Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sur le terrain...

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sur le terrain...

Messagede MiniM » Mar 27 Mar 2012 23:41

En fait, presque tout peut se simplifier à des schémas, mais il n'y a pas un schéma unique pour la petite couronne.
C'est un terme fourre-tout qui englobe des villes qui ont des réalités et une évolution très différentes, souvent.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Mer 28 Mar 2012 09:59

Je conçois fort bien l'intérêt qu'il peut y avoir à tenter de comprendre certaines évolutions...
C'est pour cela que je vais prendre le temps de fixer quelques petites choses qui me turlupinent (hé hé) autant sur la petite couronne que sur la rurbanité qu'on retrouve autant dans les campagnes essoniennes, val d'oisiennes ou seine et marnaises, qu'aux franges de la RP.
Je crois me souvenir (vous me direz si je me trompe) que nous avions déjà pointé une certaine influence du FN, pas tant dans les départements limitrophes de l'Ile de France que dans les arrondissements les plus en contact avec l'Ile de France (arrondissement de Sens dans l'Yonne par exemple, des Andelys dans l'Eure)...
A regarder donc...
Dernière édition par vudeloin le Mer 11 Avr 2012 17:51, édité 1 fois.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede ploumploum » Dim 8 Avr 2012 10:29

En Seine-Saint-Denis, la campagne d'affichage s'est accélérée, avec quelques faits notables :

-à Drancy : des affiches PS et Front de Gauche sont régulièrement placardées. Les affiches UMP-NC et FN sont minoritaires.
- à Bobigny : majorité d'affiche du Front de Gauche et du PS
- à Bondy : intense campagne d'affichage avec LO, PS et Front de Gauche.
-au Raincy : là aussi une intense campagne d'affichage, entre Front de Gauche, PS, UMP et DLR. Quoique l'équipe de campagne UMP ne doit pas passer tout les jours, puisque les affiches de gauche comme l'affiche de DLR tiennent quelques jours (contre un jour pour Sarkozy)

Et j'ai vu plus d'affiches NPA que d'affiches EELV et FN, Modem.
ploumploum

Messagede avavainouva » Dim 8 Avr 2012 11:32

dans mon arrondissement du Sud Parisien:

Extrême mobilisation du Front de gauche dans les marchés, un peu aussi du PS. A moindre mesure, l'UMP et le FN. Mais la droite n'a pas bon accueil généralement ici. Pas de Modem, ni DLR, ni EELV....

Sinon, pour les affiches par ordre de présence: Front de gauche, PS, NPA, LO. Aucune affiche vue UMP, ni FN, ni Modem ou EELV.
avavainouva

Messagede Zimmer » Dim 8 Avr 2012 15:35

Hier après-midi, j'ai vu, du côté de la porte d'Orléans, des militants du POI (Parti Ouvrier Indépendant) qui tractaient devant un supermarché de proximité, or je n'ai pas l'impression que le POI fasse des scores particulièrement importants dans le 14ème arrondissement de Paris.

Aujourd'hui, en tout début d'après-midi, sur le marché dominico-matinal de l'avenue d'Italie (à Paris toujours et cette fois dans le 13ème), pas mal de tracts du Front de Gauche, du PS et d'EELV (en moins grand nombre)... jonchaient le sol.

Bref et comme cela a déjà été écrit dans ce sujet, notamment par Pierrot, je pense qu'il faut prendre un certain recul avec la surreprésentation des partis de gauche et d'extrême-gauche sur le terrain. Ce qui semble plus intéressant, en revanche, c'est le contenu des conversations qu'on peut entendre ici ou là. Pour ce que j'ai déjà pu écouter, j'ai l'impression que par rapport à 2007, beaucoup moins de gens s'affichent ouvertement comme étant des électeurs de Sarkozy alors qu'il y a une gêne qui est moindre à faire part publiquement de son intention de voter pour le FN.
Zimmer

Messagede ploumploum » Dim 15 Avr 2012 15:30

En discutant avec des camarades (de cours, je précise :) ) j'ai noté que certains appréciaient le programme et la personnalité de Mélenchon. Certaines personnes m'ont surpris par leur choix, car je pensais qu'ils penchaient de l'autre côté de l'échiquier politique...
ploumploum

Messagede vudeloin » Dim 15 Avr 2012 15:57

De la même manière, ploumploum, outre que nous aurons peut être quelques surprises du point de vue de la sociologie des votes (cela sera surveillé de toutes manières), certaines personnes que je connais dans le milieu enseignant m'ont indiqué que nombre de leurs collègues, tentés en 2007 par le vote Bayrou au premier tour, pencheraient également pour Mélenchon cette fois.
Personnellement, j'ai eu la même étrange impression des "changements de pied" dans un entretien libre, mené à bâtons rompus, avec des élèves d'une de nos Ecoles des Mines...
Bien des votes ne semblent donc pas naturellement acquis aux partis pour lesquels on les croit destinés, parfois...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede jeanclaude44 » Dim 15 Avr 2012 16:03

oui d'accord avec vous, Melenchon devrait comme je le mets dans mon pronostic, approcher les 15 % voir plus. plusieurs de mes collégues qui penchaient pour Hollande, il y a encore quelques jours se dirigent maintenant vers un vote Mélenchon.
jeanclaude44

Messagede placecondorcet.fr » Lun 16 Avr 2012 07:15

A bourg-la-Reine, il y avait que deux militants UMP pour distribuer la lettre aux français au marché. Mais ca ne dépasse pas les 4 militants ses dernières semaines. En 2007, ils étaient une dizaine. Cette démobilisation est-elle une spécifité locale ou une généralité sur le territoire? :idea:
placecondorcet.fr

Messagede manudu83 » Lun 16 Avr 2012 09:49

j'ai la même impression sur Marseille, les marchés qui en 2007 ou 2010 étaient un terrain occupé par l'UMP sont cette année désertés, par contre l'activité des colleurs d'affiches est assez importante pour l'UMP en particulier dans les 5-6-7-8-9. A l'inverse les 1-2-3-4 sont assez désertés par l'UMP.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos