Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Une candidature commune au Front de Gauche ?

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Une candidature commune au Front de Gauche ?

Messagede Zimmer » Mar 18 Mai 2010 21:28

2012: l'idée d'une candidature commune au Front de gauche avance
Créé le 18.05.10 à 16h35 -- Mis à jour le 18.05.10 à 19h15

PRESIDENTIELLE - Marie-George Buffet a écrit ses conditions à Jean-Luc Mélenchon...
Au Front de gauche, c’est comme chez Europe Ecologie, on discute par courrier interposé. La secrétaire général du PCF, Marie-George Buffet a écrit le 12 mai dernier à son camarade du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon pour engager le débat sur une candidature commune à la présidentielle de 2012 dans le cadre du Front de gauche. Dans l’idéal, ce serait «une candidature de rassemblement» qui peut «être tout aussi bien issue de chacune des formations du Front de gauche, comme être une personnalité qui partagerait les objectifs du rassemblement réalisé», explique Marie-George Buffet dans ce courrier qu’elle signe avec son successeur attitré à la tête du PCF, Pierre Laurent.

Un tout sauf Mélenchon ?

Le cahier des charges communiste se fait précis: le candidat devra être capable de «porter un projet partagé» et «de surmonter les obstacles inhérents à la personnalisation de ce scrutin». Car, insiste la missive communiste publiée sur lexpress.fr, dans la campagne présidentielle il faut éviter «des excès de personnalisation induits par l'hyper-présidentialisme» et «revaloriser l'enjeu législatif». Quant à la désignation à venir de cet éventuel candidat, elle «ne peut être envisagée qu'en s'appuyant sur un processus de projet partagé et non le précéder».

Si aucun nom n’est cité par Marie-George-Buffet et Pierre Laurent, la description du candidat idéal est en creux un anti-portrait de Jean-Luc Mélenchon. Au PCF, personne n’a oublié la tentative d’auto-désignation, avant toute concertation, de l’ancien sénateur de l’Essonne pour être la tête de liste francilienne du Front de gauche aux dernières régionales. Résultat, c’est le communiste Pierre Laurent qui avait mené la bataille. En privé, de nombreux communistes s’agacent de la propension du député européen à tirer la couverture médiatique à lui lors des dernières campagnes, quand Jean-Luc Mélenchon assure que sa notoriété assure une partie du succès du Front. L’ancien socialiste a déjà commencé à dire qu’il se sentait «capable» de porter une candidature commune. Marie-George Buffet, qui passera la main à Pierre Laurent lors du congrès de Juin, a déjà décliné.

—M. P. avec agence

http://www.20minutes.fr/article/405190/Politique-2012-l-idee-d-une-candidature-commune-au-Front-de-gauche-avance.php


Après sa petite déconvenue personnelle aux dernières élections régionales où il a été « empêché » de se présenter, j’imagine mal Mélenchon céder la place pour 2012. Le PCF, avec un candidat issu de sa direction actuelle, ne sera pas assuré, de son côté, de faire mieux que les 1,9 % de Buffet en 2007. J’imagine mal un Pierre Laurent rassemblant les foules sur son nom.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Une candidature commune au Front de Gauche ?

Messagede Jean-Philippe » Mar 18 Mai 2010 21:54

Je ne vois pas de candidatures sérieuses au sein des membres actuels du PC. Mélenchon sait jouer de sa présence médiatique, mais il ne peut espérer dépasser 5% qui si l'appareil du PC le suit très largement. Or, le député-maire de Saint-Amand-les-Eaux, Alain Bocquet, tenant de la ligne orthodoxe du parti, se verrait bien candidat (ce pourrait être le 4e de la région après Aubry, Le Pen, voire Borloo). Je n'exclus pas à 100% que les deux s'affrontent en 2012, même si c'est peu probable.
Dans tous les cas, ce sera difficile, surtout si Besancenot est encore candidat (même si son aura a décliné depuis quelques mois).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Une candidature commune au Front de Gauche ?

Messagede Zimmer » Mar 18 Mai 2010 22:10

Jean-Philippe a écrit:Or, le député-maire de Saint-Amand-les-Eaux, Alain Bocquet, tenant de la ligne orthodoxe du parti, se verrait bien candidat (ce pourrait être le 4e de la région après Aubry, Le Pen, voire Borloo). Je n'exclus pas à 100% que les deux s'affrontent en 2012, même si c'est peu probable.


Une telle hypothèse, avec Bocquet ou un autre "orthodoxe", n'est en effet pas complètement improbable.

Dans certaines régions, aux dernières élections régionales, des membres du PCF pouvaient déjà se retrouver sur des listes concurrentes. En Ile-de-France, notamment, on pouvait les trouver sur trois listes différentes à l'occasion du premier tour : sur la liste du Front de Gauche, mais aussi sur celle conduite par Huchon avec Robert Hue et les adhérents du MUP, tandis que Stéphane Gatignon, alors également toujours membre du PCF, conduisait la liste Europe Ecologie en Seine-Saint-Denis.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Une candidature commune au Front de Gauche ?

Messagede Robespierre » Jeu 27 Mai 2010 10:50

4 candidats pour le NPDC ! On est les champions nous là haut ! ^^

Quoiqu'on pourrait bien se passer de l'appartenance nordiste et de la candidature de Marine Le Pen ...

Alain Bocquet est vraiment atypique ! Il est radical au niveau national ... mais pour le moins "flexible" à St Amand les Eaux !

L'homme n'hésitant pas du tout à mettre son étiquette PC dans sa poche lorsqu'il est question de promouvoir le casino Partouche de sa ville ... ainsi que d'autres choix locaux trés peu "orthodoxes".
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Une candidature commune au Front de Gauche ?

Messagede Jean-Philippe » Ven 10 Sep 2010 21:40

André Chassaigne, député PCF du Puy-de-Dôme, s'est déclaré candidat à la candidature du Front de gauche PCF-Parti de gauche pour la présidentielle, après Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) qui s'est dit "capable" d'assumer la fonction.

"Je suis attaché à une candidature commune du Front de gauche" pour la présidentielle, mais "pour moi il n'y a pas de femmes ou d'hommes providentiels", estime M. Chassaiagne dans une déclaration écrite transmise aux journalistes au premier jour de la Fête de L'Humanité qui se tient jusqu'à dimanche à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). "Aucun candidat ne s'impose a priori", poursuit-il, souhaitant "non seulement préserver cette richesse qu'est le Front de gauche, mais aussi aider à la consolider, à l'élargir à des forces nouvelles".

"J'ai certes conscience du caractère particulier de ma candidature. Elle est différente, donc un brin anachronique dans le bouillonnement médiatique autour d'une poignée de personnalités nationales", écrit le maire de Saint-Amant-Roche-Savine (Puy-de-Dôme) depuis 1983. "Serait-il donc incongru qu'un élu local, forgé dans la défense des intérêts de la population d'un territoire, puisse porter un message national?" demande ce natif de Clermont-Ferrand, moustachu âgé de 60 ans.

Pour M. Chassaigne qui publie le 20 septembre "Pour une terre commune" (Editions Arcane17), "dans ce grand pays qu'est la France, nous devons imaginer et mettre en oeuvre un nouveau modèle social" et "aider la planète à privilégier le bonheur humain".


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... ndidat.php

Son profil consensuel et son excellent résultat aux régionales de 2010 (après un score très correct en 2004) pourrait faire le poids face à Mélenchon. Le fait qu'il ne soit pas catalogué (à ma connaissance) comme orthodoxe peut aussi plaider en sa faveur. De plus il fait moins "fade" que Pierre Laurent, son potentiel médiatique est plus grand (grâce à sa moustache qui peut lui porter chance comme à Bové). S'il va au bout de sa démarche, il peut réserver des surprises.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Une candidature commune au Front de Gauche ?

Messagede Zimmer » Sam 11 Sep 2010 09:09

Il y a quelques semaines, le député du Rhône et ancien maire de Vénissieux, André Gerin, n'avait pas exclu, de son côté, de se présenter si le PCF n'avait pas son propre candidat.

http://www.leprogres.fr/fr/france-monde/article/3288203/Andre-Gerin-veut-preserver-l-identite-du-parti-communiste.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Une candidature commune au Front de Gauche ?

Messagede Jean-Philippe » Lun 10 Jan 2011 18:44

Pour la présidentielle, la direction communiste privilégie l'investiture du très médiatique président du Parti de gauche.

En politique comme en religion, les orthodoxes ne s'embarrassent pas de nuances. C'est le cas chez les communistes où l'eurodéputé Jacky Hénin a tranché à vif, vendredi : «La direction du parti a décidé de la candidature de Jean-Luc Mélenchon et c'est ce qui va se passer.» L'ancien maire PCF de Calais sortait du conseil national, au cours duquel les cadres du parti ont discuté toute la journée du «projet d'adresse aux communistes» pour 2012. La mine sombre, Hénin prédit une «sérieuse montée de mécontentement» chez les militants PCF qui «n'accepteront pas la disparition de leurs valeurs». Comme pour lui donner raison, une sirène incendie a résonné sous la coupole d'Oscar Niemeyer, place du Colonel-Fabien.

Mais le stade de l'alerte est dépassé au PCF qui a fait moins de 2 % à la présidentielle de 2007. Aujourd'hui, il lui faut montrer que le jeu reste ouvert à d'autres candidatures pour le Front de gauche que celle de Jean-Luc Mélenchon, l'ancien PS aujourd'hui président du Parti de gauche. «Le choix définitif» sera fait en conférence nationale les 4 et 5 juin, indique le secrétaire national du PCF Pierre Laurent. Une proposition sur un seul nom pourrait être faite en avril. Mais dans l'adresse votée vendredi soir et présentée samedi aux animateurs de sections, la solution Mélenchon est bel et bien privilégiée. Qui d'autre que ce tribun au fort capital de notoriété pourrait mieux porter «la démarche de rassemblement entreprise par le front de gauche» pour «battre Nicolas Sarkozy» et «barrer la route au Front national qui bénéficie à nouveau d'une indécente promotion médiatique»?

Lui aussi candidat à la candidature, le député communiste du Puy-de-Dôme André Chassaigne enrage de ne pas avoir cette aura médiatique et accuse les médias de ne pas l'accueillir. Un autre candidat, quoique isolé, pourrait troubler le jeu : le communiste orthodoxe André Gerin, député du Rhône. Dans son texte, le PCF marque cependant sa défiance envers Mélenchon.

La démarche «collective» devra ainsi «respecter les forces» engagées et marquer «nettement» son opposition à la «démarche de présidentialisation de la vie politique». «Ils ne vont pas être déçus», rit Jacky Hénin.


Une «crise interne forte »

Pierre Laurent anticipe les critiques. «Pas question de laisser les clefs du PCF à qui que ce soit», tonne-t-il. «Ce n'est pas l'enjeu de la présidentielle qui veut répondre aux attentes populaires.» En l'occurrence, juge-t-il, un Front de gauche fort pour lutter contre «la dérive centriste de la gauche incarnée par DSK ou Manuel Valls ». Laurent pourra en parler dimanche avec Mélenchon, lors d'un déplacement à Berlin en hommage à Rosa Luxemburg. «Si le candidat du Front de gauche n'est pas communiste, ce qui est probable, il faudra étudier les conditions pour qu'on existe sans passer sous la table», note Marie-Pierre Vieu. Présidente du groupe Front de gauche en Midi-Pyrénées, elle rappelle qu'en 1965 et 1974 l'absence du PCF à la présidentielle a provoqué un «traumatisme» chez les militants. «Je ne vois pas quel autre choix raisonnable pourrait faire le PCF», note Roger Martelli, historien du parti, qui prédit «une crise interne forte». «Le parti va devoir réfléchir à la perspective de long terme dans laquelle il inscrit ce choix», dit-il, jugeant que si la candidature Mélenchon «va dans le bon sens», il lui faut encore «être suivi».

http://www.lefigaro.fr/politique/2011/01/07/01002-20110107ARTFIG00648-la-candidature-de-melenchon-en-2012-s-impose-au-pcf.php


Si Mélenchon est choisi, cela évitera ou accélerera, selon les points de vue, "la chute finale". :D
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Une candidature commune au Front de Gauche ?

Messagede pierrot » Jeu 13 Jan 2011 17:04

Comme prévu, André Gerin a officiellement déclaré sa candidature contre " la politique pétainiste de Nicolas Sarkozy " mais aussi (et surtout?) en opposition avec la "démarche étriquée, périmée" du Front de Gauche. Dans une interview au JDD, il précise que selon lui Mélenchon "roule, dans l'ensemble, pour Martine Aubry".

Je pense qu'au final le PCF se rangera derrière Mélenchon comme candidat du Front de gauche (le candidat soutenu par le parti sera désigné lors d'une conférence nationale les 4 et 5 juin). Mais la candidature Gerin aura du poids et va laisser des traces dans le parti où son courant représente un gros quart des adhérents d'après les votes aux derniers congrès (majoritaire dans plusieurs fédérations), même si par principe les orthodoxes ne souhaitent pas quitter le parti. Elle va également étouffer celle d 'André Chassaigne qui se voulait candidat communiste au sein du Front de Gauche et se retrouve coincé entre le candidat naturel du FdG qui est bien entendu JL Mélenchon et un candidat purement communiste A. Gerin.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Une candidature commune au Front de Gauche ?

Messagede vudeloin » Ven 21 Jan 2011 00:55

En fait, on y verra plus clair après les cantonales, selon la pertinence du résultat de l'alliance politique... J'exclus toutefois que se reproduise le sketch de 2007 et des comités anti libéraux
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Une candidature commune au Front de Gauche ?

Messagede maxxx » Ven 21 Jan 2011 11:24

Mélenchon annonce sa candidature pour 2012

Jean-Luc Mélenchon, le président du Parti de gauche, a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2012. "La décision est prise on a bien réfléchi et je propose ma candidature. D'abord ce week a mes amis, nos instances se réunissent (...).Puis je la proposerai à mes partenaires, notamment le Parti communiste. J'adresse aussi cette candidature aux autres formations, comme le NPA", a-t-il expliqué jeudi matin sur RMC et BFM TV.


http://www.lejdd.fr/Politique/Depeches/Melenchon-annonce-sa-candidature-pour-2012-257287/
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Suivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités