de vudeloin » Sam 31 Mar 2012 08:39
Je ne sais pas, cher ami, si l'augmentation de la dette publique de 436 milliards d'euros est forcément une bonne chose (cela représente en fait une hausse de 50 % sur cinq années...), mais les faits sont là et vérifiables par tout citoyen préoccupé par la question.
Comme en plus la part des titres "swapés" a réduit et que celle des titres indexés augmente, on voit que nous sommes, depuis cinq ans, sur une excellente dynamique économique...
Pour le reste, je vous rappelle que la dette des collectivités locales est une dette d'investissement, ce qui n'est pas le cas de la dette de l'Etat qui, pour l'essentiel, est le produit du cumul des déficits budgétaires successifs et qui s'autoalimente avec les soldes primaires déficitaires.
Pour votre gouverne, Kerxizor, je vous précise tout de même que les 22 milliards de baisse de déficit dont le Président candidat s'est félicité hier correspondent d'une part à l'augmentation du produit de l'IS (largement impacté en 2009 par le remboursement anticipé de 31 Mds d'euros de créances diverses de l'Etat qui auraient du être imputables plus tard) et accessoirement, mais ce n'est là que de l'ironie, bien entendu, par le fait que la BCE est sortie du rôle qui lui est défini par le Traité européen version Lisbonne en rachetant à vil prix des titres de dette souveraine (pas seulement de la dette française, je vous rassure, mais aussi de la dette française) en consentant à la réduction des taux d'intérêt associés...
Merci de m'avoir permis d'illustrer ainsi la profonde efficacité de la politique budgétaire menée depuis cinq ans qui fait que le déficit primaire fait du surplace depuis 2007, faute d'avoir renoncé aux stratégies de moins disant fiscal en oeuvre depuis bien trop longtemps...
Dernière édition par
vudeloin le Sam 31 Mar 2012 14:33, édité 2 fois.