de vudeloin » Sam 28 Jan 2012 19:25
Question à cent sous : c'est quoi la crédibilité de Sarkozy au plan international, européen en particulier ?
D'avoir fait adopter le Traité de Lisbonne en passant outre le vote des Français contre le traité constitutionnel européenn de 2005 ?
De se détacher, contraint par la situation, des préceptes mêmes de ce Traité, parce que la situation économique est telle que respecter la lettre et l'esprit du Traité européen risquerait de compromettre la moindre possibilité de l'améliorer ?
De permettre aux Etats de l'Union de souscrire des titres de dette portant intérêt de 4 ou 6 ou 8 %, quand la Banque centrale européenne prête aux banques à 1 % et en dessous ?
Je suis désolé de rappeler que la simple lecture de la presse européenne, et allemande en particulier, suffit à se rendre compte qu'il n'y a que les sarkolâtres et quelques plumitifs aux ordres pour croire que leur " Grand leader" dispose d'une aura internationale.
L'image de la France s'est beaucoup, beaucoup détériorée depuis 2007 et je pense même que l'Allemagne s'en amuse, de la même manière que Miss Merkel sait très bien qu'elle doit la bonne santé de son commerce extérieur à la manière dont l'Europe est construite, surtout depuis qu'on a permis son extension vers la Mitteleuropa...
Quant aux initiatives de Sarkozy au plan international, je pense que ce qui se passe aujourd'hui en Côte d'Ivoire et en Libye suffit largement, outre la désopilante lutte contre les paradis fiscaux qui s'est juste limitée à la signature d'accords fiscaux de commande permettant à nos banques et entreprises de donner un vernis de légalité à leurs affaires dans ces pays là , à montrer qu'elles n'ont jamais eu beaucoup de portée.
Il aura en plus réussi à nous fâcher avec le Mexique et la Turquie en jouant les Rodomont.