de républicain » Lun 14 Fév 2011 22:02
Je vois quand meme plus Villepin que Copé en profiter. Je crois que la droite va probablement etre représenté à l'avenir par deux grands courants, les gaullistes et les centristes. Les premiers derrière Villepin, les autres derrière Bayrou (s'il met fin à l'aventure MODEM et arrive à réunir l'UDF d'avant 2007), peut-etre, ou Morin, ce sera moins facile de trouver un chef.
Quant aux libéraux (qui ne sont d'ailleurs pas de vrais libéraux mais des balladuro-sarkozystes), je crois qu'ils seront marginalisés pour longtemps. Il y aura bien quelques autres courants ou partis autres que les deux précédents, mais ils seront beaucoup plus faibles. Je n'imagine vraiment pas Copé devenir le leader de la droite, c'est un apparatchik, il n'en n'a pas l'envergure, il ne sera jamais aimé des Français, il rappelle trop Sarkozy, dit trop souvent qu'il veut devenir président.
Je crois que les gaullistes et les centristes devraient pouvoir s'entendre, ne serait-ce que par rejet du sarkozysme, du FN et par envie de battre la gauche. Et surtout, il ne faut pas oublier que ce qui a divisé ces deux courants pendant longtemps, c'est leur désir de voir ou non le Général de Gaulle revenir au pouvoir, puis ensuite l'approbation ou non de sa politique, et ceci est bien lointain. Sinon, dans les grandes lignes économiques et sociales, leurs idées sont à peu près identiques. Mais ce qui pourrait aujourd'hui les opposer, c'est d'une part l'attachement viscéral des gaullistes aux institutions actuelles et d'autre-part, la volonté des centristes de moderniser la vie politique.