Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Kerxizor » Dim 11 Mar 2012 12:47

70 000 personnes au meeting de Villepinte, 50 000 de plus qu'au Bourget, ça fait mal...
Kerxizor

Messagede Jean-Philippe » Dim 11 Mar 2012 13:04

Kerxizor a écrit:70 000 personnes au meeting de Villepinte, 50 000 de plus qu'au Bourget, ça fait mal...

Faire venir en IDF une bonne cinquantaine de milliers de personnes (70 000 si tu veux) ne me paraît pas difficile pour un parti comme le PS. Mais je pense que les stratèges du PS n'ont pas voulu dépenser 3 millions d'euros pour un meeting qui n'aurait pas plus d'impact que celui du Bourget, considéré par tous les observateurs comme une réussite malgré seulement 20000 personnes.

On remarque qu'Hollande privilégie les petits et moyens meetings (de 1000 à 10000 personnes), parfois deux par jour. Chacun fait comme il veut. L'important, c'est le résultat et la perception des électeurs. C'est en cela que le meeting de Villepinte est important, pas pour le nombre de personnes présentes dans la salle.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 11 Mar 2012 13:06

Kerxizor a écrit:70 000 personnes au meeting de Villepinte, 50 000 de plus qu'au Bourget, ça fait mal...

Mais oui, mais oui.... :) On y croit au 70000. On annonce plutôt 50000.
ploumploum

Messagede Vaulti » Dim 11 Mar 2012 13:12

Quand on a les moyens, on ne compte pas...L'UMP montre qu'il reste la plus grosse machine électorale du paysage politique français.
Vaulti

Messagede Kerxizor » Dim 11 Mar 2012 13:24

Allons, allons, si on ne vous provoque pas un peu, vous ne débattrez plus et ça serait bien triste ! Mais le plus important est que la capacité de mobilisation est de toute manière réussie. C'est ce que tous les commentateurs soulignent en ce moment.

C'est d'ailleurs un signe intéressant que les partis politiques, quels qu'ils soient puissent encore rassembler autant en 2012.
Kerxizor

Messagede vudeloin » Dim 11 Mar 2012 13:56

Kerxizor a écrit:Allons, allons, si on ne vous provoque pas un peu, vous ne débattrez plus et ça serait bien triste ! Mais le plus important est que la capacité de mobilisation est de toute manière réussie. C'est ce que tous les commentateurs soulignent en ce moment.

C'est d'ailleurs un signe intéressant que les partis politiques, quels qu'ils soient puissent encore rassembler autant en 2012.

70 000 à Villepinte ? Diantre...

Mais pas le bout de la queue du moindre militant UMP sur le marché où je vais faire mes courses, à quelques kilomètres à vol d'oiseau du Parc des Expositions...
Et cela ne date pas d'hier mais d'environ... quatre ans !
Ah oui j'oubliais : le TGV à 10 euros, cela peut peut être aider à venir... ;)
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede vudeloin » Dim 11 Mar 2012 13:57

Au fait, quand Chirac a lancé le RPR en 1976 (vous n'étiez pas né Kerxizor, moi déjà un peu...), c'était 100 000 personnes Porte de Versailles...
Donc, il faut raison garder, en toute circonstance....
vudeloin

Messagede ploumploum » Dim 11 Mar 2012 14:01

Kerxizor a écrit:Allons, allons, si on ne vous provoque pas un peu, vous ne débattrez plus et ça serait bien triste ! Mais le plus important est que la capacité de mobilisation est de toute manière réussie. C'est ce que tous les commentateurs soulignent en ce moment.

C'est vrai que la capacité de mobilisation a été efficace, il faut dire qu'ils ont mis les moyens :shock: .
Équipes de standards d'appels pour inciter les gens à venir, etc...
50000 personnes c'est peu si on compte le fait que Sarkozy est le candidat de l'UMP-NC-PCD-PRV et autres mouvements. Le NC aurait d'ailleurs envoyé des cars (par dizaines, dit-on).
ploumploum

Messagede vudeloin » Dim 11 Mar 2012 14:13

Ne rêvons pas ceci dit sur la réalité de la mobilisation des adhérents ou sympathisants de l'UMP.
Ne pas oublier, par exemple, que, en théorie, 86 225 membres du Parti de Nicolas Sarkozy ont voté sur le projet 2012.
On pourrait s'attendre à les trouver au coeur des meetings du candidat.
Surtout celui qui a vocation à être le meeting national, largement alimenté par moult TGV réservés et cars loués d'un peu partout.
Moi, je dois dire que l'image de la campagne qui me reste le plus, entre autres, c'est la "conduite de Grenoble' dont il a fait l'objet à Bayonne ; plus celle des 400 retraités niçois rassemblés pour faire "bain de foule" il y a deux trois jours.
Autrement, comme le ticket de métro est à plus de quatre euros, je n'en ai pas pris pour aller à Villepinte ;)
vudeloin

Messagede Jean-Philippe » Dim 11 Mar 2012 14:34

En regardant le meeting, j'ai l'impression que Sarkozy est encore agacé (et moi aussi d'ailleurs) par les militants qui ne le laissent pas finir ses phrases et qui l'obligent à s'arrêter. Je pense que nombre de militants sont frustrés et qu'ils profitent de l'occasion pour montrer leur engagement, avec excès pour certains.

J'espère pour Sarkozy qu'il ne fera pas de lapsus entre Villepinte et Villepin car on ne retiendrait que ça ou presque :D .
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos