16

vudeloin a écrit:Charlemagne
Philippe le Bel
Louis XIV
Napoléon
De Gaulle


Dans le mode un peu "sans réfléchir" (c'est-à-dire sans wikipedia, pour la jeunesse d'aujourd'hui dont je fais partie (; ) :

Charlemagne: deux souvenirs: avoir chanté "celui qui a inventé l'école / c'est ce sacré Charlemagne / sacré Charlemagne" à l'inauguration de mon école primaire; la division de son royaume en 3 à sa mort.
Philippe le Bel: je n'arrive pas à le situer avec certitude. Il me fait penser à Pépin le Bref, mais juste parce qu'ils ont des "le" suivis d'adjectif...
Louis XIV: l'arrière grand-père de l'héritier du trône, le long règne absolutiste, la grandeur dans la peinture.
Napoléon: les campagnes aux quatre coins de l'europe (et en Afrique) qui coûtent pour la seule grandeur de la France et de son empereur. L'empereur après la révolution.
De Gaulle: le général ayant une assez haute idée de son pays pour ne pas vouloir le voir occuper par un autre peuple, et spécialement des allemands... l'organisation de la résistance et la "co-résistance" avec les militants socialistes et communistes, éloignés pourtant de ses idées, avec le gouvernement d'unité nationale. l'Homme providentiel. Les manipulations politiciennes avant de retourner au pouvoir en entretenant le flou sur l'Algérie pour être d'abord soutenu par ceux qui ensuite voulurent l'assassiner... L'indépendance de la France à tout prix pour que son peuple puisse être souverain.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Histoire et mémoire

Messagede vudeloin » Sam 18 Fév 2012 20:15

Cela me semble un bon début...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Histoire et mémoire

Messagede Oskial » Sam 18 Fév 2012 20:22

Je me lance :

Charlemagne Unificateur
Philippe le Bel Centralisateur
Louis XIV Grandeur et puissance
Napoléon Inventeur de l'Etat moderne
De Gaulle Réunificateur

L'exercice est frustrant mais intéressant... ;)
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 467
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Histoire et mémoire

Messagede PhB » Mar 27 Mar 2012 21:58

A mon tour

Charlemagne : (à la barbe fleurie) a régné sur un grand empire aussitôt démantelé à sa mort pour le répartir entre ses 3 fils... Il paraîtrait que nous aurions là l'origine des trois "grands" pays européens continentaux, à savoir l'Allemagne, l'Italie et la France. Ah oui, sa capitale était la charmante ville bien française d'Aix-la-Chapelle... aujourd'hui Aachen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Est-il vraiment un personnage historique de notre pays ?

Philippe le Bel : pas grand chose, sinon un magazine de mon adolescence qui titrait : "un roi calme et cruel" ; de mémoire, il aurait beaucoup fait pour affermir le pouvoir royal... sans hésiter sur les moyens...

Louis XIV : a ruiné la France dans sa mégalomanie versaillaise et ses guerres incessantes. On lui doit une grande part de l'échec français aux Amériques, d'ailleurs il a vendu la Louisiane pour une bouchée de pain en 1712. J'aurais tendance à croire que la révolution française est aussi pour partie due aux dettes qu'il a largement contribué à engranger...

Napoléon : "La triste vie d'un garçon boucher, doué pour son métier, victime d'un accident de travail le 18 juin 1815" (Chenez, "Intrépide Europe", éd. Ramsay-image, 1979)

De Gaulle : finalement le plus sympa des 5, il a réussi pour ainsi dire à lui seul à faire croire que la France faisait partie des vainqueurs de la deuxième guerre mondiale, alors que seul(e)s quelques rares têtes brulées avaient osé tenir tête aux nazis. Tout mon respect à ces rebelles. Il a aussi décolonisé, et mené une politique intelligente de planification et de puissance industrielle et politique, étendant l'influence de son pays très au-delà, je pense, de ce à quoi sa taille après tout très moyenne et son histoire récente peu reluisante auraient logiquement permis de prétendre.
PhB
 
Messages: 2298
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Histoire et mémoire

Messagede manudu83 » Mar 27 Mar 2012 22:28

Charlemagne : l'école, la fondation de la france à sa mort au traité de Verdun (je me demande si c'est pas un peu plus tard)
Philippe le Bel : La cour des comptes !, sinon mis à part les rois maudits et donc le procès des Templiers, pas grand chose.
Louis XIV : l'absolutisme, colbertisme, centralisme.
Napoleon : Le code civil, et les guerres
De Gaulle : résistance, décolonisation, modernisation de la France.
manudu83
 
Messages: 5412
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Histoire et mémoire

Messagede Jean-Philippe » Mar 27 Mar 2012 22:52

Charlemagne : personnage de transition entre l'empire romain et les futurs rois d'Europe (ce sont 2 de ses petits fils qui ont fait le traité de Verdun au détriment du 3e, Lothaire)

Philippe Le Bel : le roi de la chute des Templiers, dont le règne marque l'apogée de la France médiévale avant le triste XIVe siècle.

Louis XIV : Versailles, la ceinture de forteresses grâce à Vauban (ce roi a eu au moins le mérite de bien s'entourer) et l'erreur dramatique de la révocation de l'Edit de Nantes

Napoléon : génie militaire et grand administrateur civil, rassemblant les qualités (et certains défauts) des ministres de Louis XIV (il aurait été intéressant de voir comment il aurait géré une France en paix)

De Gaulle : précurseur lui aussi (le rôle des blindés), celui à qui on doit nos institutions (imparfaites) et la fin des colonies et qui a réussit à faire attribuer à d'autres (Papon, Foccart ...) la responsabilité devant l'histoire des parties sombres de son bilan
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne


Retourner vers Café Politiquemania

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités