de Zimmer » Sam 9 Avr 2011 10:41
Je partage assez les avis de Jean-Philippe et de Vudeloin.
Tout ça apparaît comme une démarche davantage opportuniste que politique au sens premier du terme et il n'est pas certain que ça fasse un carton auprès des électeurs. Les Borloo, Yade, pour l'UMP et autres Morin, pour le Nouveau Centre et pour ne citer qu'eux, auraient-ils pris leurs distances de cette façon si, d'une part, ils étaient restés membres du gouvernement après le remaniement de l'automne dernier et si, d'autre part, il n'y avait pas actuellement le feu dans la maison UMP ? Ce n'est pas certain... Tous ces gens ne seront, de toute façon, pas exonérés de rendre des comptes sur la politique menée depuis 2007 par un exécutif auxquels ils ont participé ou qu'ils ont soutenu pendant trois ans et demi.
Il y a également beaucoup d'ambitions personnelles additionnées dans ce mouvement et je ne suis pas sûr que Bayrou ou De Villepin, puisqu'on en parle ici, tirent si facilement un trait sur les leurs en rejoignant une telle alliance.
On peut, certes, trouver une touche plus "sociale" à cette partie de la droite française qu'on appelle "centre droit", tandis que toute une fraction de ce qu'il reste de l'UMP est en train de se lepéniser à grande vitesse, mais des hommes politiques comme Borloo ou De Villepin sont bien plus proches, idéologiquement, du libéralisme dans sa version Sarkozy, que du radicalisme ou du gaullisme originels.