Pour 25% d’entre eux, «démocratie» est le premier mot qu’ils citent quand on leur parle de la primaire. Mais ils sont aussi 25% à trouver qu’elle est «artificielle», 24% à la juger «compliquée», 21% à citer le mot «confusion», 18% à parler de «divisions».
Les intentions de vote des électeurs "certains d'aller voter" le 9 octobre donnent 47% en faveur de M. Hollande, contre 29% à Martine Aubry. Les autres concurrents recueillent respectivement 12% pour Ségolène Royal, 6% pour Arnaud Montebourg, 4% pour Manuel Valls et 1% pour Jean-Michel Baylet.
le profil de leur électorat respectif commence à se distinguer nettement. Hollande séduit d'abord les plus de 50 ans, les cadres et les employés. Aubry attire plus les jeunes (moins de 34 ans), les femmes, les professions intermédiaires et autant les salariés du service public.
"L'engouement pour la primaire ne se dément pas: le potentiel de participation s'accroît encore après le débat (+3 points)", ajoute l'institut.
Dans le cadre d'un second tour aux primaires, François Hollande vient en tête chez les Français (52%) et chez les sympathisants de gauche (57%) face à Martine Aubry (40% dans les deux hypothèses). [...]
Par ailleurs, François Hollande a "le plus la stature d'un président de la République" pour 40% des Français, Martine Aubry pour 17%. Suivent Ségolène Royal (11%), Arnaud Montebourg et Manuel Valls (4%) et Jean-Michel Baylet (2%).
Retourner vers Élection présidentielle de 2012
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité