Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Jean-Philippe » Jeu 15 Mar 2012 17:42

J'ajouterai que la CFDT, grâce notamment à Edouard Martin, son leader local, est également très présente dans cette usine (plus même que la CGT) et que dans les actions, elle est solidaire avec la CGT. Donc l'argument de Kerxizor ne me semble pas pertinent.
Comme Jean Talu, je pense que ces images nuiront à Sarkozy, largement plus qu'au FG ou au PS que les gens n'associent majoritairement pas à l'action des syndicats.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Jean Talu » Jeu 15 Mar 2012 17:46

Kerxizor a écrit:Cette sortie "coup de poing" est la conséquence assez prévisible de l'annonce de la Centrale il y a quelques jours. Je ne pensais qu'ils me donneraient raison si vite.


Le "coup de poing" en l'occurrence le coup de matraque, ce sont les salariés de Floranges qui l'ont reçu. N'inversons pas les rôles, svp.

Kerxizor a écrit: La C.G.T a toujours fait de la politique, mais dans ce cas présent, c'est vraiment contre-productif, car exceptés ses permanents, il n'y a pas grand monde pour la soutenir, surtout chez les usagers qui pâtissent de son corporatisme et au vu des destructions d'emploi et d'entreprises auxquels elle a fortement contribué.


La délégation de salariés n'était pas constituée uniquement de syndicalistes et sans trop m'avancer je pense que l'ensemble des salariés syndiqués et non syndiqués soutenait cette initiative qui n'est qu'une tentative d'alerter le candidat Sarkozy pour sauver leurs emplois en détresse à Floranges faute d'avoir pu les sauver à Gandrange. Il me semble que ce rendez vous qui se voulait pacifique et tranquille et qui aurait pu le rester si les forces de l'ordre n'étaient pas intervenues avec autant de zèle, n'a pas dû beaucoup pénaliser les usagers (de la métallurgie ?) dont vous vous faites le porte parole... Enfin, permettez moi d'émettre quelques doutes sur le rôle de la CGT dans le projet de fermeture du site...

Kerxizor a écrit:Je note que ces manifestants se plaignent d'un "manque de dialogue social" et quand on leur propose des discussions, ils expriment un refus catégorique.


Peut être qu'on est moins enclin au dialogue quand on est aspergé de gaz lacrymo.

Kerxizor a écrit:La CGT, devant l'effondrement du PC, et le risque d'une nouvelle défaite de la gauche, prend les choses en mains à sa manière, celle des "gros bras - grandes gueules" qui font peur au bon peuple.


Ça c'est effectivement l'histoire que l'ump va tenter de nous servir pour couvrir la détresse de ces gens...

Kerxizor a écrit:Je miserais également cette fois ci pour une instrumentalisation de ces ouvriers, dont la majorité est de bonne foi, à qui l'on a fait des annonces contradictoires, quand eux se battent pour défendre leur outil de production.


Annonces faites par N. Sarkozy à Gandrange notamment.
Jean Talu
 
Messages: 206
Inscription: Mar 6 Déc 2011 09:34

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Draume » Jeu 15 Mar 2012 18:57

Kerxizor a écrit: La C.G.T a toujours fait de la politique

Ce discours dure depuis sa création en ... 1895... changez votre disque rayé
Draume
 
Messages: 1664
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede vincent » Jeu 15 Mar 2012 20:06

J'interviens ici pour faire une mise au point comme cela s'avère parfois nécessaire. Ainsi, je rappelle que ce sujet (ni plus ni moins qu'un autre d'ailleurs) n'a pas pour utilité de se positionner en faveur ou contre le candidat.

Par ailleurs, devant les nombreuses remontées concernant ce point, j'interviens également par rapport à l'augmentation du nombre de message hors-sujets et signale qu'ils seront désormais purement et simplement supprimés.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2688
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede vudeloin » Jeu 15 Mar 2012 22:06

Comme l'intervention des CRS devant le siège de campagne de Sarkozy est, de mon humble avis, parfaitement dans le sujet, j'ai tendance à penser que cet évènement permet de mesurer le décalage (que dis je ? le gouffre...) qu'il peut exister entre un discours de campagne électorale, des déclarations péremptoires de meeting transformé en grand messe et la pratique politique du quotidien.
Que Kerxizor voit dans l'action des salariés de Florange je ne sais trop quelle conséquence d'une position affirmée par la première centrale syndicale de ce pays dans le cadre de la campagne présidentielle est d'ailleurs assez illustratif de ce décalage.
Parce que, mine de rien, il faudrait peut être se mettre l'espace d'un instant dans la peau d'un métallurgiste lorrain, avec une famille à nourrir, des enfants poursuivant des études ou déjà au chômage à qui l'on dit, tranquillement que, pour des questions de productivité insuffisante, il va, comme ses collègues, sse retrouver sans emploi à cinquante ans environ.
Peut être que, lorsque cette idée vous aura traversé l'esprit, cher Kerxizor, vous pourrez parler en connaissance de cause et, accessoirement, éviter de vous prendre en retour les remarques plus ou moins acerbes ou plus ou moins critiques des autres contributeurs de ce forum.

Sortez un peu de votre prêt à penser, de vos schémas arrêtés, surtout que la haine et le mépris que vous professez à l’endroit de salariés comme des organisations syndicales dont ils se sont dotés vous empêche de toute manière d’émettre un avis objectif.

La réalité est plus cruelle que cela.

C’est que Lakshmi Mittal, le PDG d’Arcelor, celui qui devait sauver, il fut un temps, la sidérurgie européenne du naufrage économique, après avoir repris le groupe constitué à partir d’Usinor Sacilor (le temps me manque pour vous rappeler, pour le coup, la fameuse affaire de la nationalisation de la sidérurgie en 1981 mais, à l’occasion, ne serait ce que pour montrer que pour « couler une entreprise », il suffit parfois d’en être le responsable), du groupe luxembourgeois Arbed et de l’espagnol Aceralia, pense que la marge bénéficiaire qu’il tire de ses activités est insuffisante et que, d’autre part, son groupe est victime du ralentissement de l’activité économique qui pèse notamment sur la demande d’acier dans le secteur du bâtiment…

Il s’est bien évidemment dispensé de réaliser les investissements qui auraient pu permettre à Florange, comme à d’autres sites, d’offrir des activités différentes et que leur annonce, au demeurant, assez récente, a d’ailleurs été utilisée par le candidat Président Sarkozy pour laisser accroire que c’était son action qui avait motivé la décision de Mittal.

A la vérité, cette affaire illustre une bonne partie du discours du candidat de l’UMP.

Dès que le mouvement social va à l’encontre, si l’on peut dire, de sa vision des choses, il semble voué aux gémonies et accusé de je ne sais quel travers.

La réalité est plus prosaïque, puisque l’impression demeure que, pour tenter de s’attacher ou de regagner en influence dans le monde du travail, Nicolas Sarkozy tente assez désespérément de « tirer à lui » toutes les couvertures possibles…

Les investissements annoncés par Mittal sur Florange ? Il les reprend à son compte.

Le plan de reprise de l’usine Lejaby d’Yssingeaux ? Il le met à son actif, alors même que l’entreprise repreneuse ne va pas dépenser un centime, l’Etat prenant à sa charge la reconversion des salariées altiligériennes en coupeuses de cuir.
Détail : le plan de reprise et de reconversion ne porte que sur l’usine d’Yssingeaux et oublie, comme par hasard, celle de Rillieux La Pape !

L’affaire Petroplus ? Il arrive, tel Zorro, dans l’entreprise où les salariés luttent depuis des mois et arrive à dégeler cinq députés UMP de Seine Maritime pour qu’ils déposent, toutes affaires cessantes, une proposition de loi sur le thème des mesures conservatoires en cas de procédures collectives, texte évidemment écrit par les Ministères (Matignon et Besson) et transformé en proposition de loi pour être examiné séance tenante !
Manque de chance : le texte n’est pas encore voté que 40 000 tonnes de pétrole brut, destinés à être raffinées à Petit Couronne, se font la valise subrepticement au départ du Havre, sans que l’on sache qui a donné l’ordre de cet appareillage !
Et les 550 salariés de la raffinerie, n’ayant qu’une confiance mesurée envers les promesses présidentielles, ont assisté, avec intérêt, au meeting de Jean Luc Mélenchon à Rouen…

Le problème, c’est que tout cela fait un peu session de rattrapage pour toutes les entreprises qui, durant les cinq années écoulées, ont fermé leurs portes sans bruit particulier dans le Landerneau politique et, surtout, sans vraiment soulever d’initiative quelconque de la part du Gouvernement…

La position industrielle de la France s’est affaiblie, tant en nombre d’entreprises en activité qu’en emplois et en production, et l’action publique n’a pas enrayé ce processus, malgré la création du Fonds Stratégique d’investissement, alimenté, notons le, par cantonnement de titres de sociétés détenus par l’Etat.

Je rappelle que Nicolas Sarkozy a placé à la tête du FSI l’ancien directeur du personnel de l’usine PSA d’Aulnay sous Bois, une usine appelée, selon toutes vraisemblances et selon les syndicalistes (eh oui, on a les sources que l’on peut !), à fermer prochainement, faute du moindre investissement susceptible de lui permettre de fabriquer tout ou partie des véhicules de la marque, et notamment des nouveaux éléments de la gamme.

Cher Kerxizor, vous avez, dans cette affaire, une excuse que je vous fais bien volontiers.

Que vous ne compreniez pas ce qu’est le monde du travail, ce que sont les syndicalistes, ce à quoi peut être utile (je trouve même cela indispensable mais bon, c’est moi) d’être syndiqué n’est finalement qu’assez logique.

Posons nous la vraie question : quelles images nous donne le monde du travail aujourd’hui et de quelles images du monde du travail sommes nous informés, renseignés ?

Quelle est la part de l’actualité sociale dans les journaux de la presse écrite, et plus encore, dans l’audiovisuel ?

Faut il qu’un Nicolas Sarkozy vienne visiter une usine pour que d’un seul coup, le voile se lève quelque peu sur cette réalité méconnue, alors même qu’elle est le quotidien de la plus grande partie des Français ?

Quelle est la part, dans le même ordre d’idées, de l’actualité économique ou de l’expertise économique reconnue qui est dédiée à ceux qui agissent, dans le mouvement syndical, sur ces questions ?

Nous avons droit, de manière régulière, à l’expertise de gens comme Marc Touati, responsable d’une des structures d’investissement de Natixis ou de Michel Godet qui cumule ses tâches de professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers avec celles d’administrateur du groupe Bongrain, nous sommes autorisés à supporter les délires libéraux de Pascal Salin qui fabrique des modèles économiques comme moi je fais des crêpes à la Chandeleur, mais quelle place est donnée à la pensée économique alternative (oui, je sais, des fois nous avons droit aux commentaires amusés de quelques uns des post keynésiens de l’OFCE) et, plus encore, à celle des militants syndicaux qui travaillent sur ces questions ?

Regardez la linguistique du mouvement social telle qu’on en parle à la télévision…

Quand les fonctionnaires se mettent en grève, « ils grognent », comme je ne sais quels animaux au juste.

Mais n’attendez pas cependant qu’on vous dise le pourquoi de tel ou tel mouvement social, qu’on vous fasse part des origines de l’affaire ou même du contenu des revendications exprimées.

D’ailleurs, dans la France de Sarkozy, alors même que la conflictualité du travail n’est pas vraiment orientée à la baisse depuis deux trois ans, apparemment, on ne fait pas grève…

Alors, que l’action des salariés d’Arcelor Florange mette en question la stratégie de Nicolas Sarkozy est une évidence, notamment parce qu’elle en révèle à la fois les contours et les limites.

Accessoirement, je vous indique tout de même que le mouvement des sidérurgistes est populaire dans leur région, qu’il recueille des soutiens dans le monde de la création (Depardieu va-t-il se rappeler qu’il a joué dans Germinal ?) et qu’il doit sans doute être assez difficile de faire campagne pour Sarkozy du côté de Thionville Ouest…

Après, je conçois très bien la colère du président candidat parce qu’évidemment, matraques et grenades lacrymogènes dressées à l’encontre de salariés en lutte, cela fait désordre dans la campagne du « candidat du peuple »…
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Draume » Lun 19 Mar 2012 08:54

Le Président Sarkozy n'est pas content des nouvelles propositions du candidat... Sarkozy !
Comment va t on équilibrer les comptes de la sécu si on exonère de cotisations sociales des entreprises ? On oublie aussi qu'il y a une loi organique qui oblige à compenser aux régimes de sécurité sociale toute nouvelle exonération de cotisations.
Si l'on diminue les droits de mutation versés aux collectivités locales, ne soyons pas surpris si celles ci ferment des pans du service public et/ou augmentent les impôts locaux.
Draume
 
Messages: 1664
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Stéphane » Lun 19 Mar 2012 09:28

Bernard Tapie soutient Sarkozy : http://tempsreel.nouvelobs.com/election ... rkozy.html

La reconnaissance du ventre ? Toujours est-il qu'il y a des soutiens dont on se passerait volontiers ...
Stéphane
 
Messages: 1430
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede vudeloin » Lun 19 Mar 2012 11:21

La question est de savoir si le choix de Bernard Tapie est d'une quelconque influence sur le comportement de l'électorat...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Stéphane » Lun 19 Mar 2012 11:32

vudeloin a écrit:La question est de savoir si le choix de Bernard Tapie est d'une quelconque influence sur le comportement de l'électorat...

On peut penser qu'il ne contribuera pas à servir la position de "candidat du peuple" qu'aimerait avoir Sarkozy, et qu'a contrario il alimentera celle de candidat de l'élite économico-financière.
Stéphane
 
Messages: 1430
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Jean Talu » Lun 19 Mar 2012 14:36

Quelques jours après les meurtres de parachutistes à Montauban et à Toulouse, une fusillade endeuille à nouveau la ville rose. Le parquet anti-terroriste vient d’être saisi de ce qui ressemble à une série d’attentats. Au-delà de la tristesse que nous sommes nombreux à partager et bien que la plupart des candidats aient décidé de mettre officiellement la campagne entre parenthèses, il n’est pas interdit de s’interroger sur les répercutions qu’auront vraisemblablement ces évènements sur la présidentielle. Je partage aisément la peine que je crois sincèrement ressentie par le président lorsqu’il s’est exprimé à Toulouse ce midi. Cependant, je n’imagine pas une seconde que le candidat n’ait pas envisagé le bénéfice politique qu’il pouvait tirer de la situation, lui dont on connaît la faculté à se saisir de ce genre d’évènements, notamment lors de la prise d’otage de la maternelle de Neuilly. Il retrouve ainsi l’occasion d’endosser l’habit de premier flic de France, qui avait contribué à fabriquer le candidat de 2007 et qui pourrait relancer sa campagne de 2012. Quoi qu’il en soit je suis persuadé que cela aura un impact sur la stratégie de N. Sarkozy. Imaginez un instant qu’on annonce que le meurtrier est arrêté à la veille du 1er tour…
Jean Talu
 
Messages: 206
Inscription: Mar 6 Déc 2011 09:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités