anjou49 a écrit:7 étaient de gauche : Adolphe Thiers, Jules Grévy, Alexandre Millerand, Gaston Doumergue, Paul Doumer, Vincent Auriol et François Mitterrand
anjou49 a écrit:- Ayant été le plus jeune en fin de mandat : Louis-Napoléon Bonaparte (44 ans)
Jean-Philippe a écrit:Thiers dans mon esprit a un parcours à la Mitterrand (de droite à gauche, mais s'arrêtant à un centre très modéré, déclarant notamment « La République sera conservatrice ou ne sera pas ! »), commençant comme ministre de Louis-Philippe, conspué pour avoir mis fin dans le sang à la Commune en 1871, se républicanisant pendant son relativement bref mandat (à cause de la paix retrouvé et des positions des députés royalistes) puis finissant salué par une partie de la gauche (notamment Gambetta) à son décès six ans plus tard, surtout pour son rôle dans l'évacuation du territoire par les troupes allemandes.
ploumploum a écrit:Pour ce qui est des mandats les plus courts, il y a aussi le cas intéressant de Paul Deschanel : 7 mois et 3 jours (soit 14 jours en plus que Casimir-Perier). Seulement 8 mois après son élection (en janvier 1920)face à Clémenceau "le Tigre", il démissionne pour raison de santé.
Zimmer a écrit:Alexandre Millerand fut socialiste à une époque mais il ne l'était plus, et depuis déjà un certain temps, lorsqu'il a été élu président de la République en 1920.
Gaston Doumergue et Paul Doumer étaient des radicaux qu'on aurait pu qualifier de "borlooistes" en 2012. ;)
Sinon et puisque nous sommes dans le Café, je dois dire que mon président préféré de la IIIème République serait sans doute Jules Grévy.
Retourner vers Café Politiquemania
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité