Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Kerxizor » Dim 11 Mar 2012 15:30

Nicolas Sarkozy a choisi de mettre en perspective son discours sur un sujet qui constitue son principal atout : sa stature Européenne et Internationale. Point de flagornerie superflue, les sondages sont unanimes sur ce point. Les propositions qu'il vient de formuler sur la remise en cause éventuelle de Schengen si une législation plus stricte n'était pas adoptée sur les conditions d'entrée des immigrés (pour ma part, cela fait des années que j'attends ça) ainsi qu'une stratégie Européenne visant à réserver certains marchés publics à nos PME vont dans ce sens.

Plus généralement, ce discours m'a surpris par sa tonalité internationale. Il est vrai que c'est un domaine sur lequel les autres candidats ne peuvent pas lui disputer grande compétition, que ce soient les Socialistes ou les Jumeaux siamois Le Pen-Mélenchon. Je crois surtout que ce discours vise à faciliter le ralliement de François Bayrou entre les deux tours, même si je pense que c'est ce qui se passera quoi qu'il advienne.
Kerxizor
 
Messages: 394
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Draume » Dim 11 Mar 2012 15:42

A part la question facile: on veut renégocier des traités de Schengen signés depuis des années à au moins 20 états, et dénier la (re)négociation d'un traité non encore ratifié, il y a peut être source de contradiction.
Plus fondamentalement, je ne sais pas si ces questions européennes (et mondiales) intéresseront les électeurs. Même si c'est fort dommage.
Draume
 
Messages: 1664
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede vudeloin » Dim 11 Mar 2012 16:30

La stature internationale de Nicolas Sarkozy est sans doute, à mon avis, l'une des légendes les plus répandues dans le paysage médiatique français et, par voie de conséquence, dans le paysage politique.

Prenons quelques exemples.

La moralisation du capitalisme ?
Cette grande idée de Nicolas Sarkozy, après la crise de 2008 (le simple fait de laisser accroire que la crise n'existait pas avant me semble d'ailleurs une mystification sauf à considérer que les deux millions et quelques de chômeurs de catégorie A d'avant août 2008 n'étaient que la traduction d'une croissance forte et retrouvée ), qu'est elle devenue ?
Le monde a connu quelques évolutions en la matière : l'OCDE a émis un modèle de convention fiscale bilatérale censée lutter contre la fraude fiscale et l'optimisation dans les paradis fiscaux et le modèle a été si bien utilisé qu'il n'y a plus de paradis fiscaux, à part sans doute la Suisse, le Luxembourg et l'Autriche en pleine Union européenne, Jersey et Guernesey, les iles Caiman, les Bermudes, les Bahamas, les Iles Vierges britanniques et américaines, et j'en passe...
Signe patent de ce phénomène : GDF Suez, privatisé sous Sarkozy, a décidé il y a peu d'installer au Luxembourg, aux « fins d'optimisation fiscale », sa filiale de trading de contrats gaziers de long terme !
Faites ce que je dis, pas ce que je fais ?

La construction européenne ?
Echaudé par l'échec du 29 mai 2005, l'excellent Nicolas Sarkozy a souhaité faire adopter le « mini Traité «  de Lisbonne, copie conforme ou presque du Traité Constitutionnel Européen, par la seule voie parlementaire.
Quand il s'agit de remplir des charters d'immigrés à renvoyer chez eux, apparemment le recours au referendum est possible mais il semble qu'il le soit moins pour des questions institutionnelles un peu plus fondamentales...

Ceci dit, le Traité de Lisbonne, sur le fond, la forme et l'application, je dois dire qu'il a été littéralement foulé aux pieds par ses propres auteurs puisque la stricte application de son contenu n'aurait sans doute pas permis l'intervention de la Banque centrale européenne pour éviter la dérive des dettes publiques des Etats les plus attaqués par la spéculation.
J'observe d'ailleurs qu'une bonne partie de la construction européenne, fondée sur la monnaie unique qu'est l'euro, n'a, manifestement, pas évité, loin de là, que la spéculation financière ne se développe avec autant, sinon plus, de force qu'avant l'introduction de cette unité de compte.

Passons un peu à autre chose, maintenant, notamment les relations que la France a entretenu avec le reste du Monde que les Etats du G 20.

Nicolas Sarkozy a engagé la France de manière plus significative encore dans la guerre en Afghanistan.
Je dois avouer que, pour le coup, on ne peut évidemment oublier dans cette affaire que plusieurs dizaines de soldats et officiers français, souvent d'ailleurs issus des régiments étrangers ont payé de leur vie leur présence dans un combat pour le moins douteux dont l'issue, hélas assez prévisible, semble bien de voir le pays en question continuer de connaître une longue période de troubles internes et d'absence de cohésion nationale et territoriale.

D'une certaine manière, pas plus que l'URSS n'avait réussi à imposer sa loi en Afghanistan, l'Occident et singulièrement l'OTAN n'a pas plus réussi...

La réintégration de la France dans le commandement intégré de l'OTAN, soit dit en passant, est l'un des choix politiques de Sarkozy, rompant avec la ligne suivie depuis 1965 par le Général de Gaulle, un choix dont la pertinence n'est au demeurant jamais apparue.

Et ce choix appelle d'ailleurs qu'on le passe au crible de la légitime critique.

Prenons le cas de la Côte d'Ivoire, maintenant.

Contrairement à un engagement qu'il avait pris lui même, Nicolas Sarkozy s'est opposé à l'aide française au financement des élections en Côte d'Ivoire à la date initialement prévue, revenant notamment sur la nécessaire révision des listes électorales qui devait constituer le préalable à toute consultation libre et transparente.

Je n'insiste pas sur le fait que ces élections furent finalement organisées dans des conditions déplorables, notamment parce que les milices armées n'avaient pas été désarmées et que la sincérité du scrutin était plus que sujette à caution.

La suite, tout le monde la connaît et c'est l'appui logistique de la France au soutien du camp Ouattara – Soro jusqu'à l'arrestation de Laurent Gbagbo et l'organisation des élections version Ouattara dont le taux de participation (36 % et des résultats sujets à caution dans nombre de circonscriptions) a largement montré qu'il y avait comme qui dirait un problème...

L'une des grandes initiatives de Nicolas Sarkozy a été de proposer l'Union pour la Méditerranée.

Je n'aurais pas la mauvaise grâce de rappeler quels chefs d'Etat (Moubarak, Kadhafi, Ben Ali et d'autres) avaient été les invités modèles de cette initiative.

Le projet est pour le moment à l'eau, c'est le cas de le dire...

Mais la Méditerranée nous amène évidemment à ce qui reste, pour certains, un fait d'armes exceptionnel de Sarkozy, à savoir l'affaire de Libye.

Le régime de Kadhafi a sans doute oublié d'être une démocratie exemplaire, en tout cas ne répondant pas aux canons habituels en la matière, mais le fait est que je m'interroge encore sur le fait de savoir si le Président Sarkozy a réellement eu raison de soutenir le Conseil national de transition, organisme qui s'avère aujourd'hui incapable de s'opposer aux visées contraires de bandes armées dont l'une des conséquences semble la perspective de la partition entre Tripolitaine et Cyrénaïque, sans oublier le Fezzan...

Rien ne permet donc de mettre ce genre d'élément à l'actif du bilan de Nicolas Sarkozy.

Alors, que reste t il de la stature internationale de Nicolas Sarkozy ?

La volonté, affichée désormais, de réguler et de réduire les flux migratoires en direction de la France et de l'Europe ?

J'avoue, là dessus, que je n'aurais qu'une question à poser : pour quelle raison la France, 65 millions d'habitants, présente sur cinq continents, cinquième puissance économique du monde, ne pourrait pas accueillir 200 000 étrangers par an ( dont la majorité ne sont d'ailleurs que les femmes et les enfants des travailleurs et résidents) quand la Côte d'Ivoire accueille pas moins de 2 millions de ressortissants burkinabés ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Kerxizor » Dim 11 Mar 2012 16:56

vudeloin a écrit:Nicolas Sarkozy a engagé la France de manière plus significative encore dans la guerre en Afghanistan.
Je dois avouer que, pour le coup, on ne peut évidemment oublier dans cette affaire que plusieurs dizaines de soldats et officiers français, souvent d'ailleurs issus des régiments étrangers ont payé de leur vie leur présence dans un combat pour le moins douteux dont l'issue, hélas assez prévisible, semble bien de voir le pays en question continuer de connaître une longue période de troubles internes et d'absence de cohésion nationale et territoriale.


Vous ne trouverez pas beaucoup de candidats qui remettent en cause l'engagement Français en Afghanistan. Dois-je vous rappeler que ce choix a été initié par le Président Jacques Chirac, et le Gouvernement de Lionel Jospin dans lequel on retrouve les deux têtes d'affiche du Front de Gauche qui furent à l'époque Ministre de l'Enseignement Professionnel et des Sports. Vous n'avez certainement pas saisi que le pouvoir serait transmis aux forces Afghanes à l'échéance 2014, et qu'entre temps nos valeureux soldats ont été envoyés pour contenir des risques de foyers terroristes. Par ailleurs, ne nous faites pas croire que vous comprenez quoi que ce soit aux enjeux de ce conflit, c'est assez risible.

vudeloin a écrit:La réintégration de la France dans le commandement intégré de l'OTAN, soit dit en passant, est l'un des choix politiques de Sarkozy, rompant avec la ligne suivie depuis 1965 par le Général de Gaulle, un choix dont la pertinence n'est au demeurant jamais apparue.


L'automaticité de la riposte tellement décriée par vos amis n'a jamais été démontrée jusqu'ici. La réintégration a certainement permis à la France d'influer sur les conflits en cours. Elle a même su prendre l'initiative en Côte d'Ivoire et en Libye. Ce fut tellement un échec qu'aucun candidat de Gauche ne propose de revenir sur cette décision.

vudeloin a écrit:Je n'aurais pas la mauvaise grâce de rappeler quels chefs d'Etat (Moubarak, Kadhafi, Ben Ali et d'autres) avaient été les invités modèles de cette initiative.


Si vous rajoutez Laurent Gbagbo vous aurez les membres de l'Internationale Socialiste, lesquels se sont assis à la même table que François Hollande et Jean-Luc Mélenchon qui n'ont jamais dénoncé un seul de leurs crimes pendant toutes ces années. Ils étaient pourtant supposés partager les mêmes valeurs. C'est dans les premiers mois de mandat de Nicolas Sarkozy qu'ont été libérées les infirmières Bulgares. Vous aurez beaucoup de difficultés à trouver plus crédible que lui sur ces sujets. Je note que pour l'instant il est le seul à rappeler la nécessaire cohabitation de deux Etats au Proche-Orient et l'Union Pour la Méditérranée reste sans doute l'un des moyens de parvenir à la paix. J'ai rencontré des Egyptiens très enthousiastes à cette idée lors de quelques uns de mes voyages si l'on peut évoquer certaines expériences personnelles.

vudeloin a écrit:je m'interroge encore sur le fait de savoir si le Président Sarkozy a réellement eu raison de soutenir le Conseil national de transition, organisme qui s'avère aujourd'hui incapable de s'opposer aux visées contraires de bandes armées dont l'une des conséquences semble la perspective de la partition entre Tripolitaine et Cyrénaïque, sans oublier le Fezzan...


Le fait est que leurs forces sont venues à bout du régime de Kadhafi et que l'intervention des forces Françaises à certainement permis d'empêcher un massacre du côté de Benghazi. On ne peut pas préjuger alors que la situation est encore en période de transition, ayons au moins le souci d'attendre que de vraies élections se tiennent dans ce pays, ce qui constituera déjà un net progrès.
Kerxizor
 
Messages: 394
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede vudeloin » Dim 11 Mar 2012 17:25

Votre réponse m'amuse quelque peu, Kerxizor, parce qu'il ne suffit pas de lire dans la presse ou d'entendre sur les canaux audiovisuels cette antienne " Stature internationale de Sarkozy" pour que cela soit vrai.
On est clairement en la matière dans le domaine du performatif, et pour tout dire, si Sarkozy avait eu la moindre influence sur le cours des choses, il aurait joué son rôle, par exemple, dans le conflit éternel entre israël et ses voisins...

Sur l'Afghanistan, outre le fait qu'il n'y a sans doute que les aveugles pour ne pas voir d'une part que le gouvernement du président Karzai n'a aucun pouvoir réel sur le pays, qu'il est sans doute dans le top 10 de la corruption et que d'autre part, c'est probablement du côté de nos "alliés" du Pakistan qu'il faut trouver de quoi alimenter encore un peu, nonobstant certains aspects liés aux différences tribales de l'Afghanistan, la pression dite terroriste...

Sur la Cote d'Ivoire, je suis désolé, Kerxizor, mais on ne vous a pas tout dit...
Laurent Gbagbo a peut etre marqué la ligne blanche, mais Guillaume Soro et Alassane Ouattara n'ont pas été plus clean dans tous les aspects de l'affaire, pas plus que le gouvernement français qui, en son temps, n'a pas tenu ses engagements à l'égard de ce pays pourtant ami. Je ne vous souhaite pas de vivre, cher Kerxizor, dans un pays où l'ordre est aussi assuré par les milices de M. Soro...

Quant au commandement intégré de l'OTAN, je vous indique également, tout de même, que François Hollande s'interroge sur le sujet, puisqu'il envisage d'en "évaluer les effets" et que, pour lui, être "allié des USA ne veut pas dire aligné"...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Kerxizor » Dim 11 Mar 2012 17:33

vudeloin a écrit:Quant au commandement intégré de l'OTAN, je vous indique également, tout de même, que François Hollande s'interroge sur le sujet, puisqu'il envisage d'en "évaluer les effets" et que, pour lui, être "allié des USA ne veut pas dire aligné"...


Voilà de très fortes déclarations, seulement si on confond engagements et états d'âme, on attend tout de même plus que des réflexions à voix haute sur ce qui est considéré comme le "domaine réservé" du chef de l'Etat. Au moins admettrais-je que Jean Luc Mélenchon a sur ce sujet une position plus cohérente, à savoir la sortie pure et simple de l'Otan.
Kerxizor
 
Messages: 394
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede ploumploum » Dim 11 Mar 2012 17:46

Question toute simple :

Quelle était la stature internationale de Nicolas Sarkozy avant 2007 ?

(Je m'adresse en priorité à Kerxizor :) mais d'autres peuvent répondre)

Sinon je rejoins les propos de Vudeloin :
-Tunisie : réaction tardive avec un communiqué de l'Elysée :!:
-Egypte situation d'attente
-Côte d'Ivoire : implication de l'Armée Française pour emprisonner Gbagbo
-Afghanistan, 10 ans d'intervention pour rien...
- Libye : intervention pour déloger du pouvoir le "cher" Kadhafi avec un CNT qui a des difficultés pour la transition
- Syrie : rien, à part de la diplomatie

Otan : on se réclame gaulliste et on revient dans l'Otan (cela doit être la "rupture")
Crise: une quantité de sommets....

Je crois qu'Hollande n'a rien à envier.
ploumploum
 
Messages: 17044
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede vudeloin » Dim 11 Mar 2012 17:51

Ah oui j'avais oublié la Tunisie et la proposition de MAM qui avait indiqué vouloir "mettre à disposition de la Tunisie l'expérience française en matière de maintien de l'ordre"...;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede vudeloin » Dim 11 Mar 2012 17:54

Kerxizor a écrit:
vudeloin a écrit:Quant au commandement intégré de l'OTAN, je vous indique également, tout de même, que François Hollande s'interroge sur le sujet, puisqu'il envisage d'en "évaluer les effets" et que, pour lui, être "allié des USA ne veut pas dire aligné"...


Voilà de très fortes déclarations, seulement si on confond engagements et états d'âme, on attend tout de même plus que des réflexions à voix haute sur ce qui est considéré comme le "domaine réservé" du chef de l'Etat. Au moins admettrais-je que Jean Luc Mélenchon a sur ce sujet une position plus cohérente, à savoir la sortie pure et simple de l'Otan.


A tel point peut être que quelques points de plus de Mélenchon dans les sondages pourraient encore suffire à changer la donne du côté de M. Hollande :lol:
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede dantès » Dim 11 Mar 2012 19:09

les sondages à l'heure actuelle sont clairs : sarkozy ne peut être réélu si une partie sensible de l'électorat bayrouiste ne change pas d'orientation au second tour : cela veut dire que pour être réélu, Sarkozy devra rallier Bayrou et le coût risque d'être important pour lui.
Cela étant, stratégiquement quel autre choix peut faire Bayrou ? aller vers le Ps mais dans ce parti il y a beaucoup de gens qui n'y sont pas prêts, et puis une alliance avec le ps n'a que peu d'intérêt pour le modem car il y aura un flanc droit et un flanc gauche dans la coalition hollandaise. En revanche le basculement vers sarkozy est gagnant-gagnant (hélas) : sarko perd mais soutenu par le modem, et bayrou renaitra sur les cendres, l'ump actuelle risquant fort d'exploser dans la guéguerre fillon-copé ; sarko gagne soutenu par le modem, bayrou a toutes chances d'être premier ministre, et idéalement placé pour 2017. en outre, à la différence de 2007 (si Lepen est présente) il risque de ne pas être le troisième homme, et de ce fait, il sera plus enclin à se positionner pour un des deux premiers, l'illusion qu'il soit dans le duel final se dissipant au fur et à mesure.

Le risque d'une réélection de sarko est donc là, mais saura t-il dominer son ego et accepter les conditions bayrouistes ou voudra t-il périr sur ses "convictions".
dantès
 
Messages: 47
Inscription: Dim 11 Mar 2012 11:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités