de Relique » Jeu 12 Jan 2012 20:46
Après, pour faire son choix entre les différents candidats, là est la chose délicate.
Il faut surement que tu tiennes compte de plusieurs facteurs pour 'faire ton choix'. D'abord il faudrait que tu saches ce que tu voudrais pour la France. Mais pour cela, bien sûr, il faut lire ce que les différents candidats aimeraient faire de la France. Malheureusement, ils le disent rarement dans le JT.. Certains candidats peuvent dire ce qu'ils souhaitent, dans le futur.
Par exemple, Europe Ecologie a un discours fort sur le développement durable et le fait que le gaz à effet de serre détruit notre planète. Leur principale volonté est certainement que, dans l'avenir, "l'humanité" se développe en faisant attention à son environnement. Il n'y a bien sûr pas que ça dans leur discours, mais c'est un exemple.
Le problème quand "on n'y connait rien", mais qu'on souhaite s'y connaître (si tu viens ici, c'est que tu ne souhaites pas bêtement faire "comme ton meilleur ami", ou "comme ta famille", ce qui est déjà un grand pas de fait). Je te conseille personnellement d'essayer d'éliminer certains partis, en prenant des renseignements basiques.
Si tu ne penses pas que l'immigration soit forcément une mauvaise chose, tu pourrais éliminer le FN ou l'UMP. Si tu ne penses pas qu'il faut faire la révolution, tu peux éliminer le NPA et LO.
Malheureusement, il y a beaucoup de candidats (de droite à gauche) Marine Le Pen (FN), Carl Lang (PDF), Nicolas Sarkozy (UMP), Dominique de Villepin (RS), Nicolas Dupont-Aignan (DLR), Christine Boutin (PCD), Herve Morin (NC), Corinne LePage (CAP21), François Bayrou (Modem, Alliance centriste), Eva Joly (EE-LV), François Hollande (PS et PRG), Jean-Pierre Chevenement (MRC), Jean-Luc Mélenchon(Front de Gauche, comprenant entre autres le PCF et le PG), Philippe Poutou (NPA), Nathalie Arthaud (LO).
Je crois que c'est à peu près tout. Certain(e)s ne seront pas forcément candidats en avril, ils peuvent se retirer pour quelqu'un, ou ne pas avoir le nombre de signatures nécessaires pour pouvoir se présenter.
Je te conseille donc une recherche google sur internet pour tout le monde, en privilégiant leur site/blog. Si tu peux trouver une petite liste de différentes propositions, ça te permettra d'en éliminer quelques uns.
Ensuite, quand tu en as éliminé 4 ou 5 (ou moins ou plus), je te conseille de contacter des personnes appartenant aux partis ou mouvements des différents candidats.
Si tu es aussi petit que tu le dis, tu dois donc être un jeune (ne t'inquiêtes pas, il y en a quelques uns ici aussi). Je te conseillerai donc d'essayer de contacter les différents mouvements jeunes des partis concernés. Ils sont généralement moins occupés que les adultes et croiront voir en toi un futur distributeur de tracts, ça va les faire réagir rapidement, tu verras. Si tu leur dis simplement que tu aimerais en savoir plus sur leur mouvement, ce qu'ils pensent, ce qu'ils veulent pour la France, ils sauront t'orienter vers des textes, des propositions, ou alors t'orienter vers des responsables locaux (jeunes ou non) de leur mouvement (surtout s'il s'agit de gros partis)...
Ce que tu peux faire aussi, c'est chercher les interviews des différents candidats sur les sites d'information. Eux-même peuvent mettre des liens sur leurs interviews à partir de leur site/blog, ou alors cherche dans les grands quotidiens nationaux sur le web. Pour les gros candidats (type Hollande ou Sarkozy), tu peux aussi chercher les interviews de leurs principaux soutiens (des ministres par exemple, des porte paroles... )
Si tu as une liste de candidats que tu n'as pas "éliminé", je peux essayer de t'envoyer des contacts possibles...