Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Jean-Philippe » Jeu 26 Avr 2012 12:46

L'embarras des centristes de l'UMP se perçoit bien dans l'interview de Raffarin au Monde. Pour savoir le fond de leur pensée, il faudra attendre le soir du 6 mai.
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/26/raffarin-le-temps-de-l-analyse-viendra-apres-le-6-mai_1691639_1471069.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede pierrot » Jeu 26 Avr 2012 13:11

alamo a écrit:une partie de ma phrase a sauté, je voulais bien sûr dire que le candidat arrivé en tête chez les chômeurs, précaires et demandeurs d'emploi était MLP


Les chômeurs et les demandeurs d'emploi étant d'ailleurs assez souvent les mêmes :D ...et relativement précaires.
Sans parler des sans-emploi, des inscrits à Pole Emploi, des inactifs forcés, des privés de travail ... ;)
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede pierrot » Jeu 26 Avr 2012 13:33

Visiblement, Nicolas Sarkozy continue dans sa "stratégie du désespoir" comme l'a désignée Jean-Philippe un peu plus haut. Il donne l'impression d'un tout pour le tout assez vertigineux.
Aujourd'hui au Raincy - on notera qu'il a choisit soigneusement la ville pour se rendre en Seine Saint Denis- il a indiqué souhaiter une "présomption de légitime défense pour les policiers" en réponse à l'émotion soulevée au sein de cette profession par la mise en examen d'un de leur collègue suite au drame de Noisy-le-Sec. La formulation est loin d'être anodine puisqu'elle reprendre les termes exacts d'une proposition du programme de Marien Le Pen.
Plus fort, au cours de la même intervention il a répliqué à la couverture de l'Humanité : "Etre traité de fasciste par un communiste, c'est un honneur".
Source
On assiste à une campagne très particulière et jamais vue à mon sens : une sorte de quitte ou double, soit il accroche l'électorat très largement l'électorat frontiste et arrache une victoire serrée. Soit il n'y parvient pas et prend le risque d'une défaite très large car visiblement il a choisi de jouer la stratégie Buisson à fond et délaisser totalement le centre. L'adage selon lequel au 1er tour on rassemble son camp en clivant et au second tour on rassemble est oublié. C'est bien sûr inédit, surtout venant d'un président sortant, et la situation doit laisser perplexe bien des observateurs étrangers.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Emeric » Jeu 26 Avr 2012 13:47

il a dit également :
"Je veux parler des racines chrétiennes de la France: 10 siècles de royauté et d'Eglise."
"Il ne peut pas y avoir d'intégration si l'on conteste l'identité de la France"
"Ce fut une erreur de rénoncer à inscrire dans le projet de constitution européenne que l'Europe avait des racines chrétiennes."
"Si on ne peut pas dire d'où l'on vient, on ne peut pas savoir où l'on va."

Comme disait Marine Le Pen ce matin sur RTL, la drague commence à devenir lourdingue.
Emeric
 
Messages: 836
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Jean Talu » Jeu 26 Avr 2012 14:08

pierrot a écrit:Aujourd'hui au Raincy - on notera qu'il a choisit soigneusement la ville pour se rendre en Seine Saint Denis- il a indiqué souhaiter une "présomption de légitime défense pour les policiers" en réponse à l'émotion soulevée au sein de cette profession par la mise en examen d'un de leur collègue suite au drame de Noisy-le-Sec. La formulation est loin d'être anodine puisqu'elle reprendre les termes exacts d'une proposition du programme de Marien Le Pen.


Sarkozy a dit « on ne peut pas mettre sur le même plan le policier dans l’exercice de ses fonctions et les délinquants ». Ben si, on peut, et même on doit. Parce que dans un état de droit, le "hors la loi" comme pour le shérif d'ailleurs sont présumés innocents tant que la justice n'en a pas décidé autrement. La "présomption de légitime défense" reviendrait a légitimer toutes les bavures, à charge pour la famille du type qui s'est fait descendre de prouver qu'il n'était pas en position d'agresseur ce qui relève d'une mission impossible la plupart du temps.
Jean Talu
 
Messages: 206
Inscription: Mar 6 Déc 2011 09:34

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Vimay75 » Jeu 26 Avr 2012 15:25

Nicolas Sarkozy est en roue libre et rares sont les membres de l'UMP pour prendre réellement leur distance avec ce positionnement. Effarant.

Le député UMP Etienne Pinte (ancien maire de Versailles qui, il est vrai, a toujours eu des prises de position décalées par rapport à la doxa umpiste) condamne la stratégie de droitisation de Nicolas Sarkozy qui ne peut mener selon lui qu'à l'échec :
« On se trompe en reprenant des thématiques de Marine Le Pen. J'invite mes collègues de l'UMP à avoir le courage de dire et montrer à Nicolas Sarkozy leur désaccord »


Le FN profite avec délectation de ces prises de position désespérées de Sarkozy en ajoutant une bonne poignée de sel :
Nicolas Bay, porte-parole de Marine Le Pen, a estimé aujourd'hui que Nicolas Sarkozy prenait "vraiment les électeurs pour des imbéciles" avec sa proposition, déjà prônée par le FN, d'une présomption de légitime défense pour les policiers.

"Il essaie de marcher sur nos plates-bandes pour ne rien faire ensuite. Il prend vraiment les électeurs pour des imbéciles. C'est une surenchère qui cache mal un vent de panique", a jugé Nicolas Bay, l'un des sept porte-parole de la campagne de Marine Le Pen. Interrogé pour savoir pourquoi il ne se félicitait pas d'une telle annonce, il a répondu : "parce qu'on sait qu'elle ne sera pas appliquée".

"Si n'importe quel responsable politique donnait le sentiment de se rallier à nos propositions de façon sincère, pour ensuite les appliquer, on s'en réjouirait. Mais il ne s'agit pas de ça, il s'agit de postures électoralistes, quelques jours après le premier tour, et à quelques jours du second", a affirmé Nicolas Bay. "On sait très bien que ces promesses, il ne les tiendrait pas" s'il était réélu. "Il peut toujours dire ce qu'il veut, il a rompu le lien de confiance avec les Français. Beaucoup de Français ne croient plus ce qu'il dit", a ajouté le porte-parole.

Sous couvert d'anonymat, un cadre frontiste a cependant affirmé qu'il s'agit d'une "bonne chose, car cela donne une légitimité à nos idées et à nos propositions, y compris dans leur aspect concret et technique".

http://elections.lefigaro.fr/flash-pres ... arkozy.php
Vimay75
 
Messages: 141
Inscription: Mar 17 Avr 2012 21:46

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede MiniM » Jeu 26 Avr 2012 21:45

Ça va être beau à l'UMP le 7 mai...
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1459
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Pullo » Jeu 26 Avr 2012 22:09

MiniM a écrit:Ça va être beau à l'UMP le 7 mai...

Tellement beau que les murs vont être recouverts de sang et de bouts de cervelle... :D
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede amateur » Jeu 26 Avr 2012 22:33

Sans vouloir porter de jugement sur quiconque, je suis profondément choqué et irrité par le comportement qui vise à opposer les français entre eux alors que le rôle d'un Président doit être au contraire de rassembler. :shock:
Les coups bas pleuvent, la polémique créée à partir de Taricq Ramadan est particulièrement basse et risque d'être contre productive.

J'en arrive même à me demander si toutes ces provocations outre qu'elles jouent sur les peurs, déterminant important de l'électorat FN, ne visent pas aussi à pousser le concurrent à la faute, mais je constate que jusqu'à présent comme dirait un certain proverbe "les chiens aboient mais la caravane passe".

Il faudrait peut-être créer un code de déontologie politique et franchement, dans ce climat délétère, je trouve que les français ont beaucoup de mérite de voter à 80%, même si je crains que l'abstention soit nettement plus forte au second tour même si une des motivations fortes de certains électeurs du second tour sera d'avoir à la tête du pays une personne qui sache rassembler autour de sa personne et restaurer la dignité de la fonction.
amateur
 
Messages: 151
Inscription: Sam 11 Fév 2012 16:45

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede pierrot » Ven 27 Avr 2012 07:32

La stratégie à sens unique se poursuit. Aujourd'hui, pour la première fois depuis son arrivée à l'Elysée, Nicolas Sarkozy reçoit la Coordination Rurale, le très droitier syndicat agricole.
Bernard Lannes, son président, se déclare lui même "très surpris d'une telle invitation. Le vote FN à récupérer dans les campagnes n'est bien sûr pas étranger à cette infidélité inédite à la FNSEA habituellement seul et unique interlocuteur.
Source
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités