Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Kerxizor » Mer 7 Mar 2012 10:36

Jean Talu a écrit:Visiblement, l'objectivité n'est pas de votre côté non plus. Je ne vois pas très bien en quoi aborder un peu plus longtemps qu'à l'accoutumée le bilan du président sortant est "disproportionné par rapport aux enjeux de cette élection"...

Le Fouquet's, le Yatch de Bolloré sont des éléments du bilan ? Dans la mesure ou il n'était pas ecore investi comme Président au moment des faits, je ne vois pas l'intérêt d'y passer près d'une heure. C'est objectif de constater une redondance dans les entretiens.
Jean-Philippe a écrit:
Kerxizor a écrit: Je crois que le débat avec Fabius était inutile.

Inutile, non : c'est la première fois que Sarkozy était contredit en direct par un adversaire politique.
Je donnerais plutôt la victoire à Fabius sur l'ensemble du débat, mais je te rejoins, Kerxizor, sur l'argument "drogués à la dépense publique" qui devrait (en terme de proabilité) être plus utilisé par l'UMP pour attaquer Hollande.

Ce que je regrette juste est de n'avoir rien appris de plus sur les programmes respectifs et leur confrontation. Rester uniquement concentré sur des joutes verbales plus ou moins heureuses des deux côtés n'est pas de nature à orienter l'électeur. Par ailleurs, je confirme que mon conditionnel est dans le sens de la probabilité. Que Nicolas Sarkozy ait insisté sur le nombre de Vice-Présidents de la Communauté d'Agglomération de Rouen n'est pas anodin dans un débat...
Kerxizor

Messagede Jean-Philippe » Mer 7 Mar 2012 11:47

D'après l'Express, Borloo se ralliera publiquement à Sarkozy lors du meeting de Villepinte le 11 mars où sont attendus 50 000 personnes. Il sera l'un des orateurs qui précéderont Sarkozy, avec Jean-Pierre Raffarin, de François Fillon et de Jean-François Copé.
Le timing de ce ralliement est un peu étonnant alors que la campagne du sortant se droitise : l'accord en vue des législatives doit être derrière.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Mer 7 Mar 2012 11:48

Kerxizor a écrit:Le Fouquet's, le Yatch de Bolloré sont des éléments du bilan ? Dans la mesure ou il n'était pas ecore investi comme Président au moment des faits, je ne vois pas l'intérêt d'y passer près d'une heure. C'est objectif de constater une redondance dans les entretiens.
Ce sont bel et bien des élements du bilan du candidat Sarkozy, au même titre par exemple que son action antérieure de Ministre de l'Intérieur

Kerxizor a écrit: Je crois que le débat avec Fabius était inutile.
Ah non, il était très utile : c'est la première fois depuis le débat de l'entre deux tours de 2007 qu'il est placé face à un contradicteur !
Stéphane

Messagede Robespierre » Mer 7 Mar 2012 11:58

Kerxizor a écrit: Que Nicolas Sarkozy ait insisté sur le nombre de Vice-Présidents de la Communauté d'Agglomération de Rouen n'est pas anodin dans un débat...

J'ai trouvé sa remarque pitoyable à ce sujet. Et pour deux raisons :

La première réside dans le fait qu’un Président de la République est, normalement, le garant de nos institutions, collectivités territoriales comprises. Or, elles sont libres de s’administrer et de composer leurs exécutifs telles qu’elles l’entendent. En soit, cela n’a pas à constituer un argument politique en tant que tel, si ce n’est que pour faire de la démagogie.

La deuxième c’est que le nombre de VP est contingenté par la loi en fonction, notamment, du critère démographique. Reprocher à telle ou telle Etablissement Public de Coopération Intercommunale de compter tel ou tel nombre de VP est un non sens.
L’exemple de l’interco que dirige Fabius est en plus trompeur puisque la fusion récente – et en cours de mandat – de deux interco amène au maintien de l’ensemble des deux précédents exécutifs (jusqu’au prochain renouvellement).

En revanche, j’aurais bien voulu apporter à ce monsieur les réponses cinglantes qu’il méritait en lui rappelant qu’en 2007 il était favorable à la composition d’un gouvernement d’une quinzaine de ministres … et qu’on voit bien ce qu’il en est advenu.
J’aurai voulu lui rappeler que c’est sur recommandation de la Cour des comptes que le nombre de ces conseillers à l’Elysée est « officiellement » passé de 82 à 46 (et encore s’agit-il surtout d’un tour de passe-passe budgétaire d’un ministère à l’autre … ou d’inconnus de l’organigramme).
J’aurais voulu, enfin, lui préciser que la réforme des Collectivités territoriales à laquelle il est à l’origine va entrainer l’inflation des conseils communautaires, sans compter celle des fameux conseils territoriaux (Aquitaine : + 248%, +280% en Midi-Pyrénées, +180% en Paca ou Rhône-Alpes …).

Ce candidat a décidément un problème avec les effectifs … « trop de fonctionnaires » , « trop d’immigrés » … bientôt l’antienne du « trop de députés » … en revanche il en a jamais trop fait en direction des foyers fiscaux les plus privilégiés (bouclier fiscal, réforme de l’ISF dont le manque à gagner (1,6 milliard) est étrangement similaire à la somme escomptée suite au relèvement de la TVA réduite s’appliquant, elle, à tous, exonération d’impôts des grosses successions, niches fiscales…).
Robespierre

Messagede Stéphane » Mer 7 Mar 2012 12:10

Le Monde.fr publie un article sur l'ambiance de fin de règne lors de la dernière séance à l'Assemblée Nationale : "Le blues des députés UMP face aux "erreurs" de la campagne de Sarkozy".
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/03/07/le-blues-des-deputes-ump-face-aux-erreurs-de-la-campagne-de-sarkozy_1653084_1471069.html
Stéphane

Messagede vudeloin » Mer 7 Mar 2012 13:00

Outre le fait que le nombre de vice Présidents de la CREA ( qui regroupe cher Robespierre, l'ex Communauté d'Agglomération de Rouen ou CAR, celle d'Elbeuf et celle de Sainte Austreberthe dans un ensemble dépassant désormais les 500 000 habitants ) est effectivement fixé de manière tout à fait libre par les membres du conseil communautaire, je tiens aussi à rappeler que la ville de Neuilly sur Seine, dont le maire fut Ministre de l'Intérieur avant d'être Président de la République et de promouvoir l'intercommunalité "forcée", ne participe toujours pas à la moindre structure intercommunale...
On préfère garder ses sous dans ce coin là des Hauts de Seine...

Autrement j'espère que chacun aura noté la formule de Fabius " Votre bilan c'est votre boulet" qui constitue une belle allitération fort éclairante...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Draume » Mer 7 Mar 2012 13:33

Kerxizor a écrit:
Le Fouquet's, le Yatch de Bolloré sont des éléments du bilan ? Dans la mesure ou il n'était pas encore investi comme Président au moment des faits

Hélas faux cher ami
Le Fouquet's et son yatch se situent après sa victoire
On ne refait pas l'histoire (même la petite) avec une gomme.
Draume

Messagede Stéphane » Mer 7 Mar 2012 13:52

Draume a écrit:Kerxizor a écrit:
Le Fouquet's, le Yatch de Bolloré sont des éléments du bilan ? Dans la mesure ou il n'était pas encore investi comme Président au moment des faits

Hélas faux cher ami
Le Fouquet's et son yatch se situent après sa victoire
On ne refait pas l'histoire (même la petite) avec une gomme.

Kerxizor a habilement précisé : avant l'investiture et non avant la victoire.
En effet, c'est le cas ... mais ça ne change vraiment rien à la problématique du bilan de l'homme Sarkozy, à défaut d'être le bilan du Président Sarkozy.
Stéphane

Messagede Kerxizor » Mer 7 Mar 2012 15:00

Robespierre a écrit:Or, elles sont libres de s’administrer et de composer leurs exécutifs telles qu’elles l’entendent. En soit, cela n’a pas à constituer un argument politique en tant que tel, si ce n’est que pour faire de la démagogie.

Cette révélation me permet d'évoquer l'argument fallacieux déclamé à tout bout de champ, celui du "transert de compétences", qui est une mystification de plus étant donné que les collectivités se créent elles-mêmes leurs propres charges, elles sont libres de le faire depuis 2003. Lors de la dernière décennie, les collectivités locales ont embauché à tour de bras. Entre 2002 et 2009, elles ont créé plus de 262.500 postes. Ce chiffre ne tient pas compte des emplois transférés par l'État suite à la dernière décentralisation. Il s'agit bien d'embauches «pures». Quant aux intercommunalités, loin de générer des économies d'échelle, leur création a conduit à des doublons. Entre 2002 et 2009, les intercommunalités ont créé 101.500 emplois et les communes, 86.600. Pourrait on justifier l'ensemble de ces emplois, rien n'est moins sûr !

Nous pourrions en débattre des heures mais c'est justement parcequ'e Sarkozy est le garant de nos institutions qu'il peut se permettre de critiquer les collectivités qui sont défaillantes en termes de gabegie financière. Je rappelle que ce sont en fait les contribuables qui ont payé pour les embauches de fonctionnaires locaux. L'équilibre budgétaire a en effet été préservé, au prix d'une hausse des taxes foncières et de la taxe d'habitation de 6,1% en 2009, puis de 3,1% en 2010. Je rappelle également que depuis 3 ans, l'Etat a maintenu voire augmenté sa dotation aux Collectivités Territoriales, ce qui explique une part conséquente du "doublement de la dette" selon la formule consacrée. Donc évoquer ce sujet est loin d'être démagogique....

Robespierre a écrit:J’aurai voulu lui rappeler que c’est sur recommandation de la Cour des comptes que le nombre de ces conseillers à l’Elysée est « officiellement » passé de 82 à 46 (et encore s’agit-il surtout d’un tour de passe-passe budgétaire d’un ministère à l’autre … ou d’inconnus de l’organigramme).

Et qui a fait s'asseoir la Cour des Comptes à la table du Salon Murat ? Je n'ai vraiment pas besoin de me forcer beaucoup pour le défendre :) puisque c'est le rôle qu'on m'a attribué ici.

Robespierre a écrit: j’aurais bien voulu apporter à ce monsieur les réponses cinglantes qu’il méritait en lui rappelant qu’en 2007 il était favorable à la composition d’un gouvernement d’une quinzaine de ministres … et qu’on voit bien ce qu’il en est advenu.

Tout à fait d'accord sur ce point. Cette impression est renforcée quand on voit l'utilité de certains ministres...

vudeloin a écrit:On préfère garder ses sous dans ce coin là des Hauts de Seine...

Pas tout les Hauts-de-Seine, Vudeloin, voyez l'initiative prise par Pierre-Christophe Baguet avec la création Grand Paris Seine Ouest. Il y a encore d'heureux contre-exemples à votre modèle, avec un succès certain.
Kerxizor

Messagede vudeloin » Mer 7 Mar 2012 15:02

On écrit YACHT, au fait...
Mais cela ne change rien au problème que l'assimilation de Sarkozy à une certaine catégorie de "parvenus" constitue l'un des éléments du bilan du quinquennat.
Ensuite, je ne suis toujours pas d'accord avec Fabius : Sarkozy n'a pas échoué.
Au regard de ce qu'attendaient ses invités de la soirée du Fouquet's, il a même plutôt réussi !
vudeloin

Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos